Domaine viticole familial, un terroir d’exception entre mer et montagne. Vin de Bellet Bio, appellation AOP.
Visite en image des vendanges dans les vignobles du Clos Saint-Vincent Bellet, à Nice, Samedi 27 août 2022. Avec en bonus un itinéraire des musées à visiter à 30 mn aux alentours du caveau Clos Saint-Vincent Bellet.
Clos Saint Vincent – AOP Bellet
Tel +33(0)4 92 15 12 69 516 Chemin de Crémat 06200 Nice
web http://www.clos-st-vincent.fr
Facebook closstvincentvindebellet
Instagram.com/clos_saint_vincent_bellet_/
Wine Tourism Tour : clos-saint-vincent/
#clos_saint_vincent_bellet_, @clos-st-vincent
#gio, #bellet, #vindebellet, #clossaintvincent, #aopbellet, #Nice06, #NissaLaBella, #ILoveNice, #villedenice, @villedenice, #aeroportnice , @aeroportnice, #villedenice_, @villedenice_, @promenadedesanglais, #promenadedesanglais, @allianzriviera, #allianzriviera, #francerugby, #ffmontagne_escalade,.
Toutes les randonnées des passionnés passent par les vignobles du Clos Saint-Vincent à Bellet Nice dans l’arène des activités sportives et culturelles de la French Riviera, Provence Alpes Côte d’Azur.
Sports nautiques, escalade et activités de plein air, terre des festivals,
15 mn d’Allianz Arena ;
20 mn de l’aéroport, soit 28 pays destinations de l’Europe ;
15 mn des musées de Nice ;
30 mn des plongées de Villefranche-sur-mer et d’Antibes Juan-les-Pins ;
35 mn de Monaco ;
40 mn de Cannes ;
40 mn du site d’escalade du Baou de Saint-Jeannet ;
50 mn le Pays de Grasse et des Parfums ;
50mn du Parc National du Mercantour, 1h30 des Stations de sports d’hiver montagne.
Le Clos Saint Vincent – AOP Bellet, Bio, domaine viticole familial, un terroir d’exception entre mer et montagne a innauguré cet été son nouveau caveau de dégustation sur la route des vins Wine Tourism Tour.
#ClosSaintVincent , #AOPBELLET #AOPBellet #vins #WineTourismTour, #vintourisme #tastingmovie #winetastingvoucher #winetourismfame #wine #winemaker #sommelier #winecourse #winenews #winetalk #WineTourism #oenotourisme #routedesvins #Coteazurnow
Exposition parcellaire : Sud sud-ouest ; Vinification : La vendange est manuelle.
Le Clos Rouge Cépages : 90 % Folle Noire 10 % Grenache. Le Clos Rouge est produit entre 5000 et 7000 bouteilles suivant les années, 40 Magnums et 8 Jéroboams
Le Clos Blanc Cépages : 100 % Rolle Le Clos Blanc est produit entre 5000 et 6000 bouteilles suivant les années, 40 Magnums et 8 Jéroboams.
Le Clos rosé Cépages : 100 % Braquet Le Clos Rosé est produit entre 3000 et 4500 bouteilles.
Vino Di Gio Rouge Cépages : 100 % Folle Noire Le Vino di Gio Rouge est produit entre 600 et 800 bouteilles suivant les années, 40 Magnums et 6 Jéroboams.
Vino Di Gio Blanc Cépages : 100 % Rolle Le Vino di Gio Blanc est produit entre 600 et 800 bouteilles suivant les années, 40 Magnums et 6 Jéroboams.
La Grappina Di Gio Nous distillons notre propre marc de raisins avec un alambic ancestral au feu de bois. Notre production et notre récolte sont en agriculture biologique avec des pratiques en Biodynamie. Distillation de nos cépages : Rolle, Folle Noire et Braquet.
Les vins du Clos St Vincent sont une particularité des vins du midi de la France.
