Rapport sur la situation de l’œno-tourisme édité par Vin Tourisme : rendez-vous Wine tourism Tour – Wine Tourism Fame aux Assises Nationales de l’œno-tourisme 2018

L’association Vin tourisme communique son rapport de l’œno-tourisme  et  annonce la présence « Wine tourism Tour – Wine Tourism Fame » lors des  premières assises nationales de l’œno-tourisme, rendez-vous  le 20 Novembre 2018 à Paris.

Les premières Assises nationales de l’œno-tourisme  :

Monsieur  Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a réuni les représentants des destinations labellisées « Vignobles & Découvertes », il a appelé les destinations labellisées « Vignobles & Découvertes » à se fédérer au sein d’une association, dont le but serait de mieux coordonner leurs actions, s’agissant notamment de la promotion à l’international. Il a demandé à Monsieur Hervé Novelli, ancien Ministre et président du conseil supérieur de l’œno-tourisme*, de préparer une feuille de route autour de quatre axes prioritaires : – la formation, la structuration de l’offre, la promotion, l’évolution du cadre juridique. Il a fixé comme mission à Atout France, opérateur national du secteur du tourisme, représenté par son directeur général, Monsieur Christian Mantei, l’organisation des premières assises nationales de l’œno-tourisme. La feuille de route devra être remise à cette occasion.

CSO – Conseil Supérieur de l’œno-tourisme : web * C’est une instance de réflexion et de proposition, constituée en association loi 1901, qui fédère les acteurs de la viticulture et du tourisme afin de développer une dynamique de l’oenotourisme en France. 


Monsieur Hervé Novelli, Président du  * CSO (Conseil  supérieur  de l’œno-tourisme) annonce l’organisation des  Assises Nationales  de l’œno-tourisme au  salon Vino vision le 20 février  2018 à Paris,  lors de l’**appel Wine tourism Tour – Wine Tourism Fame,  initié par Monsieur Jacques Chibois, Chef étoilé, Grande Table du Monde, Collège Culinaire de France, Maître-Restaurateur, Président, Administrateur de l’Association Vin-Tourisme, Bastide Saint-Antoine, Relais et Châteaux à Grasse avec la participation de Monsieur Jean Mus, Architecte Président du Festival des  paysages.

L’association  Vin Tourisme**, depuis le 4 octobre 2017 organise des  conférences  de presse  dans toutes les  régions  viticoles pour concevoir le  programme Wine tourism Tour – Wine Tourism Fame et  présenter l’Association Vin Tourisme a tous les  protagonistes de l’œno-tourisme. En ligne les étapes : Vin-Tourisme.com

Nous invitons toutes les personnalités de l’œno-tourisme à  découvrir le programme de l’Association Vin Tourisme  « Dynamiser l’Œnotourisme au service du commerce », un nouveau levier de chiffre d’affaires pour la distribution et l’export des produits du terroirs. 

Appel Wine tourism Tour – Wine Tourism Fame : dossier de presse

**Il est précisé que toutes les actions présentées par  l’Association Vin Tourisme ont été financées uniquement avec les adhésions. Aucune  subvention région, nationale et européenne n’ont été perçues par l’Association Vin Tourisme.   Le rapport présenté ci-dessus est réalisé dans le  cadre  du  programme  de l’Association  Vin Tourisme, il est communiqué  aux  autorités compétentes pour accompagner à la promotion de l’œno-tourisme.


* Rapport œno-tourisme * 

Télécharger le dossier de presse 19/09/2018 et Rapport oeno-tourisme :DP Vin tourismeTDF V1

 Le « Wine tourism Tour – Wine Tourism Fame » – en  actions :

  • 1 logiciel Vin Tourisme, responsive web design, éprouvé par les plus grandes marques et réseaux, permettra de répondre aux enjeux prioritaires que nous avons définis  avec les référents de l’Association  Vin Tourisme. La visualisation de l’emplacement de vos points différents intérêts (ex : vin, gastronomie, paysage, voyage, culture, producteur) –  Une navigation fluide multi-device et une expérience utilisateur optimale,  Devenir la vitrine digitale de l’ensemble du réseau d’adhérents, faire le pont entre les actualités sur votre site et les établissements physiques des partenaires.
  • 1 formation, réaliser des itinéraires oenoculturels WineTourismeTour, route oeno-touristique, des Chefs, Sommeliers et des Adhérents ; Présenter lors des séminaires la  route  qui  relie les  destinations  oeno-touristiques », échanger  sur les  usages  des  fondamentaux à l’innovation.
  • 1 programme de rencontres culturelles : rencontres chez les domaines viticoles adhérents Vin Tourisme  avec la participation d’un Chef pour recommander par un «Accord Mets & Vins» les cuvées. Une « Dégustation et Vente Exclusive » à la propriété comité de 20 personnes.  Une expérience œno-touristique pour proposer aux partenaires de l’Association Vin-Tourisme de personnaliser cet événement dénommé « Wine-Tasting-Voucher » à leur effigie.
  •  1 Incentive par destination viticole – Journée d’étude de formation,  voyage de presse.

