COMMUNIQUE PRESSE : 8 Décembre 2017 09H30 Lyon au Cazenove Pierre Orsi et Vin Tourisme

Pierre Orsi, Chef étoilé, Meilleur Ouvrier de France, Toque Blanche Lyonnaise, Collège Culinaire de France, Maître Restaurateur, Relais & Châteaux à Lyon annoncera le passage de la route « Wine-Tourism-Fame.com » initiée par Jacques Chibois, Chef étoilé, Grande Table du Monde, Collège Culinaire de France, Maître-Restaurateur, Président, Administrateur de l’Association Vin-Tourisme, pour développer l’Œnotourisme en France, durant les festivités de la Fête des Lumières :

Vendredi 8 Décembre 2017 de 9h30 à 10h30

Pierre Orsi a le plaisir de vous convier à un petit-déjeuner au

Cazenove,
75 Rue Boileau, 69006 Lyon
www.le-cazenove.com/fr/

En présence  des personnalités : 

  Monsieur Yann Cucherat, Adjoint au Maire de Lyon,
Délégué aux Sports, aux Grands Evénements et au Tourisme

Monsieur Christian Janier,
Président  Groupement  meilleur Ouvrier de France, 
Auvergne Rhône-Alpes 69

Jean-Marc BERGOIN
Instructeur Feder – POI Rhône Saône
Direction des Fonds Européens
Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes

Une lecture par Pierre Orsi – Choix des extraits des anecdotes pour illustrer une date féérique et internationale pour la capitale de la région Auvergne Rhône-Alpes, le 8 décembre, la Fête des Lumières, une ville qui rayonne avec une célébrité unique, souveraineté mondiale de la gastronomie, en la personnalité de Paul Bocuse. Un pèlerinage culinaire reconnu et pérenne avec le livre « Pierre Orsi, cuisinier ».

Le plaisir d’enseigner pour la passion de son métier,  une  volonté de transmettre qui se traduit  par l’édition de ce livre « mémoire vivante de la gastronomie française ». L’Association  Vin Tourisme collecte en direct les appréciations du  Chef  Pierre Orsi, et informe sur le route numérique les anecdotes avec les figures emblématiques  de la capitale  mondiale de la gastronomie, des recettes traditionnelles qui  proviennent des ressources du  terroir des régions de France ;  

Une route œnotouristique qui collecte les  anecdotes des personnalités : Chef, producteur, paysagiste, « people » tous épicuriens  témoignent sur la richesses des terroirs de la France.  Une carte touristique numérique initiée par Jacques Chibois, Chef étoilé, comportant les valeurs des hommes de cette grande famille de la cuisine, à savoir le partage et la transmission. Une invitation à suivre cette route des paysagistes, des plantes et des épices de chaque région qui donne la couleur des saveurs.

L’Association Vin Tourisme a l’honneur d’acter sur la route touristique des célébrités la sortie du livre de Monsieur Pierre Orsi qui illustre par excellence la magie des rencontres, le parcours et la personnalité d’un Chef de la haute gastronomie française.  
Un livre composé d’excellentes photos originales et privées commentées par les récits de Pierre Orsi, Chef étoilé, Meilleur Ouvrier  de France, Toque Lyonnaise, une nouvelle signature gravée pour l’histoire du terroir et la culture française.

 

 

COMMUNIQUE  DE PRESSE  : 8dec 2017 Orsi Cuisinier

Merci  de confirmer  votre présence  avant le  mercredi 6 décembre  2017.


 Relation presse :  Marie Dougy
Mobile: 33 (0)6 22 63 64 86 .Mail:marie@vin-tourisme.club .  Réseau :Linkedin

Association Vin-Tourisme : Vin-tourisme.com winetasting.fr Wine-tourism-fame.com.

