L’Association des Vignerons de la Sainte–Victoire organisait une chasse aux trésors pour découvrir le territoire et une ballade gourmande avec des dégustations des produits des vignerons participants.
Une manifestation encadrée par les 4 coopératives et 16 caves privées de l’appellation avec une cinquantaine de viticulteurs qui mobilisent près de 200 bénévoles pour proposer cette aventure.
Monsieur Jean-Jacques Balikian, Directeur de l’Association des vignerons de la Sainte-victoire, explique le choix d’un programme riche en défis avec des énigmes pour la découverte du patrimoine, de la culture des vignes, de l’appellation « Sainte Victoire », chaque étape chez un vigneron est composée d’une démonstration pour découvrir les facettes de leur métier jusqu’à la fabrication, ou d’une animation participative. Au retour des participants, il est proposé des tests dédiés à la prévention routière jusqu’à la remise de prix.
Cette année, 265 équipes composées de 5 participants dont un SAM (conducteur – ne consomme pas d’alcool) sont inscrites à la manifestation.
Extrait du questionnaire Rallye :
- Comment s’appelle les fils de fer utilisés par le Domaine pour améliorer la photosynthèse de la vigne et limiter la présence de maladies ?
- Quels sont les deux « Raptors » découverts dans le Crétacé supérieur de Provence ?
Reportage en image par « Vin Tourisme » :
– Extrait chez un vignoble participant : Château Grand Boise à Trets (Bouche-du-Rhône)
- Cuve béton brute … pour leur forme ovale pour la production vin blanc et cuve pyramidale pour la production vin rouge.
- Vinification intégrale directement macération dans une barrique debout ou couché par rotation…
- Parcelle de Grenache, parcelle de Syrah, parcelle Cabernet .. vinification en barrique ouverte, texture pour 1610 … Velour en bouche
- Vue sur la Sainte Victoire et le mont Olympe.
– Extrait chez un vignoble participant : Domaine Saint Hubert à Pourrières dans le Var
Domaine créé en 1996,
- Machine à vendanger au Domaine Saint Hubert, vendange la nuit, 40 hectares de vignes sur 500 hectares de terre ..
- démonstration .. sécateur électrique : 1 hectare par semaine par personne
Suite … Déjeuner direction chez un autre vignoble… reprise des énigmes pour se rendre chez un autre vignoble, retour au Stade pour la remise des questionnaires et participer aux animations .. remise des prix, et cocktails !
Notre avis : Une expérience riche d’émotions, à vivre impérativement pour savoir déguster un verre de vin, comprendre la richesse du produit tant par l’investissement humain pour sa culture, sa production et ses ressources.
Un accueil encadré par les professionnels, les vignerons, les institutions, les Offices de Tourisme, les collectivités locales, la police municipale, les bénévoles et les partenaires locaux, soit une organisation remarquable pour la réalisation de ce rallye qui a satisfait tous les participants. Un parcours ponctué de rencontres chaleureuses et des démonstrations instructives dans chaque domaine, la découverte de l’activité des vignerons, avec une attention très appréciable, le plaisir de partager leur passion.Cette journée s’est déroulée dans une ambiance joviale et sereine, grâce à l’importance de la mise en avant des moyens de préventions ; Un double objectif très important souligné par l’organisation qui a eu une volonté de sensibiliser les participants de l’accueil au retour du rallye avec des tests pour analyser avec des mises en situations : SAM dans chaque équipe, éthylotest, test de conduite, ..En savoir + : Les vignerons de la Sainte victoire
SAM : Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas. Sam, on le choisit avant de sortir !
A savoir : http://www.alcool-info-service.fr
Côtes de Provence « Sainte Victoire », le vignoble de cette dénomination de terroir reconnue par l’INAO en 2005, se situe à l’Est de la ville d’Aix-en-Provence, au pied de la Montagne Sainte-Victoire comprenant 9 communes : Châteauneuf le Rouge, le Tholonet, Meyreuil, Peynier, Puyloubier, Rousset et Trets dans les Bouches-du-Rhône et Pourcieux et Pourrières dans le Var.
Cépages et assemblage : Les cépages principaux en rosé sont grenache, syrah et cinsault. Les cépages principaux en rouge sont grenache, syrah et cinsault et cabernet sauvignon. Les vins rouges Côtes de Provence « Sainte Victoire » bénéficient d’un élevage minimum de 12 mois. Au cours de l’hiver qui suit la récolte, les vins juste finis sont assemblés ce qui permet au vigneron de disposer de vins équilibrés, présentant les qualité de chaque cépage. L’assemblage est, en Provence, une très ancienne tradition vigneronne.
Chiffres clés :
- 2643 hectares potentielle, 506 hectares revendiquée, un rendement moyen de 43hl/ha.
- 22 000 hectolitres (rosé et rouge) équivalent près de 3 millions de bouteilles.
Le vignoble de la Sainte-Victoire occupe en partie le territoire du Grand Site Sainte-Victoire labellisé «Grand Site de France» par le ministère de l’Environnement en 2004, et inscrit au réseau « Natura 2000 », il épouse le relief d’une nature intacte, chère à Paul Cézanne et aux vignerons. Les conditions agronomiques et climatiques spécifiques à cet environnement offrent aux vignerons la possibilité de produire un raisin de qualité, première et essentielle étape vers l’élaboration d’un vin haut de gamme. De plus, l’appellation Côtes de Provence Sainte-Victoire a un rendement inférieur de 5 hl/ha à celui de l’appellation Côtes de Provence.
L’Association « Vin Tourisme » tient à remercier l’Association des Vignerons de la Sainte–Victoire et leurs partenaires.
En savoir + : Les vignerons de la Sainte victoire
Association des Vignerons de la Sainte–Victoire
Vinothèque Sainte–Victoire
vinotheque@vins-sainte–
www.vins-sainte–victoire.com
https://www.facebook.com/
La hiérarchisation des Côtes de Provence
L’aire viticole Provence s’étend depuis les Baux de Provence jusqu’à Nice. Elle est limitée au Nord par le Verdon. Constituée de 9 appellations d’origine, elle fait partie de l’une des régions de l’Institut National des Appellations d’Origine (INAO).
Au sein de cette région, les appellations Côtes de Provence, Coteaux d’Aix-en-Provence et Coteaux Varois en Provence se sont regroupées en une interprofession régionale. Celle-ci représente aujourd’hui 95% des volumes produits en appellation dans la région viticole Provence.
L’appellation Côtes de Provence figure parmi les plus vastes appellations viticoles françaises. Sa superficie dépasse les 20 000 ha et sa production peut atteindre les 140 millions de bouteilles (960 000 hl). Le développement de cette appellation est remarquable car l’augmentation de la production a été assurée par l’extension des surfaces plantées, sans augmentation du rendement, ce qui est un gage de qualité. En revanche l’étendue de cette appellation et la cohabitation de terroirs différents font qu’il n’existe pas un mais plusieurs Côtes de Provence.
Destination labellisée « Vignobles et Découverte »