Le « Wine tourism Tour – Wine Tourism Fame» – en  programmation : 

Nous développons cette deuxième édition avec plusieurs des marques et organisations les plus réputées au monde, ainsi qu’avec certains des chefs d’entreprise et des célébrités les plus prisés.

Les contacts privilégiés de l’Association Vin Tourisme permettent  de diffuser des articles qui facilitent une couverture médiatique.

Notre objectif est de créer un contenu de grande envergure et une importante vitrine qui soit accessible à tous. Il s’agit d’une occasion de faire rayonner  à l’extérieur des frontières toutes les appellations des vins et le savoir-faire des filières de l’œnotourisme.

L’Éthique :  Culture Plaisir Sagesse  par Jacques Chibois

Une carte multimédia touristique pour les gourmets avec un road d’anecdotes qui relie les routes des vins à travers les «Domaines viticoles», les sites référencés par les «Paysagers», les restaurants, «les Chefs» renommés par l’excellence de leur cave, les «Journalistes» et les «People» avec leurs appréciations pour le «savoir vivre» en France.
La route œnotouristique des célébrités relie les routes des vins et propose plusieurs itinéraires : Wine-Tourism-Fame
Faîtes votre choix : Célébrités, Enseignement, Gastronomie, Hôtellerie, Kiosque, Terroir, Paysagiste et les Domaines viticoles !

Lors de la  conférence en  Occitanie, il été  initié un module  complémentaire  « Spot By Chef, »par Lionel Giraud, Chef étoilé, Table Saint-Crescent à Narbonne. sur le Tour de France œno-touristique .

Les producteurs locaux repérés par les Chefs sont  indiqués sur le  circuit  « Spot By Chef » Wine tourism Tour – Wine Tourism Fame de l’association Vin-Tourisme administrée et présidée par Jacques Chibois, Chef étoilé, Grande Table du Monde, Relais & Châteaux à Grasse.  Le  Chef révèle ses créations créations culinaires, l’alliance des producteurs de proximité, comme une histoire  intemporelle, avec la variété des styles inspirée des tendances locales. Le reflet parfait de l’art de recevoir transmis par les Chefs sur le Tour  œno-touristique.
Pour satisfaire l’objectif d’informer sur toutes les appellations nous convenons d’inscrire les producteurs locaux que vous pouvez déguster uniquement à la table des Chefs. Des producteurs qui ne peuvent recevoir la clientèle sur leur site de production, car ils ne sont pas configurés pour ce modèle mais on le mérite d’exister et de servir les plus grands chefs de leur destination pour leur excellente qualité.


Rapport sur la situation de l’œno-tourisme 

Ce rapport vise à  :

– recenser les acteurs et leurs offres,  la mise en marché et les canaux de distribution, la connaissance et le réputation de l’industrie des filières œno-touristiques et les organismes et organisations régionales.

– démontrer le rôle des acteurs économiques des régions dans la valorisation du territoire et du tourisme viti-vinicole.

– Présenter un cliché des nouveaux modes  de communication des entreprises dans les régions à dynamique viticole

– Annoncer le  Tour qui  relie les destinations oeno-touristiques de l’Europe,  une synergie régionale et les alliances commerciales pour l’adaptation et le développement d’une stratégie marketing active, communication externe et des réseaux sociaux. Le but étant de proposer une expérience visiteur originale et professionnelle, à travers une multitude d’activités en lien avec le vin, mais aussi d’établir un maillage économique dense qui permette une offre variée, complète et facile d’accès pour le consommateur.

Nous sollicitons votre participation pour communiquer les pistes de solutions pour développer et élever l’oeno-tourisme.

Le Tour œno-touristique un atout unique pour un potentiel de développement œno-touristique réel. Une marque qui  améliore l’expérience des visiteurs et favorise la circulation transfrontalière des touristes. Le réseau des prescripteurs du Tour œno-touristique  illustre les distinctions et  emblèmes du savoir-faire par région, ainsi qu’une volonté de tous les représentants à aider au  développement de sa région.

–  dynamisme de la part des domaines viticoles avec la création d’expériences au cœur des vignes

– accueil de qualité dans les domaines qui offrent au minimum des dégustations et des ventes dans leurs boutiques.

