Lundi 31 juillet à La Tour du Pouilly-Fumé, s’est déroulé l ‘atelier « Toques & Vins » à La Tour du Pouilly-Fumé en compagnie de Dominique Fonseca, chef réputé, MOF, Toques Nivernaises, Maître-Restaurateur, du restaurant le Coq Hardi et de Marielle Michot, jeune vigneronne de l’appellation Pouilly Fumé. Il comprend la démonstration culinaire d’une entrée, d’un plat et d’un dessert réalisés à partir de produits de saison ; la dégustation des mets accompagnée de trois Pouilly Fumé différents présenté par Marielle Michot.
Dominique Fonseca, chef du restaurant « Le Coq Hardi » à Pouilly-sur-Loire, propose une cuisine savamment composée à partir de produits frais et de saison.
Une cuisine raffinée qui s’harmonise parfaitement avec les vins de Pouilly !
Cet atelier s’adresse à tous ceux qui ont envie de découvrir les gestes et la cuisine inventive de nos chefs.
Et qui sait ?… Leurs conseils avisés vous permettront peut-être d’épater vos amis !
Hôtel 3 étoiles – Le Coq Hardi Pouilly
Adresse : 42 Avenue de la Tuilerie, 58150 Pouilly-sur-Loire
Téléphone : 03 86 39 12 99 . Site : http://www.lecoqhardi.fr/
Au déjeuner, profitez également de la Formule Coq Express (19,50 €). Elle comprend Entrée + Plat ou Plat + Dessert ou 1 plat +1 café gourmand, Menu servi uniquement le midi sauf dimanche et jours de fêtes.
Le Chef vous fait profiter de son expertise des vins locaux. Il sélectionne flacons et grands crus auprès des producteurs locaux, pour toujours vous offrir le meilleur de la région.
La carte des vins compte près de 200 références, une abondance qui saura répondre à toutes vos attentes et envies de dégustation. Le Coq Hardi vous invite ainsi à découvrir vins de Pouilly et de Sancerre, crus du Centre Loire, autant de flacons qui accompagnent parfaitement les plats confectionnés par le chef et sa brigade.
Découvrez une adresse historique de la Nationale 7. Sur la Route Bleue des vacances, l’ancienne Auberge Au Relais Fleuri recevait déjà les voyageurs de la France entière. Cette étape de la route mythique reliant Paris et la Côte d’Azur apparaît toujours comme un havre de paix où il fait bon prendre son temps.
Bio : C’est à la fin du mois d’avril 2008 que Dominique Fonséca et son épouse Françoise reprennent Le Coq Hardi, restaurant gastronomique à Pouilly-sur-Loire. Elu Meilleur Ouvrier de France en 2000, après avoir été Compagnon du Tour de France, le Chef cultive chaque jour les saveurs de Loire, du Berry et du Nivernais. Dominique Fonséca débute comme apprenti pâtissier puis comme apprenti cuisinier auprès du Chef Guy Legay, alors chez Ledoyen, célèbre restaurant parisien étoilé Michelin. Après être passé par le Palais de l’Elysée et différentes maisons parisiennes, il rentre dans les prestigieuses cuisines du Ritz. Il officie 28 ans dans le cadre de ce palace où il devient chef de cuisine.
De 1982 à 2006 déplacements régulier à l’étranger pour le propriétaire du Ritz (résidences, bateaux, audits restauration Garrod’s), Animateur de stages cuisine chaude et froide, pour des organismes de formation dans le cadre de la formation Professionnelle. (Infath, Ifitel, Ceffpa, CCI…), Membre du Jury à différents concours et examen culinaire.
-
Les « dates-clés » du Chef, Maître-Restaurateur, Toqué, Meilleur Ouvrier de France Dominique Fonseca,
-
2008 reprise du Coq Hardi à Pouilly-sur-Loire
-
2003 Chef de cuisine Hôtel Ritz Paris 1er
-
2000 Meilleur Ouvrier de France
-
1983 Compagnon du Tour de France union compagnonnique
-
1979 Service National Présidence de la République – Palais de l’Elysée et résidences
-
1978 Cercle National des Armées
-
1978 finaliste meilleur apprenti de France cuisine
-
1978 C.A.P. Cuisine obtenu en juin 1978 Lycée Médéric paris 75017
-
1976 C.A.P. Pâtissier, Traiteur obtenu en juin 1976 Lycée Ferrandi Paris 75015
« Toques & Vins »
A la suite de son père Claude, Marielle Michot exploite désormais son propre vignoble de Pouilly-fumé.
Situé aux Berthiers en bas de la commune de Saint-Andelain, Marielle limite pour l’instant son vignoble à un hectare de Pouilly-Fumé en production sur les argiles à silex et les marnes kimméridgiennes de la butte.
Une superficie d’environ 3 hectares, il comprend des sols argileux avec des marnes Kimmeridgiennes, des calcaires et des silex typiques du vignoble du Pouilly-Fumé. »
-« Je défends une vitculture durable et raisonnée. La vendange est mécanique et j’utilise un pressoir pneumatique. Après fermentation alcoolique, j’élève mes vins sur lies fines avec des bâtonnages réguliers. En 2016, ma production s’est élevée à 52 hectolitres en moyenne. »
Domaine Michot
Marielle Michot, 4 rue du Mont Beauvois, Les Berthiers, 58150 Saint-Andelain
Tél: 06 75 13 36 29 / Mail : marielle.michot@gmail.com
Web : .domaine-michot.com
- Tarif à la cave :
- Cuvée M : 9,50 euros
- Cuvée Minéral 2016 : 16 euros . 2000 bouteilles – cuvée parcellaire 16 hectolitres
Élevage 8 mois sur lie – Un demi hectare sur les silex de la butte Saint-Andelin.
L’atelier « Toques & Vins » à La Tour du Pouilly-Fumé, en compagnie de Dominique Fonseca, chef réputé, MOF, Toques Nivernaises, Maître-Restaurateur, du restaurant le Coq Hardi et de Marielle Michot, jeune vigneronne de l’appellation Pouilly Fumé.
Accompagné par le Président des Toques Nivernaises Jean-François Boschetti
Chartreuse de Pied de porc braisé aux escargots Navets orangette
Recette Dominique Fonseca Télécharger la recette Chartreuse de pied de porc aux escargots navet orangette
Accord « Mets & vins » avec la cuvée « M » – Marielle Michot ;
******************
Risotto Citron confit et artichaut barigoule et copeau chèvre sec
Recette Dominique Fonseca Télécharger la recette Risotto citro confit et artichaud barigoule
Accord « Mets & vins » avec la cuvée « Minérale 2016 » – Marielle Michot ;
******************
Kadaïf d’Abricots rôtis amandine
POINT INFORMATION TOURISME
La Tour du Pouilly-Fumé – Office de Tourisme – contact : Fanny Dondon : 30, rue Waldeck-Rousseau 58150 Pouilly-sur-Loire
Tél. : 03 86 24 04 70
Votre séjour en Bourgogne, empruntez la Route des coteaux de Pouilly-Sancerre : découvrez ainsi toutes les facettes des vins du Centre-Loire.
Pour en savoir plus :
- Le site des Vignerons de Pouilly : www.pouilly-fume.com
- Le site des Vins du Centre Loire : www.vins-centre-loire.com
- Le site de l’Office de Tourisme de Pouilly où vous retrouvez les adresses de caves à visiter : www.pouillysurloire.fr
- Le site de l’Office de Tourisme de la Nièvre : www.nievre-tourisme.com