27 et 28 janvier 2018 : 74ème édition Saint-Vincent Tournante officie au village de Prissé


 

La 74ème édition de la Saint-Vincent Tournante de Bourgogne revient dans le Mâconnais en 2018 !

Les producteurs du Cru Saint-Véran* ont accepté la proposition de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin du  Clos de  Vougeot**, initiatrice de cette tradition.

Ils recevront donc la Saint-Vincent Tournante les 27 et 28 janvier 2018 et seront chargés de son organisation dans le village de Prissé***.

Au  Programme !

Grâce au Parrain Michael Jones, un partenariat a été convenu avec les Restaurants du Cœur, l’intégralité des profits de la Saint-Vincent Tournante leur sera reversée. Samedi 27 janvier  14H30 Concert Mickaël Jones !

* L’Union Des Producteurs du Cru Saint Véran : les vins du Cru Saint-Véran dessinent « Les couleurs du blanc ». Découvrez cette appellation.

**Des milliers de personnalités en provenance du monde entier et de tous les horizons ont participé aux chapitres de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin célébrés au Château du Clos de Vougeot, découvrant sous cette bonne humeur bourguignonne le sens profond de ces cérémonies qui tendent toujours vers le même but : mieux faire connaître la Bourgogne et le Bourgogne sous le signe de la gaieté et de l’optimisme. En savoir NOUVEAU SITE + 

*** Prissé est une commune française située dans le département de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté. Le village de Prissé appartient à l’arrondissement de Mâcon et au canton de Mâcon-Sud.

 

Contact  : 

Comité d’Organisation de la Saint-Vincent Tournante 2018

Maison des Vins de Bourgogne 520 av de Lattre de Tassigny – 71000 Mâcon

03 85 35 85 07 – saintvincent2018@gmail.com

Horaires d’ouverture – Du lundi au vendredi – 9h00-12h30 et 13h30-17h00

*********

Source : http://www.tastevin-bourgogne.com/fr/

La Saint-Vincent Tournante il y a 80 ans !

Histoire de La Saint-Vincent tournante

Tout au long de son existence, la Confrérie des Chevaliers du Tastevin se devait d’accompagner son ascension d’innovations qui fassent parler d’elle et du vignoble bourguignon en s’inscrivant tout naturellement dans les coutumes de la région.

C’est ainsi qu’en 1938 fut créée la « Saint-Vincent Tournante », célébrée chaque année dans un village viticole différent de Bourgogne, démontrant par là le désir de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin de défendre avec la même ardeur tous les vins de Bourgogne sans exception.

La fête attire aujourd’hui, le dernier week-end de janvier, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs. Mais l’office religieux, le sermon qui rappelle toujours quelques vérités premières, le cortège des Sociétés de Saint-Vincent, l’intronisation des vignerons les plus âgés du pays dans la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, la présence de l’Evêque du diocèse, l’occasion pour chacun de se retrouver à la morte-saison des vignes, tout cela témoigne d’une réelle dimension spirituelle, d’une vraie fête populaire, d’une vie collective bien ancrée dans les âmes.

Qu’est-ce qu’un tastevin ou tâtevin ?

Tastevin se prononce tâtevin.

Quelle est son origine ?

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin figure d’ailleurs dans le dictionnaire Larousse qui signale son but : « magnifier le vin sous sa forme la plus noble ».

Enfin, n’oubliez pas : on ne doit jamais se servir d’un tâtevin comme cendrier !

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire