Porte ouverte au Château du Rouët à ciel ouvert

Le lundi 16 avril  2018  s’est déroulée la journée « Porte Ouverte » au Château du Rouët, avec la  visite  de la  Grande Maison. 
  • Appellation : Côtes de Provence – AOP  de Provence Fréjus 
    Château  du  Rouet – Le Muy 83 
  • La Grande maison  du Château du Rouët
Au programme :  visite  du domaine, dégustation, tour d’hélicoptère suivi d’un moment de convivialité autour d’un grand budget provençal  en musique. 
L’Association Vin Tourisme remercie toute l’Équipe du  Château du  Rouët pour cette journée  représentative  de l’œno-tourisme. Le  Château  du  Rouët adhérent  vignoble en présence du  partenaire le Groupe  Riccobono et  des  Chefs  qui soutiennent le  Tour de France oeno-touristique initié par  Monsieur Jacques Chibois,  Chef étoilé, Grande Table du Monde, Collège Culinaire de France, Maître-Restaurateur, Président Administrateur  Vin-Tourisme, Bastide Saint-Antoine, Relais et Châteaux à Grasse.
De Gauche  à  droite :  Madame Sophie Riccobono, Direction communication  Groupe Riccobono ;  Monsieur Stéphane Furlan, Chef, Maître-restaurateur, restaurant Le Sansot à Tourettes-sur-Loup ; Monsieur Matthieu Savatier, propriétaire du  Vignoble  Château du  Rouët et la  » Grande Maison » ; Monsieur Christophe Jourden, Chef, Maître-restaurateur, restaurant L’Épicurien et Chambre d’hôte à la Croix-Valmer, Président de l’Association  française des Maîtres Restaurateurs  délégation du  Var. 
Toute l’équipe du  Château du  Rouët recevait  les professionnels avec une présentation  des  cuvées.
 La « Belle Poule » rosé 2017, dont  le nom et l’identité visuelle est inspirée  par l’histoire d’un ancêtre du propriétaire : -« Lucien Savatier, alors Directeur des Forges et Chantiers Navals de La Seyne-sur-Mer, fut chargé en 1888 de désarmer la « Belle Poule ». (Anecdote historique : cette frégate avait rapatrié les cendres de l’Empereur Bonaparte depuis l’Ile de Saint Hélène) ».    
 
Par déférence, il sauva les portes de la cabine-reliquaire qui ornent désormais la chapelle du château. La Cuvée «Belle Poule» évoque ce souvenir. Une Chapelle dans la Grande Maison :
Vers 1880, trois générations (Reverdit / Lagane/ Savatier) décident de construire le château dans sa forme actuelle, avec ses bassins (1876) son parc, sa « Grande Maison » avec ses plafonds peints de l’école Italienne (1880), sa chapelle (1898).
Ferme Templière, puis ancien relais de diligences, le Château s’abrite au pied de la Colle du Rouët, barre volcanique d’ocre rouge qui culmine à 560 mètres et conserve les vestiges d’un habitat préhistorique dans des grottes répertoriées et protégées.
Martin Savatier a développé et modernisé le vignoble qu’il a accompagné dans son extension. Par son travail et l’amour qu’il portait à ce terroir, il a en outre largement contribué à la naissance de l’appellation Fréjus. Matthieu Savatier a pris la responsabilité de développer la notoriété des vins Château du Rouët tant en France qu’à l’étranger. Il est aujourd’hui chargé des destinées du Vignoble et du Domaine dont il poursuit le développement.

Le Domaine  Viticole : Tour de  France œno-touristique 

Hébergement, Séminaire, Mariage à la  Grande Maison  : Tour de France oeno-touristique

 

 

Laisser un commentaire