Patrick Jourdain Meilleur Caviste de France honoris causa, Maître caviste, Président du Syndicat des cavistes professionnels présente sa route de vins de France du mois, conseiller du vin assiste de facto à la nouvelle ordonnance des consignes.
Patrick Jourdain
Meilleur Caviste de France honoris causa. Maître caviste, adhérent de la Fédération des cavistes independants FCI. Président Syndicat des Cavistes Professionnels.
Syndicat des Cavistes Professionnels
12 Rue Sainte-Anne, 75001 Paris
web : cavistesprofessionnels.fr/
Facebook : cavistesprofessionnels
Le Conseil d’administration réunit des représentants des cavistes indépendants et des réseaux chainés, unis par la spécificité du métier. Le poids montant des autres univers proposés par les cavistes (whisky, bières, rhums, …) et la montée en puissance des services complémentaires (formations à la dégustations, ventes en ligne) nécessitent d’ouvrir les champs d’intervention du SCP pour permettre aux cavistes de résister à la pression concurrentielle et de rayonner dans ce nouveau monde en pleine mutation.
Pour diriger cette démarche collective, Patrick Jourdain, caviste indépendant installé à Cusset près de Vichy (03) et à Thiers (63), confirme son engagement inébranlable vis-à-vis de la profession qu’il préside depuis mai 2019. Il succède ainsi à Yves Legrand, caviste emblématique à Paris et Issy les Moulineaux, qui devient Président d’honneur du SCP. Dans toutes les régions de l’hexagone, plus de 1350 points de vente adhèrent au Syndicat des Cavistes Professionnels. Plus de 450 sont des cavistes indépendants. La Fédération des Cavistes Indépendants (FCI) rassemble une partie d’entre eux pour porter plus haut la voix de ces cavistes au sein du SCP.
Le Syndicat a pour objet :
– de contribuer au développement et à une meilleure visibilité de la profession de cavistes auprès du public en mettant en place une dynamique organisationnelle et des actions basées sur la recherche du consensus entre les différentes composantes de la profession via l’organisation efficace des flux d’informations entre les adhérents afin de créer et développer une culture de qualité commune à la profession
– de resserrer les liens entre les différentes composantes de la profession des cavistes et de défendre les intérêts généraux communs des adhérents.
– de représenter ses adhérents de façon officielle et permanente tant auprès des Pouvoirs publics que de tous autres organismes professionnels.
– d’étudier toutes les questions se rapportant à l’exercice de la profession et de proposer toutes réformes ou toutes mesures jugées nécessaires et de manière plus générale de se livrer, lorsque l’intérêt de la profession l’exige, à toutes défenses et opérations syndicales.
– d’être force de proposition sur tous sujets sociaux et règlementaires concernant le métier de caviste.
– d’étudier et de défendre les intérêts matériels et moraux de ses adhérents par tous moyens et notamment par voie d’action en justice.
– de mettre en œuvre toute action susceptible de favoriser la réalisation de l’objet du Syndicat.
ACTUALITÉ : Réduction, réemploi et recyclage des emballages : le sénat appelle à « sortir du statu quo »
Communiqué de presse 11 juillet 2023 – source: https://www.senat.fr/ La loi « AGEC » de 2020 l’avait prévu : une concertation a été lancée par le Gouvernement en janvier dernier concernant la mise en place éventuelle d’un ou plusieurs dispositifs de consigne pour recyclage ou réemploi. Dans ce contexte, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a décidé de lancer, en avril dernier, une mission d’information flash avec deux objectifs clairs : exercer sur la concertation engagée une vigilance renforcée et s’assurer que le débat engagé soit le plus complet possible. À l’issue de ses travaux, le rapport de la mission d’information, publié ce mardi 11 juillet, estime que les retards accumulés par la France, tant en matière de prévention que de collecte et tri pour recyclage, appellent une action déterminée. C’est le sens des 28 propositions adoptées par la commission.
Le 11 juillet 2023, la mission d’information relative à la consigne pour réemploi et recyclage sur les emballages, créée par la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, a publié son rapport, au terme d’un cycle d’auditions ayant rassemblé toutes les parties prenantes concernées – associations environnementales, industriels, entreprises, représentants des collectivités territoriales, acteurs de l’économie circulaire.
