L’Association Vin Tourisme a le plaisir d’annoncer son nouvel adhérent, Didier Mattei qui inscrit le Domaine de Cazaban, dans l’aventure du Wine Tourism Tour et présente la certification biologique Demeter .
Domaine de Cazaban, Made with Love
Aop Cabardès AOP Minervois
Chem. des Eclauzes, 11600 Villegailhenc
Didier Mattei . Artisan Vigneron
mail info@domainedecazaban.com
Tel 04 68 72 11 63
web : domainedecazaban.com
Facebook : DomaineDeCazaban
Instagram : domainedecazaban
Wine Tourism Tour : domaine-de-cazaban
Sur la route des châteaux de cathares, 20 ha niché dans le Carcassonnais, le Domaine de Cazaban répond de l’appellation Cabardès, l’une des plus occidentales du Languedoc. Déjà loin de la Méditerranée, mais pas encore dans la Montagne Noire. Cette appellation propose des vins rouges et des vins rosés à l’assemblage singulier, à l’image de ce double visage méditerranéen et océanique.
#LanguedocRoussillon #DomaineCazaban #Demeter
Et si on n’avait besoin pour se ressourcer, se retrouver, que d’un peu de soleil sur la pierre, un petit déjeuner dans la lumière, un regard qui porte, par beau temps (et c’est souvent), jusqu’à la chaîne des Pyrénées ?
À 10 kilomètres de Carcassonne, le Domaine de Cazaban se vit comme on choisit de le vivre : à pied, en VTT, ou tout simplement allongé au soleil les pieds dans la piscine. Nous ne pouvons pas vous garantir le bonheur, mais nous vous proposons ce qui s’en rapproche le plus : la joie de partager nos vins, la beauté de notre pays et le confort de nos gîtes.
Sur place : piscine, bain norvégien, sauna, terrain de pétanque, table de ping-pong…
A partir de la saison 2023, nous proposerons également une soirée par semaine, avec animation musicale et restauration sur place.
Un jardin avec les plantes aromatiques et légumes de saison,
Restaurant avec au menu les produits locaux.
Concert » les estivales Cabardès en scène !
Privatisation pour les mariages et séminaires professionnels.
Réserver un gîte : ici
Didier Mattei, Domaine de Cazaban
SAVE THE DATE
Programmation 2023 en Guiguette avec « Les éphémères de Cazaban » !
Quelques Micros cuvées surprises cette année, toujours dans l’ADN du Domaine de Cazaban, élégants tout en finesse.
Les cuvées en ligne sur le site boutique, les notes de dégustations, les accords mets et vins et les fiches techniques : http://www.domainedecazaban.com/
Domaine viticole du Languedoc Roussillon
À 10 Minutes de Carcassonne, sur les contreforts de la Montagne Noire
Au cœur de l’appellation Cabardès
Agriculture biologique (certifié Ecocert depuis 2010) et biodynamique (certifié Demeter depuis 2013)
Production de 85 000 cols/an
22 hectares de vignes sur 3 ilots : coteaux, montagne et plaine
Terroirs : Argilo calcaire et schistes
Cépages : Méditerranéens (syrah, grenache, carignan, cinsault, mourvèdre, roussanne, marsanne, vermentino) et Océaniques (merlot, cabernet franc et cabernet sauvignon)
Vendanges 100% manuelles
Appel à la traction animale pour certaines parcelles sur schistes en montagne
Vinification non interventionniste
Levures indigènes
SO2 ajouté très en dessous du cahier des charges biodynamiques
Vins en AOP Cabardès / AOP Minervois, IGP Aude et Vins de France
Au Domaine de Cazaban, nous exprimons d’abord nos convictions. Avant tout, notre approche est du cas par cas. Pas de place au dogmatisme que ce soit dans les vignes ou lors des vinifications. De l’observation et de l’adaptation… avant toute autre chose.
Côté vignes, nous sommes convaincus qu’il est essentiel qu’elles soient dotées d’un « système immunitaire » sain et solide…comme pour les êtres humains. C’est parce qu’elle seront fortes, que nos vignes résisterons aux conditions climatiques défavorables. Cette immunité, nous la renforçons par un choix adapté des cépages à la pédologie et à la géologie des sols, ainsi que par des amendements réalisés à partir de matière organique bio et biodynamique, respectueux de l’environnement, du sol et de la vigne.
Nous partons ensuite du principe que la qualité des raisins prime sur tout le reste dans l’élaboration des vins. Notre travail d’artisan vigneron se fait d’abord dans les vignes avant de se poursuivre à la cave. Mais à la cave il est trop tard…si les raisins ne sont pas d’une qualité optimum. Nous travaillons donc à l’obtention de grappes saines et déterminons avec précision – par une observation régulière – les dates de maturité et donc de vendange, qui seront à la base de l’équilibre acidité – structure – alcool, équilibre tant recherché pour faire des vins d’exception, des vins de haute couture.