– renouveler l’offre et séduire les visiteurs « sur le long terme »

– organisation des excursions dans les vignobles pour  augmenter leurs ventes en boutique, mais aussi leur image positive auprès des consommateurs.

– renforcer l’image de qualité du terroir avec l’industrie agroalimentaire

– bénéficier d’une grande attractivité et une clientèle touristique élargie avec les infrastructures hôtelières et de restauration.

– ouvrir le marché à un public moins épicurien pour les vins, et inspiré par les activités en plein air.

– développer une offre oeno-touristique nationale avec une  stratégie  commune, complémentaire aux modes de distribution, de communication et  de commercialisation  propre à chaque domaine viticole.

– Informer  le public et référencer  les professionnels des appellations, labels, distinctions.

– générer une dynamique collaborative des acteurs par un système de  recommandation  en gage de qualité.

–  profiter des équipements mobiles très performants en multimédia et outils marketing pour  professionnaliser un système d’information de qualité et à moindre coût avec une formation allant jusqu’au partage des contenus lors des rencontres professionnelles.

–  Simplifier l’accès aux partenariats entre les acteurs professionnels pour favoriser les initiatives des offres combinées

– Faciliter les professionnels, indépendants, des petites aux grandes entreprises à promouvoir leur territoire par un nouveau support de communication externe et de publicité en mutualisant les  moyens jusqu’a l’événementiel.

– favoriser les réseaux sociaux avec une formation « devenir protagoniste du Tour   œno-touristique », pour les professionnels et  « influencer oeno-touristique » pour le public.

– accompagner efficacement les professionnels dans cette démarche de communication active avec une organisation de référents régionaux sur la base d’une  éthique  allant du local au global, de l’événementiel au durable.

– augmenter les offres oeno-touristiques avec les  opérateurs de transport.

– coopter les partenariats avec des  producteurs et les diffuseurs audiovisuels, People et médias.

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Objectif : Développer ce Tour des  capitales  viticoles et  Oeno-touristiques initié par l’Association Vin Tourisme sur une carte numérique et touristique innovante communique l’excellence des fleurons en France sur recommandation et révélation des célébrités des corporations du vin, de la gastronomie et du tourisme.

La route œnotouristique  des célébrités relie les routes des vins : Wine-Tourism-Fame

Les itinéraires par Vin Tourisme :
Faîtes votre choix  : Célébrités, Enseignement,  Gastronomie, Hôtellerie, Kiosque, Terroir, Paysagiste et les Domaines viticoles !

S’inscrire ? Wine tourism Tour – Wine Tourism Fame ?
Participer dans toutes les  destinations  de France et les  capitales des pays européens à une « Incentive » et  devenez « influenceur œno-touristique ». Une formation enrichie par les fondamentaux des règles de l’image pour développer les chroniques des corporations et optimiser l’audience des réseaux sociaux par destination. Cible : Chefs, Sommeliers, Chargés œno-tourisme Patrimoine,  vignerons, professionnels tous confondus,  médias, People.

Soutenir Wine tourism Tour – Wine Tourism Fame et  devenir partenaire, il s’agit d’organiser des dégustations et ventes  exclusives en présence d’une personnalité, par comité de  20 personnes dans un domaine viticole.

Une offre dénommée « Wine Tasting  Voucher », une  expérience client à  partager avec ses partenaires, clients et son équipe.  Une opportunité de réunir sur la route des célébrités de l’œnotourisme la diversité des immenses fleurons de la culture française qui contribuent au rayonnement de notre pays, de nos régions et de nos villes.

Une audience médiatique animée par des rencontres authentiques programmées par Vin Tourisme  avec une diffusion  interactive et  internationale.


Devenir Partenaire Wine tourism Tour – Wine Tourism Fame :

Donner les moyens à ses clients de vivre l’expérience oeno-touristique « unique et exclusive » !

  1. WINE TASTING VOUCHER : La création des rencontres chez les domaines viticoles adhérents avec la participation d’un Chef pour recommander par un «Accord Mets & Vins» les cuvées. Une « Dégustation et Vente Exclusive » à la propriété comité de 20 personnes.  Une expérience œno-touristique pour proposer aux partenaires de l’Association Vin-Tourisme de personnaliser cet événement dénommé « Wine-Tasting-Voucher » à leur effigie.  Une « expérience client » à vivre absolument : Wine-Tasting-Voucher.com
  2. INCENTIVE par destination chaque mois – 1 journée d’étude pour  « S’inscrire Wine tourism Tour – Wine Tourism Fame.  Programmation 2018 /2019 des journées « Incentive » par destination, inscription et tournage des anecdotes des protagonistes du Tour   œno-touristique – Participants : Adhérents, Médias, Chef, Sommelier, chargés œno-tourisme du Patrimoine et les partenaires, People. voyage de presse. Déroulé  de la journée : conférencier, Média œno-touristique, un leader de l’oeno-tourisme . Message Région . Témoignages des  sommeliers, Chefs, Médias pour la  dégustation des cuvées de la destination – Déjeuner-  On tourne : Captation 2 mn – des participants à  poster sur le Wine tourism Tour – Wine Tourism Fame
  3. Partenaires : financer le développement Wine tourism Tour – Wine Tourism Fame avec les  offres de médiatisation.

