En 1888, il y a bientôt 130 ans, Annette Poulard, célèbre cuisinière, a ouvert son auberge au Mont Saint-Michel, chef d’œuvre du patrimoine de la France.
Elle y a créé des biscuits croustillants et savoureux aux goûts chaleureux que la biscuiterie La Mère Poulard perpétue.
L’association pur beurre, œufs plein air et les meilleurs produits des régions de France rend cette expérience gustative unique.
Annette Poulard et le Mont-Saint-Michel : histoires croisées
Annette, fille de maraîchers originaires de Nevers, entre au service d’Édouard Corroyer, grand architecte français, en qualité de femme de chambre puis de cuisinière.
En 1872, Édouard Corroyer est nommé par le gouvernement français pour restaurer l’abbaye du Mont-Saint-Michel. Annette découvre alors la merveille à l’âge de vingt et un ans. Elle y rencontre Victor Poulard, le fils du boulanger, avec qui elle ouvrira son auberge en 1888.
Annette tombe vite amoureuse du rocher et de ses 1300 ans d’histoire. Bâti au VIIIème siècle par la foi, le courage et le talent d’hommes et de femmes, le Mont-Saint-Michel domine une baie magnifique. Il incarne aujourd’hui le chef-d’œuvre de l’Occident, surnommé dès le Moyen Âge la « huitième merveille du monde » et classé en 1979 par l’UNESCO au patrimoine mondial naturel et culturel de l’humanité.
La tradition millénaire d’accueil du Mont-Saint-Michel fut perpétuée par Annette dans son auberge. Grâce à son talent et à sa créativité, Annette Poulard reçoit le titre honorifique de Mère, qui récompense les plus grandes cuisinières de France à cette époque.
La Mère Poulard avait l’habitude de servir les visiteurs arrivant à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, affamés et pressés d’assouvir leur appétit. L’ingénieuse cuisinière eut alors l’idée de préparer à ses hôtes une omelette cuite au feu de bois dans l’âtre de la cheminée, omelette devenue depuis mondialement reconnue. Annette se faisait également le plaisir d’offrir aux visiteurs, enfants comme pèlerins, ses petits biscuits qu’elle appelait « mes porte-bonheur » en leur souhaitant au passage :
« Bon plaisir ! Bonne chance ! Heureuse vie ! »
Le mot du président
Enfant de la baie du Mont-Saint-Michel, j’ai marché dans les pas d’Annette Poulard grâce à ma grand-mère, Mitte. Elle m’a fait découvrir et aimer les dimensions fondamentales du Mont-Saint-Michel, spirituelle, culturelle et naturelle. Mitte m’a également fait connaître la merveilleuse Annette, qu’elle avait côtoyée dans sa jeunesse, à travers des anecdotes et de bons petits plats dont la Mère Poulard lui avait révélé les secrets.
Amoureux du Mont et de sa baie, j’ai œuvré au grand projet de rétablissement du caractère maritime du Mont-Saint-Michel qui lui redonne sa beauté, sa grandeur et ses lettres de noblesse. En 1986, j’ai acquis l’auberge La Mère Poulard ouverte par Annette en 1888, accomplissant ainsi mon rêve de perpétuer la tradition et le savoir-faire historique de cette grande cuisinière.
En 1998, j’ai créé la biscuiterie La Mère Poulard, afin de partager avec le plus grand nombre le goût des petits biscuits porte-bonheur d’Annette.
En 2018, je suis fier de célébrer le 130ème anniversaire de La Mère Poulard avec la publication d’un livre de recettes et d’histoire qui honore la créativité culinaire d’Annette Poulard.
Cet anniversaire marque un tournant dans le développement du groupe.
Le 130ème anniversaire est l’occasion de repositionner la marque sur les territoires de qualité, d’authenticité et de tradition, tout en lui conférant une nouvelle image, plus dynamique, plus actuelle. De nouveaux biscuits, cookies et pâtisseries permettent d’élargir notre offre sucrée et régaleront petits et grands, toujours sous l’égide du made in France.
L’arrivée de mon fils Léo me permet d’envisager sereinement la pérennité du groupe dans les années à venir. Avec son aide et grâce à l’équipe en place, investie de tout cœur dans les nouveaux projets, nous portons de belles ambitions.
Éric Vannier
Source :
Dossier de presse : DP 2018 LA MÈRE POULARD pdf
Bureau de Presse Pascale Venot 6 rue Paul Baudry – 75008 Paris . Tél: + 33 6 20 43 15 76 eva@pascalevenot.fr .
La presse en parle :
À l’occasion du 130e anniversaire de la création de la Mère Poulard, célébrissime auberge du Mont-Saint-Michel, où s’élève la sublime abbaye romane (966), paraît en librairie la première biographie de la cuisinière au cœur d’or, racontée par Éric Vannier, propriétaire depuis 1986 du fameux restaurant à l’entrée de l’île battue par les flots –une histoire familiale très française.
Née à Nevers en 1851, Annette Boutiaut –devenue Poulard par son mariage avec Victor, le boulanger du Mont-Saint-Michel– était une modeste femme de chambre, employée à Paris par Édouard Corroyer, l’architecte chargé des Monuments historiques et nommé par l’État en 1872 pour veiller à la restauration du Mont-Saint-Michel, de l’abbaye bénédictine millénaire et des lieux de vie –cinquante habitants en 2018.
Slate.fr : voir l’article . Éric Vannier, président du groupe La Mère Poulard, perpétue les valeurs et traditions de la mythique auberge fondée en 1888.
Nicolas de Rabaudy —
Les carnets de cuisine de la Mère Poulard au Mont-Saint-Michel depuis 1888.
Texte historique d’Éric Vannier, recettes gourmandes du chef Alain Grespier.
Éditions du Chêne, 336 pages, 18 euros.
Découvrez le Mont-Saint-Michel ! Un site unique au monde, symbole de la France, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez aussi comment la Mère Poulard sut promouvoir une cuisine sincère et savoureuse, entre terre et mer, entre Normandie et Bretagne. Ce livre vous dévoilera la belle histoire d’Annette Poulard, vous révélera ses secrets, guidera vos pas dans le pays merveilleux du Mont-Saint-Michel et ravira vos sens à travers 88 recettes simples et délicieuses. Un superbe hommage à la cuisine authentique et généreuse de la Mère Poulard et à la Merveille de l’Occident.