Retrouvez quatre siècles d’histoire du #vin : #1721 #1821 . #1921 . #2021 sur la route WineTourismTour

L’Association  
« Vin Tourisme »
vous souhaite une excellente Année 2021

Pour démarrer l’année 2021,
#Partage #Culture #Artdevivre #Multimedia #Œnoculturel #Œnotourisme
– » nous avons sélectionné pour vous « 4 siècles de Multimedia » – livres numérisés par la BNF, Bibliothèque Nationale de France, des vidéos par l’INA Institut National des Archives témoignages de la complicité entre les acteurs du  » 7 ème Art » et ceux du Vin ».
#INA #BNF

©Photo Bastide Saint Antoine Relais Châteaux – Grasse – Gastronomie étoilé
Jacques Chibois.com

Retrouvez quatre siècles d’histoire du vin :

#1721 : Ordonnance (du bureau de la ville) pour le règlement de la marchandise de vin
#1821 : Opuscule sur la vinification, traitant des vins
#1921 : manuel du sommelier et négociant du vin
#1921 : Naissance de la semaine du vin « Rapport de commission pour l’export »
#2021 : Sur la route  » Wine Tourism Tour » qui relie les étapes œno-touristiques et des itinéraires culturels avec l’Association Vin Tourisme.

4 siècles :
. 4 publications numérisées BNF à visualiser et télécharger

+ Rétrospective INA Témoignages d’Artistes sur le vin
+ 1 édition en ligne multimédia 2021

1721 / 1821 / 1921 / 2021

1721

Ordonnance (du bureau de la ville) pour le règlement de la marchandise de vin Auteur :  Paris. Auteur du texte Éditeur :  ((Paris,)) Date d’édition :  1721 Type :  monographie imprimée

Visualiser et/ou télécharger  :  ark:/12148/btv1b8603895q


1821

Gervais, Jean Antoine. Auteur du texte. Opuscule sur la vinification, traitant des vins, et des avantages du procédé de Mlle Élizabeth Gervais… pour la même fabrication … Par Jn-Ante Gervais. 1821.

Éditeur :  F. Vieusseux (Toulouse) 
Date d’édition :  1821 Type :  monographie imprimée
Source :  Bibliothèque nationale de France, département Sciences et techniques, S-27655 

Visualiser et/ou télécharger  :  ark:/12148/bpt6k6497459t

De la vigne  et de son  fruit, ou de la  matière du  vin. La vigne est le plus précieux de  tous les arbrisseaux ; c’est  elle  qui  produit le  raisin, dont  nous  faisons le  vin, par le secours de l’art. 

Deux conditions principales renferment tout ce qui  est  nécessaire  pour obtenir un bon   vin : 1° la  bonne  qualité des raisins ; 2°  l’art de  faire le vin  par une  bonne  méthode. 

La manière d’élever et  de  cultiver  la vigne ; la nature et l’exposition du  sol qui la porte ;  la  qualité de l’espèce qui  lui  convient ; le  climat ;  le moment  favorable pour la  vendange, enfin, la  manière de la  bien  faire,  sont les  principales  connaissances  que  doit  posséder le vigneron, pour obtenir  de  récolter  un bon fruit. Sans  doute que toutes ces  connaissances  étaient  au-dessus  des  facultés  de l’honme des champs ; mais  grâce aux  écrits de MM. le Comte Chaptal, l’abbé de  Rozier , Duhamel  et autres, il lui  suffit  maintenant de  savoir lire pour  diriger  ses travaux  dans les  perfections  que la  science et l’art peuvent offrir de mieux.  

CLIQUER pour agrandir – table des matières – Extrait

1921

Nouveau manuel complet du sommelier et du marchand de vin : contenant des notions succintes sur les vins rouges, blancs et mousseux… par P. Maigne ; nouv. éd. rev., corr. et considérablement augm. par Raymond Brunet,…

Visualiser et/ou télécharger  : ark:/12148/bpt6k205898c

Personne n’ignore que le Vin proprement dit, le vin véritable, est la liqueur alcoolique qu’on obtient par la fermentation du jus du raisin. 

Il existe un nombre pour ainsi dire infini d’espèces de vins. Elles diffèrent entre elles sous le triple rapport de la saveur, de la force et de la couleur. Les qualités qui les distinguent les unes  des autres proviennent non seulement de la diversité des cépages, mais encore d’une multitude d’autres circonstances, telles que le climat, la nature du sol, l’exposition, le mode de culture, la marche des saisons aux époques qui ont le plus l’influence sur la formation ou la maturité du fruit, les procédés de fabrication employés, etc. 

Quel est le nombre des cépages connus ? c’est une question très difficile à résoudre. Toutefois, on admet généralement que le nombre des espèces du genre Vigne est très restreint, tandis que celui des variétés est, au contraire, très considérable ces dernières s’élèvent à plus de mille.
Nous allons énumérer ceux que l’on cultive généralement en France, en les groupant uniquement d’après la couleur des raisins et la forme de leurs grains.

