WineTourismTour sur la voie innovante : #Interview   Louis Nicolas Amedée Manesme, directeur développement Driveco

Un écosystème innovant avec un rayonnement des filières toutes mobilisées pour le déploiement pérenne de l’infrastructure électrique des systèmes de transport pour la décarbonation, la mobilité durable et internationale.


 L’association Vin Tourisme remercie Monsieur Louis Nicolas Amedée Manesme directeur développement Driveco d’accorder un entretien dans le cadre des interviews au sujet de la mobilité durable et de l’innovation présentées lors du Salon Mondial Auto 2024 #WineTourismTour


Photo ©Philippe Servent https://driveco.com/

#WineTourismTour sur la voie innovante :  #Interview Driveco avec Louis Nicolas Amedée Manesme, directeur développement Driveco  #vintourisme  #Driveco
Site : Driveco
youtube.com/@DrivecoEVCharging
linkedin.com/company/driveco
Driveco a été créé en 2010 par Corsica Sole, développeur, exploitant et producteur d’énergie solaire, afin de développer la mobilité solaire et tendre vers la neutralité carbone d’ici 2050. Aujourd’hui nous sommes le leader de la mobilité électrique en France. Avec plusieurs milliers de points de charge et des bureaux partout en France nous assurons le déploiement d’un réseau de recharge de qualité et de fabrication locale.

Louis Nicolas Amedée Manesme, directeur développement  Responsable du développement des activités commerces e-business chez Driveco en charge des activités commerciales, marketing et des investissements 

Pionnier français de la recharge de véhicules, notre mission est de rendre accessible à tous la mobilité électrique, en proposant l’expérience la plus simple, en développant le réseau le plus fiable et en fournissant une énergie renouvelable, pour construire une société plus écologique.

Kino Pro * https://www.youtube.com/watch?v=C88GbRJdG14

 Driveco est une entreprise française qui fabrique, installe et maintient des bornes de recharges pour véhicule électrique depuis 2010.

Les premières années jusqu’en 2015 on était focalisé vers de la recherche et le développement pour créer les plateformes technologiques destinées à la recharge électrique, c’est-à-dire les bornes, les plateformes de supervisions et d’exploitations,  de la recharge des bornes et aussi à travailler sur le parcours utilisateur qui ensuite sera amené à se développer, puisque vous imaginez que cette période de 2010 à 2015 il n’existait guère de bornes et de véhicules électriques. 

Nous avons donc développé une borne lente dénommée la Kino Pro* produite 100 % en France et assemblée en France à Angers, avec la volonté de concevoir une borne fiable, facile d’utilisation, facile à maintenir et ergonomique.

Ensuite nous avons mis en place la chaîne d’approvisionnement des bornes,  mais aussi des bornes rapides et très rapides,  ainsi que la création des outils digitaux pour exploiter ses bornes et proposer des applications aux utilisateurs avec des systèmes de paiements.  Vous imaginez que les systèmes de paiements impliquent des problématiques partant de la facturation, du mode de paiement, soit le prélèvement ou pas,.. etc.

2015 / 2016, Driveco nous avons lancé notre activité commerciale auprès des professionnels et des plateformes accessibles aux publics. Nous avons équipé de nombreux professionnels par exemple sur les parkings de Leroy Merlin, Airbus, Sixt, Darty, quelques hôtels aussi Novotel et Brit Hôtel, des concessions automobiles, Volvo, Nissan, les conducteurs français peuvent nous voir également sur les parkings de Carrefour Market avec les marques des bornes Carrefour énergie. 

Nous avons pu ainsi tester toutes nos solutions techniques et digitales et nous possédons un plébiscite de nos bornes françaises et de nos choix techniques et de nos outils avec des chiffres d’un niveau de fiabilité excellent.

Aujourd’hui,Driveco, notre mission est de rendre accessible la recharge à tous, en proposant une expérience simple, un réseau fiable et une énergie renouvelable. 

Nous sommes un spécialiste au quotidien de la recharge hors domicile. 

On propose plusieurs types de recharges, des bornes lentes, soit une recharge entre quatre à une dizaine d’heures ; des bornes rapides qui permettent de se recharger entièrement entre une et deux heures ; et aussi les bornes ultra rapides qui permettent la recharge entre une vingtaine et trentaine de minutes, c’est selon les besoins. 

 Driveco représente une entreprise de 150 personnes ce qui nous positionne dans les dix plus grands dans l’industrie en France et nous possédons 6 000 points de recharges très prochainement 10 000, ce qui représente 7 pour-cent du chiffre national. 

Une stratégie de communication approuvée par les utilisateurs pour la multi présence des bornes sur le territoire français. 

On propose donc des solutions recharges à nos clients professionnels et à nos partenaires professionnels à destination des utilisateurs. Par exemple : 

– une première offre ou l’on propose l’installation et l’exploitation de bornes de recharges et tout le service technique et digital associé aux frais de notre client professionnel, le client va donc être propriétaire des bornes et Driveco va fournir le service de recharge aux utilisateurs des bornes. Le coût de la recharge est maîtrisé par le client, c’est le client qui décide le coût de la recharge. 