Rigoureux respect de l’environnement conjoint à une méthode de culture bio et biodynamique. Selon un calendrier lunaire, des préparations d’origine végétales comme les tisanes d’orties, animales comme le compost de fumier ou minéral comme la silice pilée sont appliquées. Ici aucun produit chimique n’est utilisé.
– » Ma passion le vin, mon but votre plaisir. » Gio Sergi
Quelques belles étapes pour l’itinéraire du Clos Saint-Vincent Bellet : #Architecture #Musee #travel
Musée Matisse
#expohockneymatisse ! #exponahmad ! #museematissenice
164 Av. des Arènes de Cimiez, 06000 Nice Tél. : 04 93 81 08 08
web https://www.musee-matisse-nice.org/fr/
instagram : https://www.instagram.com/museematissenice/
L’histoire du Musée Matisse de Nice est étroitement liée au profond attachement d’Henri Matisse pour Nice, cité dans laquelle il réalisa la plus grande partie de son œuvre, ainsi qu’à celle des donations successives faites à la Ville par l’artiste lui-même et ses héritiers. Lorsque en 1950, la Ville de Nice acquiert la villa Garin de Cocconato, également appelée villa des Arènes à deux pas de la résidence du maître, au Regina, l’idée fit son chemin d’en faire un lieu où seraient présentées à la fois les donations faites par le peintre lui-même ainsi que celles de ses héritiers. C’est ainsi que le 5 janvier 1963 est inauguré le Musée Matisse de Nice en présence de nombreuses personnalités du monde de la culture et de l’art. Les œuvres sont alors présentées au premier étage de la villa, le rez-de-chaussée étant occupé par le Musée d’Archéologie.
Musée National du sport
@museenationaldusport / #museenationaldusport #allianzriviera
Stade Allianz Riviera, 6 allée Camille Muffat, 06200 Nice
04 89 22 44 00
site :https://www.museedusport.fr/
Créé en 1963, à la demande de Maurice Herzog, le Musée National du Sport, labellisé « Musée de France » depuis 2004, est un Établissement Public Administratif (EPA) placé sous la tutelle du Ministère chargé des sports. Ses missions définies par le Code du Sport sont :
L’étude et la présentation au public du fait sportif et du patrimoine qui s’y rapporte,
La conservation, la protection et la restauration des biens culturels de l’Etat,
L’enrichissement des collections nationales,
La mise en oeuvre d’actions d’éducation sur le fait sportif pour tous,
La contribution au progrès de la connaissance et de la recherche.
Situé à Paris jusqu’en 2013, le Musée National du Sport a depuis posé ses valises à Nice (06) en plein coeur du Stade Allianz Riviera, nouveau stade de la ville qui accueille les matchs de l’OGC Nice toute l’année ainsi que de nombreux grands évènements (Euro 2016, spectacles, concerts …). Ainsi, plus de 50 ans après sa création, l’unique musée national consacré à la thématique sportive en France dispose enfin d’un écrin à la mesure de ses immenses collections constituées de près de 45 000 objets et 400 000 documents.
Musée de la préhistoire de terra Amata
25 Bd Carnot, 06000 Nice
Tél 04 93 55 59 93
w : https://www.musee-terra-amata.org/
Installé sur le lieu même de la fouille du site du même nom qui a livré parmi les plus anciens foyers de l’histoire de l’humanité, datant de 400 000 ans, le musée propose de découvrir la vie des premiers niçois. Le climat était plus chaud qu’aujourd’hui. A la belle saison, ils installaient leur cabane sur la plage, au fond d’une crique, près d’une source. Ils chassaient des éléphants, des rhinocéros, des cerfs, des aurochs et des sangliers. Leurs outils, choppers, hachereaux ou bifaces, étaient essentiellement fabriqués à partir des galets ramassés sur la plage.