CLIQUER pour agrandir – Couverture
Auteur :  Maigne, W. (1819-1893). Auteur du texte Éditeur :  (Paris) Date d’édition :  1921 Contributeur :  Brunet, Raymond (1870-19..). Éditeur scientifique Sujet :  Sommeliers Sujet :  Négociants en vins Collection : Manuels-Roret Type :  monographie imprimée Source :  Bibliothèque nationale de France


 L’idée de la Semaine Nationale du Vin était lancée.
A Montpellier, le 10 novembre 1921, aux fêtes du septième centenaire de l’Ecole de Médecine, M. le Président de la République annonça que la Semaine Nationale du Vin était en préparation. 

Pour la réaliser, un premier contact fut établi entre les producteurs viticulteurs et les négociants en vins, dans des réunions tenues au siège de l’A. N. d’E. E., sous la présidence de M. J.-H.Ricard. A la suite de ces réunions, fut décidée la constitution d’un Comité d’organisation où la production et le commerce des vins seraient largement représentés, en même temps que les différents groupements qui s’intéressent à la propagande en faveur du vin (banques, tourisme, administrations publiques, chemins de fer, syndicats d’armateurs, commissions parlementaires, etc.). 

Semaine nationale du vin. Compte rendu des travaux. Paris 13-18 mars 1922 Éditeur :  impr. Dubois et Bauer (Paris) Éditeur :  impr. Dubois et Bauer (Paris) Source :  Bibliothèque nationale de France, département Sciences

Visualiser ou télécharger  :  ark:/12148/bpt6k6366041c

Dans son rapport général, M. Mathon, Président du Syndicat des Fabricants de tissus de Roubaix-Tourcoing, s’exprimait ainsi  : 

« Ces Semaines ne doivent pas être limitées au commerce et à l’industrie; pourquoi ne verrions-nous pas la semaine de l’élevage, des cultures maraîchères, des céréales et du vin ?

 Quels progrès réaliserait notre agriculture, si, pour une de ces grandes catégories de producteurs, elle réunissait tous ceux qui ont une communauté d’intérêts ; pour les céréales, par exemple, les cultivateurs, les travailleurs agricoles, les fabricants de machines, les producteurs d’engrais, les transporteurs, les meuniers, les boulangers, les fabricants de pâtes alimentaires, les banques, les hommes de sciences diverses qui s’y rattachent. Ils étudieraient les moyens de développer la production, de faire de l’exportation, de mettre en valeur tout ce que notre pays renferme de richesses dans un sol si varié. L’essentiel est d’attirer l’attention sur la complexité des problèmes en même temps que sur la solidarité des intérêts de tous ceux qui participent à cette mes en même temps que sur la solidarité des intérêts de tous ceux qui participent à cette branche d’activité; alors l’esprit français, esprit de clarté et de méthode, fera le reste. » 

CLIQUEZ pour Agrandir : Naissance Semaine Nationale du Vin

Témoignages d’Artistes sur le vin

INA – Institut National des Archives

Discussion abus d’alcool Cinéma pour rire : Autour d’André HALIMI, Jean CARMET, René FALLET et Michel AUDIARD évoquent quelques soirées très arrosées. Micheline LUCCIONI les écoute.
Source INA : https://www.ina.fr/video/I05040615/discussion-abus-d-alcool-video.html

Jean CARMET et le vin. Double Jeu Jean Carmet parle de sa passion pour le vin et la viticulture. Il évoque le vin fabriqué par son ami Gérard Depardieu et explique qu’il porte toujours un tire-bouchon sur lui.
Source INA : https://www.ina.fr/video/I08149174/jean-carmet-et-le-vin-video.html

Jacques Dutronc et le vin corse Dans sa propriété de Monticello en Corse, Jacques Dutronc, un verre dans une main, un cigare dans l’autre, parle longuement du vin corse qui sans être un grand vin peut être un excellent vin. Il évoque notamment avec le journaliste la production de ce vin et son exportation sur le continent.
Source INA : https://www.ina.fr/video/R18005119/jacques-dutronc-et-le-vin-corse-video.html

Jean Rochefort à propos du vin C’est encore mieux l’après midi Jean ROCHEFORT parle de l’Académie des Arts et du Vin Calvet et de sa passion pour le bon vin.
Source INA : https://www.ina.fr/video/I18005807/jean-rochefort-a-propos-du-vin-video.html

Georges Brassens « Le vin » Dans un décor de salle de ferme reconstitué, entouré de nombreux amis, Georges BRASSENS, à la guitare, interprète « Le vin ».
Source INA : https://www.ina.fr/video/I00016269/georges-brassens-le-vin-video.html