Patrick Jourdain – adresses des caves :
Caves Max Jourdain
24 rue Ampère 03300 Cusset Tél 04 70 98 39 79
web : Facebook.com/cavesmaxjourdain/
Les Vins Girard
9 rue du Torpilleur Sirocco – 63 300 Thiers
Tél : 04 73 53 99 25
web : Facebook.com/cavedesvinsgirard/
L’ARTISAN CAVISTE – CAVISTE & BAR à VIN ST POURÇAIN
Route de Gannat ZA La Carmone, 03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
Bar à vins. 80 références de bières, 200 de vins et 100 de spiritueux.
Cavistes professionnels et passionnés. Vins, bières, spiritueux, épicerie fine, cadeaux… Tout est là pour vous satisfaire. De plus avec le coin bar à vins, vous pourrez boire un verre accompagné de charcuteries, chips ou tartinettes.
Web : Facebook.com/artisancaviste03
Patrick Jourdain nous emméne faire un tour sur sa route des appellations des vins, avec une visite des Caves Max Jourdain.
– « Les vins régionaux, les vins pourçinois, ensuite on va aller vers les vins d’Auvergne, on va continuer sur les vins du Val Loire, ensuite les vins de Provence , en face la Savoie et le Jura, direction le Languedoc, on va faire un détour en Bourgogne, au milieu les Bag in Box, de la Bourgogne on va descendre jusque dans le Beaujolais, on va remonter sur l’Alsace après un petit tour en Champagne, on va repartir sur la vallée du Rhône sur la gauche et le Sud Est sur la droite et ensuite un petit peu sur la droite on va repartir sur la droite être sur le Bordelais, on va continuer un peu sur les vins effervescents français, les magnums de toute la France et enfin les Rhums, les Whiskys, les Cognacs, les Armagnacs, les Portos, tous les spiritueux.
Vous avez fait un petit tour de la cave, nous avons 800 références sur 80 000 récoltants en France, on a encore du chemin ! « .
PRÉSENTATION DES OFFRES DU MOIS – Pour tous les goûts !
Chapeau Melon en blanc, rosé ou rouge dans le Muscadet de Jérémie Huchet des petits vins de soif sympa à boire entre copain
Terres de Ravel – Château Montaud est situé à Pierrefeu-du-Var et réparti sur 80 hectares de vignes en AOC Côtes de Provence et Côtes de Provence Pierrefeu.
Château La Bastide Marmande – Majorité savignon élevage en barrique, des vins blancs très ronds très gras pour accompagner du foie gras, au poisson sans changer de vin !
Saint-Chinian, La cave de Roquebrun surnommé le petit Nice dans la vallée de l’Orb. producteur d’ AOC et d’AOP Saint-Chinian, de vins IGP Pays d’OC et de vins AOC du Languedoc.
Le Vent des Dames est un vin rosé issu de l’Agriculture biologique, au nez de fruits rouges frais. IGP Pays des Bouches-du-Rhône -Terre de Camargue.
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ. À CONSOMMER AVEC MODÉRATION.
Notre raison d’être : « La promotion de l’œnotourisme »
Notre conviction : « Mettre l’humain au cœur de toutes nos actions ».
Chers amateurs, épicuriens, érudits, gourmets et explorateurs,
« Vin-Tourisme » met en scène des évènements composés de dégustations, de voyage avec les acteurs de l’Œnotourisme : gastronomie, vignoble, producteur, art de la table, l’hôtellerie, la restauration, les filières du tourisme, du paysage du patrimoine et de la culture.
Édition «Les clés du vin et de la Haute Gastronomie Française» –Marque vin-tourisme© Adresse : Association Vin Tourisme Chez SARL Hôtellerie JC Bastide Saint-Antoine 48 Avenue Henri Dunant, 06130 Grasse – FRANCE Marques : Vin Tourisme© Wine Tourism Fame© Wine Tourism Tour© Wine Tourism Tour Movie©
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.