Théoricien de la Gastronomie, Guillaume Gomez, Ambassadeur de la Gastronomie annonce l’Année de la Gastronomie.

Guillaume Gomez, Représentant Personnel du Président de la République pour la Gastronomie et l’Alimentation Meilleur Ouvrier de France Diplomatie Culinaire annonce l’Année de la Gastronomie.

Le mercredi 16 février 2022 à 11h à l’Hôtel de Ville de Paris, 5 rue Lobau – 75004 Paris à l’occasion de la clôture des célébrations relatives au lancement du Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde Paris 2023, l’Association Vin Tourisme interview Guillaume Gomez, Ambassadeur de la Gastronomie Française pour annoncer l’Année de la Gastronomie.

Le sommelier est l’ambassadeur du travail des producteurs et un passeur d’expérience. À l’occasion du concours ASI de Meilleur Sommelier du Monde, c’est aussi la France, l’ensemble de sa filière de producteurs et l’excellence de sa sommellerie qui sont mis en valeur aux yeux du monde.


Charte des valeurs pour une gastronomie humainement engagée, appel à projets, labellisation et subvention… L’État, avec l’année de la gastronomie, soutient l’ensemble de la filière, des producteurs aux restaurants.
La 2ème saison de l’Année de la gastronomie est lancée ! Dans le cadre de la saison «Le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante».
4 saisons :
L’hiver de la gastronomie engagée et responsable ;
Le printemps de la gastronomie inclusive et bienveillante ;
L’été pour célébrer le partage et le vivre-ensemble ;
L’automne des producteurs.
Depuis 2010, le repas gastronomique français est classé au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco , au titre qu’il s’agit d’une « pratique sociale coutumière, destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus et des groupes ». En plus des plats , ce qui constitue le repas à la française, c’est la pratique sociale qui l’entoure : la convivialité, le plaisir du goût, le partage, l’association avec le vin ou encore le lien aux terroirs.
Les projets seront sélectionnés en fonction de leur capacité à rassembler un large public, à sensibiliser aux enjeux du secteur de la gastronomie, à contribuer à la diffusion des savoir-faire locaux et artisanaux et au rayonnement de la culture et du patrimoine gastronomique français, mais aussi à permettre aux entreprises du secteur de se faire mieux connaitre et de partir à la conquête de nouveaux marchés et clients.

#Gastronomie,  #subvention, #MOF, #AnnéedelaGastronomie,  #FranceDiplomatieCulinaire,  #inclusive #slowtourism #BienManger
SOURCE : https://www.gouvernement.fr/actualite/l-annee-de-la-gastronomie-francaise


Théoricien de la Gastronomie, Guillaume Gomez, nommé Ambassadeur de France pour la gastronomie, délégué par le Président de la République pour faire la promotion de la restauration française.

–  » Guillaume Gomez, théoricien de la Gastronomie, un grand cuisinier :
Il a représenté la cuisine française dans ce qu’elle a de meilleur, de plus simple, de plus délicat et surtout de plus ancestral, la cuisine française est une cuisine de tradition, la cuisine française, c’est le savoir faire à travers des recettes.
La cuisine comprend le sens du partage, du savoir faire, le respect des autres, l’écoute, de la fraternité et de la culture.
L’échange culturel gastronomique à propos des plats, de l’assiette, des préparations, la cuisine gère une culture, un vrai gourmet c’est une personne qui a une culture gastronomique il connaît les plats, les proportions, les spécialités des chefs, on apprend la culture gastronomique au restaurant et chez soit si on fait la cuisine. » . Témoignage de Nicolas De Rabaudy, Chroniqueur Slate.fr, Écrivain du vin, Chroniqueur Gastronomique, Auteur, élu l’Homme du mois Février 2022 par la Revue des Vins de France.

Nicolas De Rabaudy Écrivain du vin,  Chroniqueur  Slate.fr, chroniqueur Gastronomique, Auteur, 
élu personnalité du mois février 2022,
 par la Revue des Vins de France  
 Livre  édition  2022 "Mémoire d'une Gourmet à Table"
Nicolas De Rabaudy Écrivain du vin, Chroniqueur Slate.fr, chroniqueur Gastronomique, Auteur,
élu personnalité du mois février 2022,
par la Revue des Vins de France
Livre édition 2022 « Mémoire d’une Gourmet à Table »

Laisser un commentaire