L’odyssée de Bruno Scavo – le récit de son parcours professionnel extraordinaire et fertile : Bruno Scavo représente la Principauté de Monaco en 2023 au concours de sommelier du Monde.

Le savoir-faire et le savoir vivre sont les signatures de sa destinée dans le monde du luxe.

Bruno Scavo représentera la Principauté de Monaco en 2023 au Concours ASI du Meilleur Sommelier du Monde à Paris.

Concours  ASI du Meilleur Sommelier du Monde Paris 2023
Facebook : asibestsomm . Instagram : asibestsomm/ @asisomms_

# Bruno Scavo Formation
Tél : +33 6 08 27 93 36
Linkedin : linkedin.com/in/bruno-scavo-b190a811

#BrunoSacavoFormation

Bruno Scavo intégré l´enseignement professionnel à 14 ans, à travers 3 ans d´études en ébénisterie d’art à Nice. Une fois l´aptitude pour exercer ce métier artistique acquise, il décide de s´orienter vers un autre type d´ « art » et d’évoluer dans la filière de l’hôtellerie et la restauration. En effet, habitant de la côte méditerranéenne, il s´y été déjà initié en travaillant dans un restaurant pendant deux saisons estivales, durant son CAP d´ébéniste. 

Artisan pour l’esthétisme et véritable carriériste, il enrichit ses compétences en continu, se programmant des voyages internationaux pour découvrir les vins du monde lors des congés sabbatiques, ou dans son passe- temps. Il visite entre ´outre les vignobles du Chili, de l’Argentine, le Brésil, le Japon, travaillant une période en Australie, et démultipliant ses expériences dans toute l’Europe.

Sa carrière est construite de multiples formations professionnelles dans vin, certaines en candidat libre : le CAP au lycée hôtelier  Paul Augier de Nice, ainsi que le BP Sommellerie avec mention au Lycée hôtelier de Tain l’Hermitage seront pour lui un socle essentiel. 
Il gravit les échelons, depuis le poste de commis sommelier pour finir Chef sommelier, et référent vin au sein de la prestigieuse  Société des Bains de Mer, pour le Sporting Club à Monaco, au service des activités de traiteurs et réceptions, des dégustations et des dîners à la cave de l’hôtel de Paris.

Bruno Scavo

En parallèle, Bruno Scavo continue à s’inscrire a des nouvelles formations avec parfois plusieurs modules et niveaux et entame les préparations aux concours de l´ASI avec le soutien de l’Association de la Sommellerie Monégasque. Afin de parfaire son anglais professionnel du vin acquis déjà lors de ses expériences professionnelles dans le Royaume Unis et en Australie, il passe et obtient le WSET Level 3 Award in Wines et Level 1 Award in Saké.

Bruno Scavo ne compte pas s´arrêter là, il est aujourd´’hui étudiant DipWSET, intégrant le WSET Level 4 Diploma du prestigieux Trust de Londres. Ce diplôme s´étale sur 2 ans et porte sur 5 modules portant sur la viticulture- œnologie, le business et marketing du vin, les vins du monde, les vins effervescents et fortifiés. Bruno Scavo le prépare dans le premier centre agrée de France – Esprits de Vins, entièrement en anglais, ou il passera aussi sa thèse de recherche en fin de parcours. 

L’aventure entre collègues d’une propriété viticole dans le 66 au numérique raconté par Bruno Scavo :  » De 2004 à 2014 j’ai été associé dans un vignoble de 23 hectares dans les Pyrénées orientales. Nous étions 7 associés, tous directement ou indirectement dans le monde du vin. dont producteurs, importateur, restaurateur, sommelier, négociant en vins pour les bateaux, etc…
Nous produisions des vins en appellation Côtes du Roussillon. Domaine enregistré sous le nom de « Domaine des Songes » mais nous produisions les vins sous l’étiquette « Tarerac66 » car nous étions sur la commune de Tarerach dans le département 66. (PO)
De 1998 à 2004, Création et animation  d’un site internet nommé « Les Mille et un Vin » avec 70 producteurs et des écrits sur le vin reprenant entre autres des articles que j’écrivais pour le magazine « Vins & Gastronomie ».Chaque producteurs avait sa page avec un minimum de 3 vins  par domaine ou château commentés par mes soins.
« 

Quant au Saké, Bruno a également réussi son diplôme de Saké Sommelier Certifié par la Saké Sommelier Association en 2021, étant également dégustateur autorisé du Kura Master – le concours du Saké Japonais, depuis 2017. 

