Belles fêtes de Pâques ! Rendez-vous avec les Vins d’Abbayes  6 et 7 avril 2018  à Paris  

LE VIN EST LA POESIE DE LA TERRE
Ut in Omnibus Glorificetur Deus

http://www.lesvinsdabbayes.fr

 L’Association des Vins d’Abbayes créée en 2008 vous invite à découvrir des vignobles datant de plus de 900 ans… 

Vendredi 6 avril de  15 h à 21 H 

19H  – Conférence présentée par Philippe Meyzie, maître de conférence en histoire moderne à l’université de Bordeaux Montaigne. Il vous racontera avec des illustrations comment se nourrissaient les moines à différentes époques. Il brisera les clichés !

Philippe Meyzie :  En savoir +  

Samedi  7  avril  11 h à 19 H  

3, bis rue  dl’Abbaye, 75006  Raris 

M° Saint Germain des Prés Mabillon

 

Afin de valoriser et promouvoir toujours plus ces exceptionnels terroirs et les hommes et femmes qui s’y consacrent, l’Association des Vins d’Abbayes propose une large gamme de vins de qualité sur sa boutique de vente en ligne.

En commandant sur le site lesvinsdabbayes.fr vous pouvez ainsi découvrir ou redécouvrir des vins issus de terroirs historiques directement en provenance des producteurs membres de l’Association des Vins d’Abbayes.

Le vœu de cette Association est de promouvoir les vins d’abbayes par la mise en valeur de  leur patrimoine historique, culturel et œnologique et d’inviter à la découverte de sites viticoles au sein de paysages uniques en Europe.Celle-ci regroupe des propriétaires privés exploitant des vignobles principalement d’origine cistercienne, et deux Abbayes vivantesles vins sont produits par les moines : l’Abbaye de Lérins et l’Abbaye Sainte-Madeleine du Barroux, l’Abbaye Notre-Dame de Fidélité de Jouques.
Selon la règle d’hospitalité propre aux cisterciens une place est également accordée, aux chartreux et aux bénédictins eux aussi à l’origine de nombreux vignobles de prestige. Certaines Abbayes sont en parfait état de conservation, et leurs propriétaires actuels continuent d’exploiter les vignobles bâtis par les cisterciens ou ont replanté sur ces mêmes terroirs. D’autres Abbayes ou granges ne sont plus que ruines ou ont disparu, mais leurs vignobles ont survécu.Tous ces vignobles hérités du travail des moines cisterciens, bénédictins et chartreux produisent encore aujourd’hui des vins de grande qualité.

Abbaye  de Fontfroide, Abbaye de Lérins, Abbaye de Valmagne, Abbaye des Monges, Charteuse  de Vallonne, Abbaye de Jouques, Abbaye Sylva Plana, Abbaye du Baroud,  Abbaye de Joncels, Château des antonins, Abbaye de Quincy, Abbaye de Morgeot, Monial Champagne, Domaine des Palais.

 

 

Laisser un commentaire