MAMAC (Musée d’art moderne et d’art contemporain)
#mamacnice_officiel #Muséed’ArtModerneetd’ArtContemporain @villedenice
Place Yves Klein, 06000 Nice
04 97 13 42 01
w https://www.mamac-nice.org/fr/
Instagram. : mamacnice_officiel/
Situé en cœur de ville, à côté de la place Garibaldi et dans le prolongement de la Coulée Verte, le MAMAC offre une plongée dans l’aventure de l’art des années 1950 à nos jours. La collection, riche de plus de 1 400 œuvres de 370 artistes, propose un dialogue inédit entre le Nouveau Réalisme européen et l’expression américaine de l’art d’assemblage et du Pop Art. Le musée déploie également des œuvres clé de l’art minimal ou de l’arte povera. Deux figures majeures de l’art du XXe siècle constituent le cœur des collections : Yves Klein, avec une salle permanente unique au monde, rendue possible grâce aux dépôts des Archives Yves Klein, et Niki de Saint Phalle qui représente l’une des plus importantes collections de l’artiste en Europe suite à sa donation en 2001.
Musée du palais de Lascaris
#palaislascarisnice #Nice06 #NissaLaBella #ILoveNice
15 Rue Droite, 06300 Nice
04 93 62 72 40
WW https://www.nice.fr/fr/culture/musees-et-galeries/palais-lascaris-le-palais
Un demeure aristocratique « joyau du baroque » et une remarquable collection d’instruments de musiques anciens. Situé au cœur de la vieille ville, il est le monument le plus remarquable du baroque civil niçois par son escalier monumental orné de fresques et ses salons luxueusement décorés.
Musée national Marc Chagall
#marcchagall #art #chagall #chagallmuseum
Av. Dr Ménard, 06000 Nice tél : 04 93 53 87 20
WW : https://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/chagall/
Le musée national Marc Chagall créé du vivant de l’artiste, abrite le cycle magistral du Message Biblique. Il témoigne de la très grande diversité des pratiques artistiques menées par le peintre. Peintures, dessins, estampes, sculptures, céramiques mais aussi vitrail, tapisserie et mosaïque, constituent un ensemble d’oeuvres unique où se conjuguent virtuosité technique, inventions colorées et message de paix universel.
Musée océanographie Monaco
#museeoceanographiquedemonaco @OceanoMonaco
Parking du Chemin des Pêcheurs
Tel +377 93 15 36 00
web : https://www.oceano.org/
instagram :oceanomonaco/
Nous croyons que l’Océan est UN : qu’il est global et qu’il unit le Monde entier. L’Homme et les Espèces. Les Hommes avec lui-même, son passé, son présent et son avenir. Nous voulons montrer que tout nous rapproche et que notre Histoire comme notre avenir sont intimement liés, sur notre planète bleue. Forts de cette union, nous avons pour mission de révéler, de transmettre et d’amplifier ce lien fort et vital, intemporel et universel. Nous unissons toutes les sciences car il reste tant à découvrir, fidèles à notre esprit «pionnier et toujours premier» depuis plus d’un siècle. Nous créons et invitons à des explorations différentes, qui ont du sens, inédites et holistiques, de connexion entre l’Océan, les Hommes et les Espèces… Et au-delà : un univers connecté.
Nous voulons inspirer de nouvelles solidarités universelles et protéger notre avenir commun. Parce que nous savons qu’ensemble nous sommes plus forts, nous travaillons mains dans la main avec une multitude d’acteurs et de partenaires différents qui œuvrent pour notre planète bleue.
Les Musées de Grasse
#MuséesdeGrasse #MuséeInternationaldelaParfumerie #VillaFragonard #MAHP #JardinsduMip #MouansSartoux #CotedAzurFrance
Grasse possède une multitude de musées publics ou privés situés au coeur du centre historique de la cité.
Le Musée d’Art et d’Histoire de Provence (MAHP) rassemble d’importantes collections consacrées à la vie quotidienne en Provence. La Villa Musée Jean-Honoré Fragonard est une élégante maison de campagne de la fin du XVIIe siècle qui abrite les œuvres du célèbre peintre Jean-Honoré Fragonard et de ses descendants. Et deux incontournables quand on fait une visite, dans la capitale mondiale de la parfumerie, le Musée International de la Parfumerie (MIP) consacré à l’histoire mondiale du parfum, et ses jardins (jardins du MIP), le conservatoire de plantes à parfum, à Mouans-Sartoux.