Diplôme de Certification ASI en 2018 : 
ASI, Association de la Sommellerie Internationale organise une certification chaque année dans tous les pays membres. Seul une poignée de 300 sommeliers environ détient ce prestigieux diplôme dans le monde. Pour faire partie de cette élite mondiale il faut passer une épreuve théorique portant sur un questionnaire de niveau de compétition internationale ainsi qu´un essai structuré en anglais. S´en suivent des épreuves de dégustations écrites de 2 vins et 5 produits, le service, l´argumentation des accords  mets et vins en live, des épreuves commerciales, tout en anglais, dans le cas de Bruno Scavo.  Il est le seul membre de l’Association Monégasque des Sommeliers à posséder le diplôme de certification ASI. 

Pour ne citer :  
oO= Lauréat du Trophée Paul Louis Meyssonnier 1994, 
oO= Second Finaliste du Talent Hine 1993, 
oO= Lauréat du Talent de l’Originalité 2017 du Centre du Luxe et de la Création, 
oO= Candidat pour Monaco participant en quart de finale du Meilleur Sommelier du Monde
oO= ASI 2019, en concurrence son épouse Julia Scavo qui représentait la Roumanie.
oO= Bruno Scavo représente Monaco en Novembre 2021 à Chypre, il obtient la 17e place du concours Europe-Afrique.
oO= Au retour il participe au concours de dégustation, à Reims au Challenge Ruinart Sommeliers, il finit 3ème.

Bruno Scavo

Bruno Scavo ou comment devient-on chroniqueur gastronome ?
Bruno devint également écrivain du vin, à force de chercher les justes mots pour ces commentaires afin d´être à la fois descriptif et objectif dans l´analyse sensorielle qu´il pratique lors des salons, des visites de domaine, des concours de vins et des dégustations a la maison.

Depuis la fin des années ´90 il écrit pour magazine « Vins et Gastronomie », devenant un vrai prescripteur, expert reconnu dans le choix des vins et leurs accords avec les mets. Cette expertise repose sur son expérience de terrien durant sa longue carrière la Société des Bains de Mer dans les soirées emblématiques Monégasques en présence du Prince Albert avec les services des Chefs étoilés et Meilleurs Ouvriers de France.  

Confréries : 
Chevalier du Franc Pineau
Membre de la “Commanderie des Costes du Rhône”
Echansonnier du Pape
Confreria do Vinho do Porto – Cavaleiro,
Disciple Escoffier 

Bruno Scavo formation conseil.
Maître sommelier de l’Union de la sommellerie Française UDSF
Bureau de l’Association Monégasque des sommeliers 2022, commission des jeunes.
-=oOOo=-
Où participer à une formation avec Bruno Scavo ?

Dans un Centre de formation agréé : 
-=oO ICOP, Institut de Chimie – œnologie Provence, Aubagne 
ICOP Formations apporte son expertise sur les métiers liés à la production et à la commercialisation des vins.  Bruno Scavo dispense des séminaires portant sur les vins et spiritueux, la dégustation, intervient pour la formation des cavistes : CQP Vendeur- Conseil Caviste et des commerciaux en vins et spiritueux BTS TC Vins et Spiritueux. 
-=oO Greta Tourisme Hôtellerie Nice- Lycée Hôtelier Paul Augier à Nice : Diplôme – mention complémentaire sommellerie MC Sommellerie.  
-=oO Institut Formazur à Nice et IFR a Cannes – Groupe Riéra : formation professionnelle en vins du Sud de La France, vins Français ou vins du monde, les accords mets et vins, le service et la dégustation, les techniques appliquées de sommellerie avec des dégustation de vins, fromages, produits, bières, sakés ou spiritueux à chaque cours. 

Bruno Scavo

Écrivain du vin – Prestation à la carte  : 
– réalisation des fiches techniques, commentaires pour les producteurs, l’écriture de storytelling et des accords mets et vins, en français et anglais. 

Professionnels : Visites dans les vignobles en France ou à l´étranger, accompagnement sur les salons à l’international, réalisation de la carte des vins, formation du personnel sur place.
Particuliers : Expérience en vignoble, visites dans les vignobles, dégustation des vins, réalisation de la cave.

