Jean Mus Architecte Paysagiste Membre d’honneur de l’Association Vin Tourisme #innovation #WineTourismTour #VinTourisme
Nous sommes honorés d’annoncer Jean Mus, Architecte, Paysagiste, Membre d’honneur de l’Association Vin Tourisme, pour révéler la date de l’avant-première du « discovery », le parcours digital de mise en relation avec les bons amateurs, et les acteurs du vin, de la gastronomie, des paysages, du patrimoine et du tourisme.
L’avant-première pour la présentation de l’App Vin Tourisme est programmée le samedi 9 décembre 2023 à la Bastide Saint-Antoine, Relais & Châteaux, Les Grandes Tables du Monde, restaurant gastronomique Jacques Chibois, Administrateur, Président de l’Association Vin Tourisme. Le programme et les réservations seront en ligne le mercredi 11 octobre 2023 sur le site officiel : http://vin-tourisme.fr
La richesse de l’oeno-tourisme est caractérisée par ses compétences transversales, « savoir faire », « savoir être » , le succès réside dans la recherche de coopération afin de faire rayonner à l’extérieur des frontières toutes les appellations des vins et le savoir-faire des filières de l’œno-tourisme.
La transversalité, la pluridisciplinarité et les analyses sont maîtrisées par son génie, Jean Mus, Architecte Paysagiste, Président du Festival des jardins de la Côte d’Azur, Président de l’arboretum Marcel Kroenlein à Roure. Un chercheur, un artiste céleste ! Avec des dispositions naturelles, de l’éloquence à la réalisation de chefs d’œuvres pour des espaces publics, des hôtels de luxe et des jardins privés, Jean Mus parcourt le monde.
Jean Mus est reconnu pour son caractère et ses talents exceptionnels au Moyen Orient, en Europe Orientale et Europe de Nord, dans les pays du Maghreb, en Afrique et en Amérique du nord.
– Le paradis de la vigne, il est absolument extraordinaire. Jean Mus
JEAN MUS & COMPAGNIE
ARCHITECTURE DE JARDINS
Adresse : 2 Place des Puits, 06530 Cabris
Téléphone : 04 93 60 54 50
Site : https://jeanmus.fr
Monsieur Jean Mus Architecte Paysagiste
Depuis plusieurs décennies, Jean Mus & Cie imagine des parcs et des jardins au bord du bassin méditerranéen et à travers le monde.
Passant de l’intimité d’un jardin clos à la majesté d’un vaste domaine, il travaille avec le même enthousiasme et la même passion, mettant son savoir-faire dans la création d’espaces enchantés où il exalte la beauté et la sensualité, tout en s’attachant à l’environnement.
La Villa Croisset à Grasse, souvenir de mon enfance… JEAN MUS.
Voir quelques divines créations des espaces publics, hôtels de luxe et jardins privés ! https://pic.jeanmus.fr/
Jean Mus est né à Grasse, capitale mondiale des plantes à parfums.
• Diplômé de l’École Nationale Supérieure de Paysage de Versailles
• Affilié à la Fédération Française du Paysage
• Grand Prix Architecture, Paysage & Patrimoine, «Geste de Bronze» pour le RITZ Paris en 2017
• Lauréat de l’Arbre d’Or «Jardins Privés» en 1997 et 2000
• Nominé au «Talent du Luxe» en 2010
• Lauréat de l’Arbre d’Argent en 2010
• Chevalier de l’Ordre National du Mérite
• Chevalier de l’Ordre de Saint-Charles
• Chevalier de l’Ordre du Mérite Agricole
BIOGRAPHIE EXPRESS
1959-1965 : Il étudie à Antibes et Versailles
1967 : Ouverture de son premier bureau à Grasse, au milieu des jasmins et des roses.
1972 : Le bureau devient un atelier et rejoint le village de Cabris au cœur des oliveraies.
2000 : Avec l’arrivée de sa fille, Florence Mus à l’atelier, il conforte ses options sur l’endémisme et parallèlement poursuit ses interventions sur le métissage des espèces.
2010 : L’atelier prend une autre dimension avec l’arrivée d’une généra on passionnée, une équipe pluridisciplinaire à la création fertile.