– on propose aussi les mêmes services et c’est Driveco qui porte l’investissement et les coûts d’exploitation en énergie, dans ce cas-là, Driveco va se rémunérer sur les recharges auprès des utilisateurs. Dans cette offre , on fait le pari sur le flux d’utilisateurs, on a donc cherché à installer le nombre de bornes et le type de bornes optimales pour la demande à laquelle on s’attend, à s’accorder avec notre partenaire sur un engagement à longue durée pour amortir les frais d’installation, parce que dans ce cas nous allons parler potentiellement d’installation assez élevée et de fort coût et on va rechercher des emplacements une forte visibilité, proche des grands axes.

– une troisième offre hybride, laquelle on va proposer de louer nos installations à nos clients professionnels en contrepartie des frais de locations. Dans ce cas, on peut amortir les frais sur les recharges et partager les frais. 

Driveco sait proposer à toutes problématiques des solutions, nous avons de la flexibilité et savons nous adapter, on a testé plusieurs configurations. 

Une offre qui peut intéresser le secteur des filières de l’œnotourisme :
les offres dédiées aux transporteurs, pour les engins techniques lourds, les poids lourds les utilitaires avec les bornes aux dépôts, les bornes sur les routes de transit, on va accompagner la recharge de destination ou dans les dépôts ou des véhicules qui peuvent effectuer plusieurs tournées dans la même journée, la recharge en itinérance, pour les grands trajets et avec toutes les problématiques associées. 

 Comment les utilisateurs vont s’orienter ? 

Il faut que nos bornes soient indiquées bien évidemment sur notre application mais également référencées sur le maximum d’applications possibles, google map il faut que nos bornes soient inscrites dessus ensuite il faut que l’offre de recharge soit claire et visible c’est-à-dire, la puissance de la borne, la vitesse de recharge et la disponibilité si toutefois elle ne fonctionne pas. Il s’agit d’éviter de faire vivre une mauvaise expérience à l’utilisateur. Enfin il faut que l’expérience de recharge soit simple avec le plus de langues et de moyens de paiement possible avec un service utilisateur efficace, disponible et soit effectif, c’est-à-dire qu’ils répondent aux bonnes questions qui savent guider les utilisateurs.

Par exemple, une anecdote avec des flamants qui vont contacter un service client qui parle uniquement français. 

Driveco maîtrise de l’ensemble de la chaîne de valeurs afin de proposer une solution fiable et adaptée. 

L’excellence opérationnelle implique un audit approprié selon la stratégie proposée, pour le pré-câblage, on peut raccorder les bornes de recharges aux installations existantes parfois il est plus adapté de créer une installation électrique dédiée donc de demander un nouveau raccordement au gestionnaire de réseaux très souvent la Société Enedis pour de nouvelles cabines électriques. Tout va dépendre de la taille de l’installation, une, deux à trois bornes pour l’installation existante, à vérifier avec un audit, sinon pour un nouveau raccordement il s’agit alors des coûts de réseaux que nous allons estimer et coordonner l’installation avec Enedis, ce qui va impliquer plus de temps. Nous avons un responsable grand compte  chez  Enedis dédié. 

Communiqué de presse Mondial Auto

Un partenariat autour du “Futur de l’Automobile”

Le Mondial de l’Auto Paris 2024 a présenté un cycle de douze conférences sur le Futur de l’Automobile pour sa 90ème édition
en partenariat avec Google et BCG. Ce partenariat s’inscrit dans la volonté du Mondial de proposer un programme de conférences sur l’avenir de l’automobile avec ces deux acteurs majeurs des transformations technologiques et stratégiques du secteur.

L’automobile et toute sa chaîne de valeur se transforment profondément. La Tech, l’IA et la digitalisation redessinent le secteur, de la conception à l’industrialisation. L’émergence des Software-defined vehicle rebat les cartes industrielles. En parallèle, l’électrique apporte de nouveaux défis dans un écosystème élargi ; l’expérience et le parcours client sont également redéfinis par ces technologies émergentes. Dès lors, quel futur pour l’Automobile ?

Pour suivre toutes les actualités du Mondial de l’Auto Paris 2024, rendez-vous sur la plateforme digitale https://mondial.paris/.
Découvrez tous les replay des conférences du Mondial : LIVE

Le rendez-vous de tous les passionnés d’automobile depuis 1898 ! 
Prochaine édition 2026 !
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#CelebronslAutomobile!
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Serge Gachot Directeur, Mondial de l’Auto / Paris Motor Show | Advisor | Board Member | Ancien Président, Commission Formule E @ FIA
Dossier de presse officiel : Cette 90e édition ne serait pas complète sans célébrer ceux qui contribuent à faire avancer ce secteur. Les experts de l’industrie partageront leur vision lors de conférences dédiées, tandis que les visiteurs pourront s’immerger dans des démonstrations et essais de véhicules qui leur offriront un aperçu unique des tendances à venir.
Cette édition du Mondial de l’Auto Paris 2024 fera date. Ensemble, célébrons la voiture, l’innovation, la liberté de mouvement, et surtout, célébrons ceux qui font l’automobile.
Serge Gachot, Directeur Général du Mondial de l’Auto Paris 2024
Télécharger : DOSSIER-DE-PRESSE-13-10-2024

Photo ©Philippe Servent https://driveco.com/

Notre raison d’être : « La promotion de l’œnotourisme »
Notre conviction : « Mettre l’humain au cœur de toutes nos actions ». 

Découvrez la présentation de l’Association Vin-Tourisme et du lancement de l’Application Mobile.
Grâce à l’application mobile de l’Association Vin-Tourisme accédez au service mise en relation des clés du vin et de la haute gastronomie dans le monde entier.

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