Save the date : Mercredi 21 Mars 2018 – 4ème édition GOOD FRANCE

Participez au  plus  grand dîner du monde 

3000  restaurants sur  les  5 Continents  

21 MARS  2018 

SUIVRE ET REJOIGNEZ L’INFO : #GoodFrance,  #GoutdeFrance 

 

Extrait : ÉDITORIAL DU CHEF ALAIN DUCASSE
– » Je mange français !
Qu’on ne s’y trompe pas : ce mot d’ordre de la quatrième édition de Goût de/Good France est tout sauf chauvin. L’ouverture sur le monde, le partage, la bienveillance et la convivialité sont au cœur de notre initiative. Manger français, c’est préférer la commensalité, c’est savourer des recettes, apprécier un ordonnancement du repas et donner un coup de chapeau aux gestes habiles du cuisinier.
La cuisine française rayonne dans le monde entier parce qu’elle propose sans imposer.
C’est ce qui fait sa force et son influence.
Goût de/Good France célèbrera cette vision de la cuisine française le 21 mars dans 152 pays, grâce à plus de 3000 chefs qui proposeront un dîner à la française dans leur établissement. Qu’ils soient tous remerciés pour leur engagement, avec une mention spéciale pour mes confrères du Collège culinaire qui se sont massivement mobilisés.

Hommage à Paul Bocuse

Alain Ducasse a souhaité que cette édition de Good / Goût de France soit également l’occasion de rendre hommage à Paul Bocuse : les chefs participants auront la possibilité d’intégrer dans leur menuun plat du répertoire ou inspiré de l’ADN de la cuisine du grand cuisinier récemment disparu.
Paul Bocuse Chef Fondateur du  Collège  Culinaire de France.

La Nouvelle Aquitaine, une région à l’honneur

En 2018, Goût de / Good France a souhaité mettre une région à l’honneur, la Nouvelle Aquitaine. Creuset de l’excellence des vins français, avec Bordeaux comme marque mondiale porteuse de l’ensemble du territoire, la région est riche de différents parcours culinaires et œnologiques. Les produits de la Nouvelle Aquitaine seront ainsi mis à l’honneur dans les menus servis dans une sélection de restaurants en France et à l’international.

Un enjeu touristique

Avec un tiers des touristes qui déclarent venir en France pour son patrimoine culinaire, la gastronomie française est devenue l’un des piliers de l’attractivité de la France et participe activement à son rayonnement culturel.
La richesse de notre cuisine, l’inscription du « repas gastronomique des Français » sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, font de nos territoires des destinations uniques proposant des expériences gastronomiques diversifiées et sans cesse renouvelées.

Thématique VIN
Les dîners Goût de/Good France s’articuleront autour des vins et spiritueux français, thématique de cette 4ème édition. La France compte chaque année 10 millions d’œnotouristes, dont 4.2 millions d’étrangers représentant,  un volume de recettes d’environ 5.2 milliards d’euros.
  • Source :  ATOUT  FRANCE  France.fr,   Collège  Culinaire de  France 
              
TROIS GRANDES DATES VIENDRONT RYTHMER L’AGENDA DE LA GASTRONOMIE FRANÇAISE EN 2018
  • L’opération «Goût de/Good France » du 21 mars 2018 réunira,pour la quatrième année consécutive, plus de 3000 restaurants( dont 2000 à l’international) dans 152 pays pour célébrer la vitalité de la cuisine française.
  • Un Forum international de la Gastronomie se déroulera dans les prochains mois pour faire de Paris la capitale mondiale des débats sur les évolutions des goûts et des modes de consommation en réunissant tous les acteurs qui comptent de cet univers.
  • La «fête de la gastronomie», rebaptisée «Goût de/Good France» du 21 au 23 septembre
    2018, sera le grand rendez-vous populaire permettant aux professionnels de partager leurs talents et leurs savoir-faire et terroirs ( proposant ainsi des banquets, dégustations, pique-niques,
    ateliers, conférences…).