Bernard Pivot : Dictionnaire amoureux du vin
A la Cité Internationale Universitaire de Paris, Olivier BARROT reçoit Bernard PIVOT pour son « Dictionnaire amoureux du vin ».
Source INA : https://www.ina.fr/video/3256689001/bernard-pivot-dictionnaire-amoureux-du-vin-video.html

Gérard Depardieu Vigneron Gérard DEPARDIEU, invité sur le plateau de « Bouillon de culture », parle de sa passion pour le vin et de ses terres à vignes en Anjou. Sur le plateau, il goûte certains de ses vins. Extrait d’un document réalisé par Jean Pierre COFFE « Depardieu vigneron » : Depardieu dans ses vignes. Bernard PIVOT revient sur le film « Uranus » dans lequel Depardieu boit un litre de vin blanc cul sec, DEPARDIEU précise que c’était du thé.
Source INA : https://www.ina.fr/video/I05251862/gerard-depardieu-vigneron-video.html

Bourvil et Louis de Funès dans une cave de Meursault. Reportage dans une cave de Meursault avec deux invités de marque Bourvil et Louis de Funès présents en Bourgogne pour le tournage du film « La grande vadrouille « . Bourvil et Louis de Funès répondent avec humour aux questions du journaliste sur le vin et la région.
Source INA : https://www.ina.fr/video/LXF99004059/bourvil-et-louis-de-funes-dans-une-cave-de-meursault-video.html

Pierre Richard et les vendanges dans les Corbières Rencontre avec le comédien Pierre RICHARD propriétaire de vignes dans les Corbières, dans la garrigue de la pointe de l’évêque à Gruissan, pendant les vendanges. Il évoque son coup de coeur pour cette propriété, le travail accompli dans les vignes, son nouveau métier de vigneron avec son oenologue Marc Dubernet, ses débuts et sa motivation à faire du bon vin.Plans du des vignes, des vendanges, des caves, du domaine.
Source INA : https://www.ina.fr/video/MOC9211190009/pierre-richard-et-les-vendanges-dans-les-corbieres-video.html

2021


Le Tour oeno-touristique, une synergie régionale et les alliances commerciales pour l’adaptation et le développement d’une stratégie marketing active, communication externe et des réseaux sociaux. Le but étant de proposer une expérience visiteur originale et professionnelle, à travers une multitude d’activités en lien avec le vin, mais aussi d’établir un maillage économique dense qui permette une offre variée, complète et facile d’accès pour le consommateur.

Une opportunité de réunir la diversité des immenses fleurons multiculturels qui contribuent au rayonnement de nos pays, de nos régions et de nos villes. 
Du local  au  global,  de l’événementiel  au durable, rendez-vous avec les meilleures adresses à rencontrer sur la route des célébrités.  Révéler votre destination, 
Notre raison d’être : « La promotion de l’œnotourisme »
 Notre conviction : « Mettre l’humain au cœur de toutes nos actions ».
Itinéraires œno-culturels Wine Tourism Tour : Grâce aux Adhérents Propriétés Viticoles et Membres d’honneur de l’Association Vin Tourisme, Chef, Restaurateur, Sommelier, Paysagiste, Journaliste, Chargé du Patrimoine, du Tourisme, Producteur du Terroir, vous révèlent les meilleures adresses de leurs destinations, racontent une histoire fascinante, parfois inspirante – Voyagez sur la route des célébrités : Wine-Tourism-Fame.com

Presse :https://www.wine-tourism-fame.com/medias/
Actualité :     http://vin-tourisme.fr  
Adhérents  : winetasting.fr 
Dégustation et vente exclusive :   Wine-tasting-voucher.com  
La route oenotouristique des célébrités :  Wine-tourism-fame.com Vin-tourisme.com  winetourismtour.com
Diffusions :
Chaîne You Tube : Wine tourism Tour Movie -Wine  tourism Fame
Carte multimedia touristique : Wine-Tourism-Fame.com 
Facebook Vin Tourisme : facebook.com/vinstourisme
Facebook Wine Tourism Tour: Facebook.com/winetourismtour/
Instagram : Instagram.com/vin_tourisme/
Twitter Vin Tourisme : @Vin_Tourisme

#winetourismfame #vintourisme #winetastingvoucher #Winetourismtour #TastingMovie #FrenchInstinct 
Contact : Marie Dougy Mobile: 33 (0)6 22 63 64 86 . Mail : marie@vin-tourisme.club .

Édition «Les clés du vin et de la Haute Gastronomie Française» –Marque vin-tourisme© Adresse : 8, avenue de Saint Jean 06400 Cannes – FRANCE Production  :  Association Vin Tourisme – Organisme de Formation accompagnée par SAS French Instinct – Vin Tourisme©  French Instinct© Wine Tourism Fame© Wine  Tourism Tour© Wine Tourism Tour Movie© 

Laisser un commentaire