 


Conciergerie  de luxe  pour les partenaires du Wine tourism Tour – Wine Tourism Fame !

Programmez, voir les adhérents : http://winetastingvoucher.vin-tourisme.fr/agenda/

  • Destination Provence Alpes Côte d’Azur 06
  • L’Abbaye de Lérins – Cannes,
  • Destination Provence Alpes Côte d’Azur 13
  • Villa  Beaulieu – Bérengère Guénant
  • Château de Fontcreuse – JF Brando
  • Destination Provence Alpes Côte d’Azur 83
  • Château Saint-Julien d’Aille – Bernard Fleury
  • Château  Roubine – Valérie  Rousselle,
  • Château  Sainte-Béatrice – Valérie  Rousselle,
  • Château Les  Crostes – Prince Félix de Luxembourg,
  • Les  Escaravatiers – Sébastien De Vasserot-Merle,
  • Château de la Clapière  – Henri Fabre
  • Château de l’Aumérade – Marie-Christine Grimaldi
  • Château du Rouët – Mattieu  Savatier
  • Château la Calisse – Patricia  Ortelli
  • Château  Vaudois  – Marie et Gérard Delli-Zotti
  • Le Domaine de la  Madrague -Yann Cherici
  • Ludovic Beauséjour – Cathy Cazier
  • Destination Grand Est -Alsace
  • Domaine  viticole Bott Frères
  • Destination Grand Est – Champagne 
  • Champagne Monial par Emmanuel Calon
  • Champagne Pérard  – Jean-Yves Pérard
  • Destination Bourgogne Franche Comté
  • Domaine Trapet-Rochelandet
  • Destination Rhône Alpes – Beaujolais 
  • Château d’Emeringes – Pierre David
  • Destination Centre  Val de Loire – Vouvray
  • Destination Aquitaine – Landes
  • La Petite Lagune Jean Coussau Chef **
  • Cave des Vignerons Landais,  Pascal Chalandré
  • Destination Occitanie
  • Domaine Les Enfants Sauvages Nikolaus  Bantlin
  • Domaine Les Hautes Terres Gilles Azam
  • SCEA Domaine Matassa.  Monsieur Tom Lubbe,
  • Domaine Ledogar,  Xavier Ledogar

Wine tourism Tour – Wine Tourism Fame


Nous avons l’honneur d’être soutenu par des partenaires engagés pour l’excellence de l’oeno-tourisme.


Press :  https://www.wine-tourism-fame.com/medias/ 

Actualité :     https://vin-tourisme.fr   Adhérents  : winetasting.fr Dégustation et vente exclusive :   Wine-tasting-voucher.com  Tour des  capitales  viticoles et  Oeno-touristiques : Vin-tourisme.com
Édition «Les clés du vin et de la Haute Gastronomie Française» –Marque vin-tourisme©


Nous souhaitons la bienvenue aux protagonistes de l’œnotourisme.
Participez aux évènements «Vin-Tourisme» et supportez les compagnies qui désirent agir en faveur des filières de l’œnotourisme : Vin, gastronomie, art de la Table, Hôtellerie, Tourisme.

Un nouveau générateur de business pour les vignobles, les talents gastronomiques, et une opportunité pour développer l’Œnotourisme : La gastronomie et le vin sont deux immenses fleurons de la culture française qui contribuent au rayonnement de notre pays, de nos régions et de nos villes. Chaque année plus de 80 millions d’étrangers viennent en France pour « faire l’expérience de notre art de vivre » .

Devenir Partenaire du Tour des  capitales  viticoles et  Oeno-touristiques : Donner les moyens à ses clients de vivre l’expérience oeno-touristique « unique et exclusive » !

« Wine Tasting  Voucher » est  réservé aux partenaires qui souhaitent  soutenir la réalisation  duTour des  capitales  viticoles et  Oeno-touristiques.

Bienvenue chez Vin Tourisme,

Les domaines viticoles du Tour des  capitales  viticoles et  Oeno-touristiques,

Domaines Viticoles

Contact Partenaire et Presse Wine tourism Tour – Wine Tourism Fame :

Marie Dougy  Mobile: 33 (0)6 22 63 64 86 . Mail : marie@vin-tourisme.club . Réseau :Linkedin

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