Partenaires 

NOUVELLE-AQUITAINE
Le Comité Régional de tourisme de Nouvelle-Aquitaine est l’outil du Conseil Régional de la Nouvelle-Aquitaine en charge de mettre en œuvre la politique de promotion touristique de la région en France et à l’international. Avec plus de 28 millions de touristes attendus fin 2017 et 39 sites qui cumulent plus de
12 millions de visiteurs chaque année, le tourisme fait partie des trois industries phares de la région avec l’agroalimentaire et l’aéronautique.
Un secteur en croissance, puisque ses filières et destinations séduisent chaque jour davantage les clientèles internationales long et moyen-courrier (+8% des arrivées aériennes en 2017), alors que la Nouvelle-Aquitaine est aussi la deuxième région d’accueil de touristes français. Nature, grands espaces, villes dynamiques, plages mythiques… la région offre une diversité géographique, historique et culturelle, des arts de vivre uniques en France. Les plus grands vignobles du monde vous y accueillent, des noms de grands vins qui font rêver et mettent l’eau à la bouche !1ère région agricole de France, la Nouvelle-Aquitaine est aussi la première région gourmande, synonyme de bons produits, gastronomie et bonnes tables. Quelques
noms suffisent à éveiller les papilles: huître, foie gras, truffe, caviar…
Rien d’étonnant qu’elle soit un partenaire privilégié pour accompagner cette nouvelle édition de Goût de/Good France.
AÉROPORTS DE PARIS
Le Groupe ADP construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle, Paris-Orly et Paris-Le Bourget via sa marque Paris Aéroport. En 2017, le Groupe ADP a accueilli 228.2 millions de passagers dans le monde, dont 101,5 millions de passagers et 2.3 millions de fret et de courrier via Paris Aéroport, ainsi que 115 millions de passagers pour TAV Airports, dans lequel le groupe détient une participation de 46,1% du capital.
Bénéficiant d’une situation géographique exceptionnelle et d’une forte zone de chalandise, le Groupe ADP poursuit une stratégie de développement de ses capacités d’accueil et d’amélioration de sa qualité de services et entend développer les commerces et l’immobilier. Parce que nos aéroports sont la première porte d’entrée dans notre pays et qu’ils en marquent le souvenir, nous les réinventons chaque jour pour en faire une vitrine vivante et moderne valorisant la France et sa capitale. Le Groupe ADP est fier de soutenir les valeurs positives d’excellence et de partage portées par Goût de France/Good France.
AIR FRANCE
Ambassadrice de la gastronomie française, Air France propose à bord de ses cabines une expérience gourmande en plein ciel pour faire vivre un moment de plaisir. En œuvrant pour le rayonnement de cette cuisine aux quatre coins du monde, la Compagnie est naturellement partenaire de «Goût de/
Good France
». Forte d’un héritage unique, Air France perpétue une tradition culinaire valorisant la haute qualité, le plaisir et la découverte, et enrichit sans cesse son offre de nouvelles attentions pour ses clients. Menus traditionnels, créations originales, carte des vins et Champagnes rigoureusement sélectionnés, la Compagnie cherche toujours à faire voyager le savoir-faire français.
 