2011 : Dans le cadre du salon Paysalia, Jean Mus créé le « Carré des Jardiniers », concours emblématique qui a pour essence de valoriser les métiers du jardin et du paysage.
2017 : Fête le cinquantenaire de l’atelier avec sa Fille, Florence, ses partenaires et associés. L’aventure se poursuit …
2017 : Le département des Alpes-Maritimes lance le 1er Festival des Jardins de la Côte d’Azur et un concours international de créations paysagères. Jean Mus, ambassadeur Côte d’Azur France en est le porte-parole et le Président du Comité Technique de Sélection.
2018 : Jean Mus devient le nouveau président élu de l’ARBORETUM MARCEL KROËNLEIN dans la Vallée de la Tinée à Roure (Alpes-Maritimes).
2019 : Le Paradis sur scène au Théâtre Anthéa. Avec la complicité d’Alain Baraton et de Dimitri Naiditch, Jean Mus partage avec bonheur la création d’un jardin secret sur la scène du Théâtre Anthéa d’Antibes.
2021 : La Fondation CEÏBA appelle Jean Mus pour faire partie de son comité d’experts. Créé par le groupe immobilier Socri Reim, l’objectif de la Fondation est de préserver la nature et la biodiversité dans les villes du 21ème siècle.
2022 : Chantal Colleu-Dumond, Directrice du Domaine et du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire donne « carte verte » à Jean Mus pour les 30 ans du Festival et pour la création d’un jardin méditerranéen intégré aux jardins pérennes des Prés du Goualoup.
Jean Mus Président, l’arboretum Marcel Kroenlein https://arboretum-roure.org/ .
DERNIERS PROJETS EN REFERENCES
• A Grasse, La Villa Noailles
Restauration des jardins de la Villa Noailles pour la conservation du patrimoine de ce jardin, réalisé il y a plus de 80 ans et classé Monument Historique.
• A Monaco, Le Quartier Fontvieille
Un arboretum aux pieds du Rocher.
• A Pouzilhac, le Domaine de Panery
Création d’une oliveraie de 200 Ha, d’un vignoble de 250 Ha et d’une truffière, dans l’esprit des cultures du Gard.
• Dans le Golfe de Saint-Tropez, le Domaine de Fondugues-Praduges
Au coeur de la plaine de Ramatuelle, 14 Ha de vignobles cultivés selon les pratiques de l’agriculture biologique et biodynamique.
• En Italie, au coeur de la Toscane, l’hôtel Paradis Pietrasanta et Paradis Pietrasanta eco-azienda, une ferme éco-responsable, un lieu où l’agriculture et le tourisme se rencontrent.
• A Gstaad en Suisse, Le Grand Hôtel Park
• Coté jardins privés, dans le Luberon et les Alpilles avec leur caractère particulier … mais aussi en Corse, Grèce, Palma de Majorque ou Israël pour poursuivre l’esprit et la philosophie méditerranéenne au delà des frontières.
CONTACT Presse & communication :
Diane Soudan diane.soudan@jeanmus.fr T. +33 (0)6 82 12 53 19
Photo portrait Jean Mus . Photographe Paul Maurer
Jean Mus, Architecte Paysagiste, Président du Festival des Jardins de la Riviera , Membre d’honneur de l’Association Vin-Tourisme, Invité Culturel de la destination Côtes-de-Provence, Sainte-Victoire et Palette 2ème étape Wine Tourism Tour exprime les liens entre l’architecture du paysage et de la vigne : Les paysages culturels de la vigne ;
La vigne et le paysage
Les vignobles, ont la particularité de marquer le paysage comme une apparente contradiction avec une végétation endémique, une provocation par des formes géométriquement établies.
La diversité des milieux, et les nouvelles pratiques de culture ont contribué à l ‘existence d’une grande variété de nouveaux paysages viticoles.
La terre est vivante, le terroir est un don de la nature à respecter, le soin des vignes est au coeur de l’engagement éthique : patient , rigoureux et innovant.
Le monde viticole évolue, les viticulteurs ont pris conscience du respect environnemental et de la nécessité de modernisation. Mais sans doute le plus important pour eux, este garder une forte volonté de s’identifier à un territoire, leur territoire.