Julia Scavo & Bruno Scavo
WineLover.ro #winelover.ro

News : Prochainement – Livres écrits par Julia Scavo (DipWSET. Master of Port 2017, 3e Meilleur Sommelier Europe ASI 2017/2013, 5e Meilleur Sommelier Monde ASI 2013) et Bruno Scavo – co-Auteurs avec des MWs (Masters of Wine) d’une série de 7 livres en anglais pour la mise en lumière du vin roumain. Premiers ouvrages co- signés Julia& Bruno Scavo porterons sur Drăgăşani, Transylvanie, Crişana/Maramureş – Histoire, dénominations d´origine contrôlées, pédo- climatologie, cépages autochtones, œno- tourisme, présentation de chaque cave visitée, dégustations des vins représentatifs, accords mets et vins avec des plats roumains ou bien étrangers, cartes, photos, graphes etc. 

Les livres seront dirigés vers les personnalités les plus influentes du secteur du vin dans le monde, également invités à des dégustations régulières dans chaque pays où les livres seront lancés par les ambassades roumaines et d’autres missions diplomatiques.
Winelover Romania mènera ce projet historique intégrant des efforts massifs avec un fort désir de contribuer à l’essor du secteur vitivinicole roumain et la reconnaissance de ses résultats dans le monde.

web : https://winelover.ro/ winelover.ro

– Un voyage pédagogique en perspective ?
 « J’aimerais  bien les États-Unis ! ». Bruno Scavo

#NewYorkWines, #wineinstitute

Vous allez représenter la Principauté de Monaco au Concours du Meilleur Sommelier du Monde ASI 2023, comment préparez-vous ce concours mondial ? Quel est son déroulé ?  

Il s’agit d’apprendre le maximum d’informations sur les pays producteurs de vins, la géographie vinicole, l’histoire, les cépages, les climats, les sols, la dégustation des vins, la gastronomie, les bières, les eaux minérales, les cafés, les thés, les cigares, les spiritueux, les modes d´élaboration, les marques aussi. Des entraînements théoriques et pratiques sont essentiels tout au long de la préparation. Les 3 langues officielles sont le Français, l’Anglais, l’Espagnol et il est demandé de performer dans une des 3, à l´exception de sa langue natale. Lors des entrainements il faut procéder à beaucoup de dégustations, organiser la dégustation à l’aveugle avec une méthodologie particulière. Parfois il est proposé de retrouver des erreurs contenues dans une carte des vins, proposer des accords mets et vins et les argumenter.

3 jours intenses jusqu’à l’annonce du vainqueur « Sommelier  du Monde 2023 ».

Nous sommes soutenus par l’Association Monégasque des Sommeliers pour acheter des vins pour la préparation du concours et octroyer une participation au financement des déplacements. L´AMS propose aussi des entrainements aux ateliers de service, les mises en situation et les questionnaires de théorie. Les ateliers peuvent concerner un diaporama de reconnaissance visuelle des personnalités du monde du vin, des paysages viticoles emblématiques, un plat, un vin, tout ce qui tourne autour du vin, même un cocktail.
Il faut être toujours prêt et s´entrainer sur un maximum de champs d´action car on ne sait jamais à l’avance les ateliers programmés pour le concours. 
La seule certitude est que le premier jour, nous devons réaliser un écrit une dégustation de vins et de spiritueux, un atelier pratique, avec des pièges très sélectifs. Nous sommes bien entourés, car chaque candidat est accompagné par un représentant de son pays et un journaliste national.

Ensuite il est annoncé  les participants pour la  demi-finale. Le 2ème jour, en marge du concours est organisé : masterclasses – Workshop. Le jour de la  finale est ouvert au Ensuite il est annoncé la liste des heureux participants pour la demi-finale se déroulant le 2ème jour. En marge du concours sont aussi organisés : masterclasses, Workshops, visites de domaines, distilleries, producteurs de différentes boissons, repas mets- vins concoctés par les plus grands chefs du pays hôte et associés a des excellents vins mis a disposition par les sponsors. Le jour de la finale est ouvert au public dans un lieu emblématique avec une scène ou se déroule tel un spectacle les épreuves destinées aux meilleurs 3- 4 candidats, parmi lesquels seul un/ une accèdera au titre suprême. C’est une vraie fête de la sommellerie ! #asiparis2023, #asibestsomm, #asisomms, #Paris

  VIN-Tourisme oenotourisme

Laisser un commentaire