À la cave c’est le même leitmotiv. Laissons faire au maximum la nature et n’intervenons que lorsque cela est nécessaire dans le cadre des cahiers des charges de la viticulture bio et biodynamique. La fermentation alcoolique de nos vins se produit à partir de levures indigènes ; mais le jour où cela ne démarre pas correctement – et afin d’éviter toute déviance organoleptique – alors on intervient avec l’ajout de levures exogènes bios.
Nos interventions à la cave ne sont basées que sur nos observations régulières et rigoureuses, comme nous le faisons en amont dans nos vignes. Pour parler du fameux SO2, par exemple, bien entendu nous en ajoutons, mais nous le faisons à dose très faible et à des moments choisis. Les quantités de SO2 dans nos vins restent toujours inférieures aux seuils de SO2 maximum prescrits par la viticulture biodynamique. Mais nous en ajoutons, car nous sommes convaincus que nos vins doivent être protégés de toute oxydation et déviances diverses.
Au Domaine de Cazaban, on prône l’honnêteté intellectuelle et on ne triche pas. On a d’abord voulu être certifié Ecocert pour la viticulture bio et Demeter pour la viticulture biodynamique. On souhaite en effet garantir à nos clients la pratique réelle de ce type de viticulture. A ce propos, le vin qui se trouve dans la bouteille correspond également aussi a ce qui est écrit sur l’étiquette. Basique…mais appliqué !
Enfin on a choisi d’être des « artisans » vignerons et non des industriels du vin. On élabore ainsi des vins vrais, entiers, non corrigés…avec un effet millésime qui est la conséquence de tout ce qui s’est passé dans les vignes et des manifestations de dame nature et du climat. Artisan ne veut pas dire que nous travaillons sans rigueur et méthodologie. Bien au contraire. Artisan veut dire que nous sommes libres d’exprimer notre créativité. Ainsi, si nous élaborons certaines de nos cuvées en appellation Cabardès, nous faisons le choix de proposer certaines d’entre elles en Vin de France pour garder toute notre liberté en matière d’assemblage et de vinification pour faire nos vins… les vins que nous aimons et que nos clients apprécient.
L’AOP Cabardès, un vin dont le nom remonte au Moyen-Âge du fief des Seigneurs de Cabaret, mais dont les origines nous projettent il y a 2 000 ans en arrière. À l’ouest du Languedoc, sur les pentes douces de la Montagne Noire, à quelques kilomètres de la Cité de Carcassonne et du Canal du Midi, le Cabardès fut de tous temps un territoire spécifique entre Est et Ouest, Nord et Sud, montagnes et vallons, pluie et soleil. De cette diversité est née un vin à la forte personnalité. Les 18 villages de l’Appellation Cabardès sont situés sur le versant sud de la Montagne Noire, au point de rencontre de deux climats, ce qui permet l’association unique de deux familles de cépages : atlantiques (merlot, cabernet, cot) et méditerranéens (syrah, grenache).Les vins du Cabardès sont caractérisés par des couleurs intenses et profondes, et un profil aromatique complexe. Au nez ils développent des parfums de garrigue, d’épices (syrah), de fruits rouges très mûrs (merlot) et des notes réglissées (cabernet). Les vins rouges représentent 85 % de la production et les vins rosés 15 %.
AOP Cabardes : https://www.aop-cabardes.fr/
#Demeter #viti
Demeter France
7 Rue Edouard Richard 68000 Colmar
mail : contact@demeter.fr
Web : https://www.demeter.fr/
facebook. DemeterFranceBiodynamie/
Youtube channel
instagram. demeter.france
Linkedin. /demeter-france/
Demeter – Label de la biodynamie #youwillgrow
En 2022 est recensé 622 domaines certifiés Demeter et 78 domaines en conversion.
VIN BIOLOGIQUE, VIN DEMETER : QUELLES DIFFÉRENCES ?
En plus d’être certifiés en agriculture biologique, les vins Demeter répondent à des exigences supplémentaires tant au niveau de la production des raisins que de la vinification. Les préparations biodynamiques à base de plantes, de minéraux et de matières organiques sont utilisées et le nombre de techniques et d’intrants autorisés est limité.
Comme en agriculture biologique, le contrôle de chaque domaine et de chaque cuvée est effectué annuellement. Ce comparatif est un résumé des principales différences entre la viticulture et la vinification biologique et Demeter, il ne peut en aucun cas se substituer à la réglementation en agriculture biologique et au cahier des charges Demeter officiel.
Télécharger le comparatif Viti 2022
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.