Depuis plusieurs décennies, Jean Mus & Cie imagine des parcs et des jardins au bord du bassin méditerranéen et à travers le monde.Passant de l’intimité d’un jardin clos à la majesté d’un vaste domaine, il travaille avec le même enthousiasme et la même passion, mettant son savoir-faire dans la création d’espaces enchantés où il exalte la beauté et la sensualité, tout en s’attachant à l’environnement.
La vigne et le paysage
Les vignobles, ont la particularité de marquer le paysage comme une apparente contradiction avec une végétation endémique, une provocation par des formes géométriquement établies.
La diversité des milieux, et les nouvelles pratiques de culture ont contribué à l ‘existence d’une grande variété de nouveaux paysages viticoles.
La terre est vivante, le terroir est un don de la nature à respecter, le soin des vignes est au coeur de l’engagement éthique : patient , rigoureux et innovant.
Le monde viticole évolue, les viticulteurs ont pris conscience du respect environnemental et de la nécessité de modernisation. Mais sans doute le plus important pour eux, este garder une forte volonté de s’identifier à un territoire, leur territoire.
Si les cépages différent, leur plantation garde une même « architecture ». Grandes étendues parfois à perte de vue,ou petite parcelle nichée au creux de Dame Nature, portent dans leur alignement, un savoir-faire, la tradition bien vivre. Il en résulte un patrimoine aux multiples couleurs, un patrimoine dont on parle quand on nomme le Vin. Cultivé la vigne témoigne d’une terre vivante pour donner, comme une offrande La Boisson de dieux qui élève l’Âme au-dessus des vertus Humaines…. C’est peut-être pour cela que ces vignobles sont vu autrement, acceptés et font l’intimité de nos paysages. … ils contribuent à ce savoir vivre, non !
A cet « Art de vivre ».
La vigne dans son ensemble est un véritable concert entre la main de l’homme et le terroir et le paysage. La vigne façonne le paysage.
Jean Mus, Architecte Paysagiste, Président du Festival des Jardins de la Riviera , Membre d’honneur de l’Association Vin Tourisme, Invité Culturel de la destination Côtes-de-Provence, Sainte-Victoire et Palette 2ème étape Wine Tourism Tour.
Itinéraires œnoculturels Le Saint-Estève Les Lodges Sainte-Victoire Restaurant étoilé Le Saint-Estève, Tasting Movie 2ème étape Wine Tourism Tour. https://www.wine-tourism-fame.com/routes/itineraires-oenoculturels-le-saint-esteve/
– « Le paradis de la vigne, il est absolument extraordinaire ».
La viticulture appartient au Paysage,
Les Paysages sont des Passages, et des routes des vins,
Le Plaisir de voyager sur les routes culturelles une coloration des saisons,
Les Paysages spectaculaires, de peinture et de sculpture, d’arbre rare,
Vers la route du Paradis. Jean Mus.