Le Musée des explorations du monde
#musees.cannes #villecannes @cannesfrance
Le Suquet 06400 Cannes
WWW : https://www.cannes.com/fr/culture/musees-et-expositions/musee-des-explorations-du-monde.html
Le musée des explorations du monde, anciennement musée de la Castre, vous propose un voyage à travers l’art primitif, l’orientalisme en passant par les antiquités. Vous y découvrirez également des expositions temporaires… Situé sur les hauteurs du Suquet, le quartier historique de Cannes, dans les vestiges du château médiéval des moines de Lérins classé monument historique, le musée des explorations du monde domine la Croisette, la baie et les îles de Lérins.
Le baron Tinco Martinus Lycklama à Nijeholt (c’est son nom complet), d’origine néerlandaise, vécut à Cannes à la fin du XIXe siècle. Amateur éclairé pour les antiquités, l’orientalisme, l’ethnographie et l’art primitif, il légua en 1877, ses collections à la Ville de Cannes. En 1919, la commune de Cannes acquit l’ensemble des bâtiments sur les hauteurs du Suquet afin d’y loger son musée, encore installé à l’époque à l’hôtel de ville.
Musée Picasso
place mariejol, 06600 Antibes
#MuseePicasso #PabloPicasso #Picasso @antibestourisme #antibestourisme
ww: https://www.antibes-juanlespins.com/culture/musee-picasso
Fondé sur l’ancienne acropole de la ville grecque d’Antipolis, castrum romain, résidence des évêques au Moyen Âge (de 442 à 1385), le château Grimaldi fut habité à partir de 1385 par la famille monégasque qui lui donna son nom. Devenu demeure du gouverneur du Roi, puis à partir de 1792, hôtel de ville, le bâtiment se transforme en caserne en 1820, marquant ainsi la prise de possession des lieux par le Génie militaire jusqu’en 1924. Professeur de français, grec et latin au lycée Carnot à Cannes, Romuald Dor de la Souchère commence en 1923 ses recherches archéologiques à Antibes. Le 29 mars 1924, Dor de la Souchère crée la société des Amis du musée d’Antibes qui a pour objet de fonder un Musée historique et archéologique et de travailler à faire connaître le passé de la région. En 1925, le château des Grimaldi est acheté par la ville d’Antibes et devient ainsi le musée Grimaldi avec pour premier conservateur, Romuald Dor de la Souchère. En septembre 1945, Pablo Picasso se rend au musée Grimaldi et en 1946, Romuald Dor de la Souchère lui propose d’utiliser une partie du château comme atelier. De Picasso….Picasso, enthousiaste, travaille au château et réalise de nombreuses oeuvres, dessins et peintures. À la suite de son séjour en 1946, Pablo Picasso laisse en dépôt à la ville d’Antibes 23 peintures et 44 dessins. Parmi les peintures les plus célèbres : La Joie de vivre, Satyre, Faune et centaure au trident, Le Gobeur d’oursins, La Femme aux oursins, Nature morte à la chouette et aux trois oursins, La Chèvre…Le 22 septembre 1947 voit l’inauguration officielle de la salle Picasso au premier étage, accompagnée d’un premier accrochage des oeuvres d’Antibes.Le 7 septembre 1948, une exposition confirme l’enrichissement significatif de 78 céramiques réalisées à l’atelier Madoura de Vallauris.Le 13 septembre 1949, à l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Tapisseries françaises », de nouvelles salles consacrées aux peintures, céramiques et dessins de Picasso sont ouvertes au public. Et le 27 décembre 1966, la ville d’Antibes rend de nouveau hommage à Pablo Picasso et le château Grimaldi devient officiellement musée Picasso, premier musée consacré à l’artiste. Enfin, en 1991, la dation Jacqueline Picasso autorise un nouvel enrichissement des collections Picasso.