Si les cépages différent, leur plantation garde une même « architecture ». Grandes étendues parfois à perte de vue,ou petite parcelle nichée au creux de Dame Nature, portent dans leur alignement, un savoir-faire, la tradition bien vivre. Il en résulte un patrimoine aux multiples couleurs, un patrimoine dont on parle quand on nomme le Vin. Cultivé la vigne témoigne d’une terre vivante pour donner, comme une offrande La Boisson de dieux qui élève l’Âme au-dessus des vertus Humaines…. C’est peut-être pour cela que ces vignobles sont vu autrement, acceptés et font l’intimité de nos paysages. … ils contribuent à ce savoir vivre, non !
A cet « Art de vivre ».
La vigne dans son ensemble est un véritable concert entre la main de l’homme et le terroir et le paysage. La vigne façonne le paysage.
Jean Mus, Architecte Paysagiste, Président du Festival des Jardins de la Riviera , Membre d’honneur de l’Association Vin Tourisme, Invité Culturel de la destination Côtes-de-Provence, Sainte-Victoire et Palette 2ème étape Wine Tourism Tour.
Février 2018 – Vinovision Paris – Jean Mus Membre d’honneur de l’Association Vin Tourisme.
– Le paradis de la vigne, il est absolument extraordinaire. Jean Mus
Conçue par Jacques Chibois, « la route des vins », « Wine Tourism Fame » est une route des célébrités ! Elle part de la Bastide Saint-Antoine, Relais et Châteaux à Grasse, sillonnant toutes les régions de France et reliant toutes les routes des vins. C’est une route des célébrités de l’oenotourisme avec des étapes représentatives des ressources viticoles comprenant les villes capitales des routes des vins régionales. C’est une alliance entre dégustation, gastronomie et hospitalité pour atteindre l’excellence de nos savoirs : savoir-être, savoir-faire et savoir-vivre. Vous admirez les paysages… C’est la route œno-touristique ; «Vin Tourisme» s’associe aux architectes et paysagistes pour vous faire apprécier la poésie des sites les plus remarquables de notre pays. Bénéficiez de la richesse complémentaire apportée par les grands vignobles associés aux plus modestes pour leur amour du patrimoine.
Jean Mus – Photo Jonathan Belin
2ème étape : Wine Tourism Tour Movie : Côtes-de-Provence – Sainte Victoire et Palette
Mardi 29 Octobre 2019 sur la terrasse Restaurant étoilé Saint-Estève, Les Lodges Sainte-Victoire, à Tholonet accueille la 2ème étape Wine Tourism Tour Provence – Invité d’honneur Monsieur Jean Mus Architecte Paysagiste – Tasting Movie Destination Côtes-de-Provence Sainte-Victoire & Palette.
Monsieur Jean Mus Architecte Paysagiste au restaurant gastronomique étoilé Saint-Estève, Les Lodges Sainte-Victoire, cultural guest de la 2ème étape Wine Tourism Tour, Membre d’honneur de l’Association Vin Tourisme exprime les liens entre l’architecture du paysage et de la vigne : Les paysages culturels de la vigne ;
Famous Host – Maître d’hôte – Lieu de tournage :
Famille Pacchioni, Maître de Maison
Restaurant gastronomique étoilé Le Saint-Estève,
Les Lodges Sainte-Victoire
Hotel & Spa ***** Aix-en-Provence
2250 route Cézanne – 13100 LE THOLONET
Guest -Famous Host :
Monsieur Julien Le Goff , Chef étoilé
Cultural Guest :
Monsieur Jean Mus Architecte Paysagiste à Cabris.
Scène : Tasting Movie Date : 29 octobre 2019
-oOo-
L’Association Vin Tourisme, vous propose de vivre des expériences nouvelles grâce à la simplicité des échanges avec ce monde fascinant et secret, votre inspiration connectée à la route des vins !
Actualité : http://vin-tourisme.fr
#winetourismfame #vintourisme #winetastingvoucher #Winetourismtour #TastingMovie
Édition «Les clés du vin et de la Haute Gastronomie Française» –Marque vin-tourisme© Adresse : Association Vin Tourisme Chez SARL Hôtellerie JC Bastide Saint-Antoine 48 Avenue Henri Dunant, 06130 Grasse – FRANCE Marques : Vin Tourisme© Wine Tourism Fame© Wine Tourism Tour© Wine Tourism Tour Movie©
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.