EQUIPHOTEL
Avec plus de 105 000 professionnels, 1600 exposants présents et 133 pays représentés, EquipHotel Paris
est le rassemblement de référence du secteur de l’Hôtellerie-Restauration. Depuis plus de 50 ans, le
salon bénéficie du soutien de tous les institutionnels et médias. Multi spécialiste avec 30 secteurs d’activité, EquipHotel propose une offre complète : du mobilier/décoration à l’équipement de cuisine/produits
alimentaires, en passant par le spa, la salle de bain et la technologie.
Véritable accélérateur de business, EquipHotel est l’opportunité de rencontrer de nouveaux contacts, d’animer son réseau, et d’échanger avec les décideurs du CHR : chefs, restaurateurs, hôteliers, architectes,
décorateurs, investisseurs, cafetiers, brasseurs, gestionnaires de collectivités, bureaux d’étude, installateurs. Les personnalités les plus influentes du secteur mettent leurs compétences en commun pour réaliser espaces de tendances et lieux d’inspiration pour vous démarquer. EquipHotel : plus qu’un salon, une expérience à vivre du 11 au 15 novembre 2018 !
FIGARO MAGAZINE
Né en 1978, le Figaro Magazine est installé au carrefour de l’information et du plaisir.
Magazine à forte personnalité, il allie qualité de l’écriture et beauté de la photographie. Dirigée par Guillaume
Roquette, la rédaction du Figaro Magazine propose chaque week-end une lecture différente de l’actualité, à travers les opinions de ses chroniqueurs de renom (Éric Zemmour, Frédéric Beigbeder, Philippe
Tesson…). Et ses reportages grand format, sa sélection exceptionnelle de photographies dont les célèbres doubles pages « Arrêts sur Images » qui présentent chaque semaine les trois clichés les plus
spectaculaires. Le Figaro Magazine, c’est aussi le guide « Quartiers libres », exclusivement consacré à la Culture, l’Art de Vivre et ses pages art, cinéma, littérature, théâtre et musique qui assoient sa
légitimité à se positionner comme une véritable référence dans le domaine culturel. Le Figaro Magazine est disponible dès le vendredi  avec le Figaro, Madame Figaro et TV Magazine. Cette année le Figaro
Magazine fête ses 40 ans.
MICHELIN
La stratégie de Michelin est d’améliorer la mobilité de ses clients, durablement et de proposer des offres afin de leur faire vivre des moments uniques au cours de leurs voyages et de leurs déplacements. Référence
mondiale des guides gastronomiques auprès des professionnels et du grand public, le guide Michelin sélectionne depuis plus de 100 ans les meilleures adresses de restaurants, testées partout dans le monde
par des inspecteurs professionnels, indépendants et anonymes.
Aujourd’hui, sur tous les supports papiers comme numériques, Michelin permet à chaque lecteur de trouver le restaurant qui lui correspond, quel que soit le budget ou le style de cuisine recherché, avec toujours la même exigence de qualité. Grâce aux distinctions qu’il attribue chaque année, dont les fameuses étoiles, le guide MICHELIN met chaque année en lumière de nouvelles tables et fait découvrir au grand public de nouveaux talents culinaires. Michelin est heureux d’être le partenaire de la quatrième édition de Goût de/
Good France, un événement qui permettra à chacun, aux quatre coins du monde, de célébrer l’excellence de la cuisine française en vivant une expérience unique.
PONANT
Leader mondial de l’expédition de  luxe et unique armateur français de navires de croisières, la compagnie PONANT a été fondée en 1988 par Jean Emmanuel Sauvée et une dizaine d’officiers de la marine marchande. Depuis 30 ans, PONANT porte haut les couleurs de la France et fait voyager l’art de vivre à la française sur tous les océans du globe. Atmosphère intimiste, gastronomie raffinée et service 5
étoiles, cette « French Touch » tient une place de choix à bord des navires PONANT. Nos chefs ont ainsi à cœur de partager à bord leur passion pour cet héritage culinaire.
RUNGIS
Fournisseur privilégié de l’excellence gastronomique française. Acteur central des
filières agroalimentaires françaises et fournisseur privilégié des principaux artisans de l’excellence gastronomique française, le Marché International de Rungis, occupe une place tout à fait légitime et reconnue dans l’univers de la gastronomie de par la diversité et la qualité de son offre et le savoir-faire de
ses professionnels. Situé à 7 km de Paris, il s’est élevé en 45 ans au rang de premier marché de gros de produits frais au monde. Ce lieu unique, qui propose des produits en provenance du monde entier,
doit son rayonnement aux produits des régions de France, dont la qualité assoit la notoriété de la gastronomie française. C’est à Rugis que l’on pourra trouver la plus large gamme de produits AOC, AOP,
IGP, label rouge et autres labels qualité, sans oublier l’offre Bio qui connaît une forte progression. Par ailleurs, en tant que « centrale d’achats des commerçants indépendants », le Marché International de Rungis porte également les valeurs de proximité et de transmission, en étant le garant du maintien d’un commerce de détail alimentaire dynamique dans les centres villes – magasins et marchés – et en contribuant ainsi à la diversité des formats de distribution.
TV5 MONDE
LA CHAÎNE CULTURELLE FRANCOPHONE MONDIALE
Présente dans près de 200 pays et territoires, distribuée 24h/24 dans 318 millions de foyers raccordés, TV5MONDE propose une couverture plurielle de l’actualité internationale et une très grande variété de
programmes (cinéma, fiction, documentaires, divertissements, magazines, musique, jeunesse, sport, spectacles etc.) le plus souvent
 Elle donnera également un large écho à la journée du 21 mars dans ses éditions et sur ses réseaux sociaux.
Plus d’infos sur tv5monde.com
STAU B,  JCDECAUX, FRANCE MÉDIAS MONDE

Laisser un commentaire