A vos marques : Une année à célébrer … 2018 ; Marque un siècle de créativité, d’innovation, de vitalité : « Marque française » depuis 1918

  

L’association Vin Tourisme vous souhaite une excellente année 2018, vitalité, créativité, innovation, challenge,
2018, une année de « Marque » !

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Un nouveau générateur de business pour les vignobles, les talents gastronomiques, et une opportunité pour développer l’Œnotourisme : La gastronomie et le vin sont deux immenses fleurons de la culture française qui contribuent au rayonnement de notre pays, de nos régions et de nos villes.

 

A vos marques : Une année à célébrer …

1 siècle de création, en 1918 naissance des marques :

La Compagnie générale de télégraphie sans fil (CSF) est une société française créée en 1918, à l’époque pionnière de l’électronique et qui fusionne en 1968 avec la Compagnie Française Thomson-Houston (CFTH), filiale de Thomson-Brandt pour donner Thomson-CSF, qui prend en 2000 le nom de Thales.

La Compagnie générale aéropostale (généralement connue comme simplement « l’Aéropostale ») est une compagnie aérienne française basée à Toulouse – Montaudran. D’abord sous le nom de Société des lignes Latécoère en 1918, puis de Compagnie générale d’entreprises aéronautiques (1921-1927), l’idée d’une ligne aérienne transatlantique consacrée au service postal mais aussi au transport de passagers, rêvée par Pierre-Georges Latécoère, se réalise au fil des années 1920 sous l’impulsion de Marcel Bouilloux-Lafont, repreneur de « la Ligne » sous le nom de Compagnie générale aéropostale en 1927. À la suite de difficultés financières, la compagnie est mise en liquidation judiciaire en 1931 et ses actifs sont repris par l’État français en 1933 au sein d’un nouvel ensemble dénommé Air France.

Eugène Perma est une société française de produits capillaires créée en 1918 pour les professionnels de la coiffure, qui a su se démarquer dans le monde du capillaire en innovant régulièrement. L’entreprise , fortement implantée en France, est aujourd’hui présente dans plus de 40 pays à travers des produits professionnels et grand public.

Facom est une marque d’outils française, principalement présente en Europe, créée en 1918 par l’ingénieur Louis Mosés. Son nom est l’acronyme de « Franco-Américaine de Construction d’Outillage Mécanique »3,4.

Facom est réputée pour la robustesse et la garantie de ses produits chez les professionnels de la réparation automobile, l’aéronautique, l’électricité, l’électronique ou la maintenance industrielle. Parmi les gammes les plus représentatives, on peut citer les clefs, tournevis, cliquets et douilles, scies, marteaux, boîtes à outils, outils spéciaux pour l’automobile, l’aéronautique…

Moteurs Baudouin est une entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de moteursprincipalement pour le secteur maritime.

Elle est née sur les quais marseillais en 1918, héritière d’une fonderie de cloches. La réputation de ses moteurs « robustes et fiables » va l’amener tout au long du siècle à côtoyer les grands motoristes.

OCB, sigle de Odet-Cascadec-Bolloré, est une marque française de papier à rouler (ou papier à cigarette) fondée en 1918 à Ergué-Gabéric près de Quimper en Bretagne. Elle dépendait du groupe Bolloré jusqu’en juillet 2000 où la société Republic Technologies (groupe international Republic basé à Chicago aux États-Unis) reprit la marque.

La société Poyaud a été fondée en 1918 par Abel Poyaud qui, à l’origine, était spécialisée dans la construction de petits moteurs à essence pour équiper l’industrie laitière. Devenue par la suite un important fabricant de moteurs thermiques, l’entreprise a diversifié ses productions vers les marchés maritimes (bateaux de pêche, vedettes maritimes, péniches fluviales, remorqueurs…) et militaire (chars d’assaut).

Le site historique et industriel se trouve implanté à Surgères en Charente-Maritime mais l’entreprise actuelle, après bien des vicissitudes et des changements, n’est plus qu’un site de maintenance industrielle et non plus de production.

Progil (Produits Chimiques Gillet) est une société française, créée en 1918 pour regrouper l’activité chimique du Groupe Gillet. Elle devient la société Rhône-Progil en 1972, puis Rhône-Poulenc en 1975. 

Saft est une entreprise française spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation d’accumulateurs électriques à usage industriel. En mai 2016, l’entreprise a été rachetée par le groupe Total, pour un montant proche d’un milliard d’euros2. Le but du nouveau propriétaire de Saft est de rendre plus performantes ses solutions d’énergie basées sur le renouvelable, notamment en matière de stockage.

Japon : Aciéries Shōwa, Citizen, Pilot, Panasonic, Mitsubishi Gas Chemical Company, Nitto Denko.

Etats Unix : Essex

Allemagne : Hertz

Laisser un commentaire