L’histoire de la cuvée Vignelaure Blanc Bio Igp Méditerrannée
Route de Jouques 83560 Rians
Tél. +33 (0)4 94 37 21 10
Shopping Online : https://fr.vignelaure.com/
wine toursim tour : Château Vignelaure
Itinéraires œnoculturels et gastronomiques en Provence du Château Vignelaure à la frontière du Var et des Bouches-du-Rhône :
https://www.wine-tourism-fame.com/routes/itineraires-oenoculturels-gastronomiques-chateau-vignelaure/
Château Vignelaure situé en Provence produit des vins de qualité, certifiés Biologiques.
Méditerrannée, Vin Blanc, Vignelaure, bio Château Vignelaure !
IGP Méditerrannée
Notes de dégustation : Une bouche complexe, parfaitement équilibrée avec beaucoup de gras et une élégante fraîcheur. Notes intenses de crème pâtissière, de vanille, d’abricot, de pêche de vigne et de miel. Belle longueur en bouche.
Accords mets et vins
Viande blanche crémée ou rôtie, duo de rouget sauce aux agrumes, turbot au safran, fromage de chèvre.
Robe brillante jaune or. Un nez intense frais et floral (genets, acacia).
Nature du sol : Argilo-calcaire, très caillouteux.
Encépagement : Sauvignon Blanc : 40 % Roussanne : 30 % Viognier : 30 %
Rendement Parcelles sélectionnées pour la production du Vignelaure blanc, rendement moyen 35Hl/Ha. Vignes de 9 ans d’âge.
Vinification Vendanges manuelles avec tri.
Vinification à 50% en pièce de 400 litres et à 50% en cuve inox.
Elevage 12 mois sur lies.
Superficie du vignoble 55 hectares dont 3 hectares ont été sélectionnés pour Vignelaure Blanc
Dates de vendanges : Du 5 septembre au 12 octobre.
Climat : L’automne 2019 est très pluvieux ce qui permet de reconstituer de belles réserves hydriques dans le sol. L’hiver est plutôt sec et doux. Le printemps doux permet un débourrement homogène et rapide. Notre terroir tardif fait que nous ne sommes pas touchés par l’épisode de gel qui va concerner de façon large le centre Var fin mars (il fait alors -7°C mais la vigne n’ avait pas encore débourré à Vignelaure…)
La floraison se déroule sous d’excellentes conditions climatiques.
L’été est sec et très chaud mais grâce à l’automne 2019 très pluvieux les réserves hydriques permettent à la vigne de passer le cap sans stress excessif.
Les vendanges démarrent le 5 septembre (une semaine d’avance par rapport à la normale) par des Grenache de la Colline, vinifiés en vin rosé. On récolte des raisins dans un état sanitaire parfait sur plus de 5 semaines. La récolte se déroule sous le beau temps et avec des températures douces. On termine le 12 octobre par des Cabernet Sauvignon du terroir de Chantemerle pour le Grand vin rouge.
Enfin, on procède à deux tris successifs les 24 et 31 octobre pour nos vendanges tardives de Sauvignon Blanc atteints de pourriture noble.
Les vins produits sur les 3 couleurs montrent de très beaux équilibres, sans excès d’alcool, avec un fruité franc et de belles fraîcheurs.
La vigne a été cultivée ici depuis plus de 2 000 ans. A l’est du vignoble, des archéologues ont mis à jour une importante exploitation viticole romaine datant du 1er siècle avant JC. C’est à la fin des années 1960 que Vignelaure a pris son visage actuel sous la conduite de Georges Brunet (propriétaire auparavant du cru classé Château la Lagune dans le Haut-Médoc).
Le Château devient l’initiateur du Cabernet Sauvignon en Provence avec les premières plantations dès 1966 issues des greffons de La Lagune. De la Syrah, et du Grenache sont également plantés pour être assemblés au Cabernet Sauvignon. Le premier millésime 1970, vinifié en rouge uniquement, est tout de suite un succès. Il faudra attendre 1992 pour voir les premières vinifications en vins rosés et 2013 pour les premiers blancs.
En 1972, une cave imposante est construite dans la roche calcaire :
– les cuves en inox modernisent le chai de vinification
– le chai d’élevage souterrain est équipé de foudres de chêne
– le vieillissement des bouteilles se fait dans des casiers en béton au sein des caves
– la galerie d’art contemporain voit le jour
Eloi Dürrbach, vinifie 2 ans à Vignelaure et s’inspire des lieux pour créer son propre domaine, Trévallon (Baux-de-Provence). Il importe l’assemblage Cabernet Sauvignon et Syrah, qui fera son succès (premières plantations en 1973).
De 1986 à 2007, se succèdent 3 différents propriétaires, avec notamment de 1994 à 2007 David O’Brien (fils de Vincent O’Brien, célèbre éleveur de chevaux de courses irlandais).
Fin 2007, Mette et Bengt Sundstrom, couple dynamique scandinave, créateurs et propriétaires de la société de vente aux enchères Lauritz.com, tombent amoureux de l’endroit et l’achètent. Un vaste programme de restructuration est lancé : plantations de premiers cépages blancs et conversion en Bio du vignoble. La cave est équipée de petites cuves pour pouvoir optimiser les sélections parcellaires. La qualité progresse à nouveau et les vins sont distribués pour 50% en France dans les restaurants (dont une trentaine de Restaurants étoilés Michelin) et cavistes de qualité et pour 50% à l’export dans plus de 15 pays.
#wines, #vins #sommelier, #vintourisme, #winetourismfame, #winemaker, #winetourism, #oenotourisme, #gastronomie, #provence, #vigneron, #holiday, #travel, #VoyageFrance, #ArtGallery
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
2023
-oOo-
L’Association Vin Tourisme, vous propose de vivre des expériences nouvelles grâce à la simplicité des échanges avec ce monde fascinant et secret, votre inspiration connectée à la route des vins !
Notre raison d’être : « La promotion de l’œnotourisme »
Notre conviction : « Mettre l’humain au cœur de toutes nos actions ».
Actualité : http://vin-tourisme.fr
#winetourismfame #vintourisme #winetastingvoucher #Winetourismtour #TastingMovie
Édition «Les clés du vin et de la Haute Gastronomie Française» –Marque vin-tourisme© Adresse : Association Vin Tourisme Chez SARL Hôtellerie JC Bastide Saint-Antoine 48 Avenue Henri Dunant, 06130 Grasse – FRANCE Marques : Vin Tourisme© Wine Tourism Fame© Wine Tourism Tour© Wine Tourism Tour Movie©
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.