Orsi :

les quatre lettres d’une évidence, une signature de la gastronomie lyonnaise, promesse d’un rendez-vous avec l’excellence. Déjeuner ou dîner chez Orsi, c’est s’attabler dans le plus bel établissement de Lyon : grands chefs et critiques culinaires en conviennent. Derrière Orsi il y a Pierre homme pudique et curieux, déterminé et formidable bosseur ; l’enfant jadis pauvre qui s’est autorisé à vivre comme un riche.
Sa recette ? Du bon sens mais surtout encore et toujours du travail. L’hôtel familial à Poleymieux-au-Mont-d’Or incarné par Louis, ce père si charismatique, la formation au côté de son maître d’apprentissage, Paul Bocuse, la découverte douloureuse des brigades parisiennes, la traversée de la Manche et bien sûr l’expérience américaine ont contribué à faire de ce Meilleur Ouvrier de France davantage qu’un cuisinier : un acteur respecté et un témoin attentif de la gastronomie française ; un chef incontournable dans le paysage lyonnais depuis quarante ans ! Pierre Orsi, cuisinier, avec les mots sans fioritures du chef, tient le pari d’un juste équilibre entre savoir-faire et savoir-être de l’homme.
Pierre Orsi, cuisinier (Relié) Christophe Magnette.

 

Orsi, l’héritier par Nicolas de Rabaudy

Slate WEB

«La bonne restauration à Lyon ne connaît pas de problèmes de fréquentation. La ville reçoit six millions de touristes par an, très portés sur les plaisirs de bouche. Une nouvelle génération de chefs s’apprête à prendre la relève comme je l’ai fait, à la suite de mon père qui fut restaurateur à Poleymieux au Mont d’Or. Il y a dans cette ville une vraie fraternité entre les restaurateurs et chefs, étoilés ou pas. Ici, les cuisiniers ont le feu sacré bocusien», indique le septuagénaire Pierre Orsi, chef de la maison éponyme, une grande adresse étoilée, membre des Toques Lyonnaises.

À 17 ans, Pierre Orsi est entré en apprentissage chez Paul Bocuse à Collonges au Mont d’Or, il côtoie Jacky Marguin, restaurateur aux Échets, et Roger Jaloux, futur chef de Bocuse. Ce jeune toqué accomplira ses humanités gourmandes chez Bise à Talloires, au Café Royat à Londres et à Chicago aux États-Unis, huit ans. C’est en 1972 qu’il sera fait Meilleur Ouvrier de France.

En 1975, il s’installe place Kléber dans une imposante bâtisse lyonnaise. Deux ans plus tard, Pierre Orsi aura une étoile et la seconde en 1980. C’est l’un des plus fervents épigones de Paul Bocuse: vigilance et don de soi, voilà son éthique. L’homme jamais absent de ses fourneaux a mis au point les ravioles de canard au jus de Porto et truffes (45 euros), le ris de veau à l’ancienne (45 euros), le pigeonneau en cocotte à l’ail (50 euros) et les crêpes Suzette au beurre d’orange (20 euros).

Orsi envoie des plats de haute cuisine française, très Michelin, comme d’autres étoilés lyonnais de l’histoire: Jean Vignard, Roger Roucou, Jean-Paul Lacombe. Il emploie 120 professionnels, et il a dépassé le répertoire purement lyonnais, un tremplin rêvé pour une bonne gestuelle inventive, personnalisée. Un must à Lyon. Vaut deux étoiles. À signaler que Pierre Orsi vient de publier une passionnante autobiographie, rythmée par des souvenirs vécus et des photos rarissimes (Le Cuisinier). En vente au restaurant à 45 euros.

• 3, place Kléber 69006 Lyon. Tél.: 04 78 89 57 68. Menus au déjeuner à 60 euros (du mardi au vendredi), 115, 125 et 135 euros. Fermé dimanche et lundi.

 

 

 

Pierre Orsi à livre ouvert

Lyon Peopleil y a 7 heures ..4/12/2017 
En septembre 1956, le jeune Pierre Orsi devient l’apprenti de Paul Bocuse. Il y a quelques jours, tous les deux ont bien ri en survolant à nouveau ces années passées. Ils ont été émus aussi. Jeudi 23 novembre 2017, 18h, place Kléber. Jour de la présentation à la presse de l’ouvrage « Pierre Orsi, cuisinier …
 

 

Laisser un commentaire