Association des Sommeliers de Corse (A.S.C.)
BP 5466 – 20504 AJACCIO Cedex 5
sommeliers.corsica@gmail.com
Site : http://sommelier-corse.org
Facebook Association des Sommeliers de Corse
Échanger avec nos sommeliers et déguster des produits 100 % corses #ComptoirCorse #CorsicanFood #winelovers#sommeliers #vinsdecorse
Tous les sommeliers réalisent un Tour de France de Vins, l’Association Vin Tourisme sollicite l’Association des Sommeliers de Corse pour la 1ère étape Wine Tourism Fame.
En présence de Monsieur Jacques Chibois, Chef étoilé, Grande Table du Monde, Relais et Châteaux, Bastide Saint-Antoine, à Grasse, Maître-Restaurateur, Collège Culinaire de France, Président, Administrateur de l’Association Vin-Tourisme a le plaisir d’annoncer Wine Tourism Tour :
Rendez-vous en Corse pour la 1ère Wine Tourism Tour :
- Le Grand Hôtel de Cala Rossa & Spa accueille le départ Wine Tourism Fame Mardi 23 avril 2019, 09H – 16h : Tasting . Movie
- La Signoria accueille le départ du Wine Tourism Fame Mercredi 24 avril 2019, 09H – 16h : Tasting . Movie
Invités d’honneurs :
Ange Basterga Producteur Réalisateur Acteur représenté
par Diana Saliceti, Auteur, compositeur, chanteuse.
Pierre Farel Peintre, Créateur Galerie Espace Farel, Ajaccio
Animateur : Monsieur Pierre-Paul Battesti
Révélez au monde votre destination : La Corse
Où savourez le meilleur du terroir !
Devenez « Acteurs » de votre destination.
Connectez-vous sur la carte touristique multimédia accessible et gratuite pour tous : http://wine-tourism-Fame.com
Vin Tourisme matérialise sur une carte touristique multimédia culturelle, un contenu audiovisuel, innovant, mobile responsive. Des rencontres business dans chaque destination sur la base de cooptation des distinctions du vin, de la gastronomie, du patrimoine, des paysages et du tourisme, pour une production des films dédiée au « Slows travellers » du Wine tourisme Tour.
L’Association des Sommeliers de Corse a pour but de grouper des Sommeliers professionnels, hommes ou femmes, et les personnes qui s’intéressent à cette profession afin d’en maintenir les traditions, de former les jeunes en leur inculquant ses principes, de la Valoriser, de la développer et d’en défendre moralement l’éthique.
SON CONSEIL D’ADMINISTRATION
JOSEPH BOURGEOIS
Vice président
Responsable du pôle Communication
Responsable du Pôle Dégustation
Adjoint Antoine Soria
CHRISTOPHE GIRAUD
Président
Délégué UDSF
formation.adg@gmail.com
LAURENCE STATUTO
Trésorière, Déléguée UDSF
Responsable des Adhésions
SOPHIE MIRANDE-ARII
Secrétaire Générale & Déléguée UDSF
Responsable du Pôle Concours/Trophées Adjoint & Responsable du Matériel
Adjoint Dominique Peretti
Responsable du Pôle Education Nationale
Adjoint Antoine Soria
Le métier de Sommelier
Souvent seul employé en charge de la gestion de la cave et de la vente des vins dans un restaurant. Chargé du service du vin et autres boissons, le Sommelier est avant tout un homme de service. Cette définition succincte, reconnue de tous, se dilue trop souvent dans les diverses applications du métier. L’élément le plus important pour le client n’est ni sa connaissance des vignobles, ni sa pratique de la dégustation, ni sa gestion de la cave, ni sa bonne application de la réglementation, ni ses distinctions et concours remportés, mais tout simplement ce que beaucoup oublient trop souvent: La satisfaction du client.
Ses responsabilités principales
• Le sommelier est en charge de la cave du restaurant : il choisit les vins, les achète auprès des viticulteurs et élabore une carte variée et originale pour accompagner la cuisine de l’établissement ; il est également en charge des liqueurs et des alcools. Il gère la cave en veillant aux stocks et à la bonne conservation des bouteilles, il se tient au courant des derniers crus et recherche en permanence des vins de qualité.
• En salle, le sommelier est présent lors du service pour conseiller la clientèle et effectuer le service des vins à table, en respectant les règles très précises de la profession : ouverture, décantage, présentation du vin et commentaires, dégustation, puis service au verre.
• Il connaît la carte des mets et il travaille en étroite collaboration avec le Chef de cuisine.
Ses qualités principales
• Un goût et un odorat subtil sont les premières qualités à posséder pour développer des aptitudes à la connaissance des vins et un discernement de qualité.
• Curiosité et ouverture d’esprit sont nécessaires pour suivre les évolutions de la cuisine de l’établissement, et découvrir de nouvelles tendances au delà des «grands classiques».
• Pédagogie : le sommelier doit avoir le goût de partager ses connaissances.
• Bon négociateur : pour assurer la rentabilité de sa cave, le sommelier doit veiller à obtenir les meilleurs prix auprès de ses fournisseurs.
• Bonne mémoire : le sommelier doit avoir en mémoire tous les vins de sa carte, parfois plusieurs centaines.
• Indépendant et autonome tout en étant à l’écoute du chef de cuisine et de son supérieur en salle.
• La pratique d’une ou plusieurs langues étrangères (au moins l’anglais) est recommandée pour conseiller la clientèle étrangère.
Culture de la vigne : Terroir, Cru
Le terroir :
Le terroir Corse a une typicité particulière suivant ses différentes régions viticoles. On remarque également que les cépages découlent du terroir. D’ailleurs, la région de Patrimonio est marquée par le cépage Niellucciu grâce à ses sols argilo-calcaires. Tout comme le cépage Sciaccarellu que l’on trouve plus particulièrement dans la région d’Ajaccio, grâce à ses sols granitiques. Il existe également dans certaines zones d’Appellation d’Origine Contrôlée, une mixité de cépages sur un même type de sol qui donne des résultats d’assemblage de très bonne qualité.
Le Cru :
Les meilleurs crus se distinguent par la régulation de l’alimentation en eau de la vigne. Alors qu’un excès d’eau a des conséquences fâcheuses sur le développement de la baie et des feuilles, un manque d’eau provoque au contraire un stress hydrique qui a des conséquences sur la couleur et la saveur du vin. Un équilibre entre présence en eau (nécessaire à la vie de la plante) et sa faible quantité (garante d’une température constante) est donc essentiel pour assurer la qualité du raisin et donc du vin. En Corse, un travail de sélections parcellaires a été établi afin de favoriser la qualité du vin. Le résultat aujourd’hui est très encourageant car les vins de Corse ont gagné en termes de définition, de style et de précision. Ils ont aujourd’hui une identité ainsi qu’une âme plus profonde.
Les appellations
La Corse compte aujourd’hui
9 Appellations d’Origine Contrôlée classées comme ceci :
• 2 Appellations principales : « Ajaccio » et « Patrimonio ».
• 5 Appellations de type « villages » :
« Vin de Corse » ou « Corse » suivi des noms suivants :
• AOC Corse « Calvi »
• AOC Corse “Sartène” • AOC Corse « Figari »
• AOC Corse « Porto-Vecchio”
• AOC Corse “Coteaux du Cap Corse”
• 1 Appellation de type régional : « Vins de Corse »
• 1 Appellation pour les vins doux naturels (VDN) :
« Muscat du Cap Corse »