Dossier de presse :
– Communiqué de presse
– Le Rendez-vous au 25ème Marché de la Truffe le 20 février 2021 à la Bastide Saint-Antoine, Relais & Châteaux, Restaurant gastronomique étoilé, Jacques Chibois, Grasse.
– Le Menu Gastronomique « Prêt à déguster » et à emporter,
– Les exposants à rencontrer sur le Marché et découvrir leur savoir faire aussi en streaming et commander en direct.
– Les coulisses des organisateurs et partenaires du Marché de la Truffe pour cette édition 2021.
Communiqué de presse « Le 25ème Marché de la Truffe » à Grasse se déroulera le 20 février 2021 organisé par le Syndicat des Producteurs de Truffes Noires des Alpes-Maritimes, la ville du Rouret et la ville de Grasse, avec le concours de la Bastide Saint-Antoine, du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes et du Conseil Régional PACA.
Exceptionnellement, il est programmé un streaming qui sera diffusé en replay sur la chaîne YouTube Wine Tourism Tour. Une diffusion gratuite et accessible par tous, de vos mobiles, tablette, ordinateur ou votre télévision connectée.
– Qui va animer le streaming ?
– Quels sont les exposants programmés ?
– Pourquoi organiser un « Streaming pour « Le Marché de la Truffe » à Grasse ?
Le 25ème Marché de la Truffe à Grasse en streaming, une émulsion connectée à la Bastide Saint-Antoine, Relais & Châteaux, Les Grandes Tables du Monde, à Grasse.
Suivre l’actualité – Diffusion des bandes annonces pour révéler la programmation à suivre jusqu’au 20 février 2021 :
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Chaîne Youtube Wine Tourism Tour
Toute l’équipe de la Bastide Saint-Antoine est heureuse de vous accueillir à son 25ème marché de la truffe le Samedi 20 Février 2021.
Le marché sera ouvert de 9h00 à 17h00, vous pourrez y retrouver de nombreux stands autour de la Truffe.
En vue de la situation sanitaire actuelle, nous vous proposons un menu à base de Truffe sur réservation à emporter et commander les offres des exposants en streaming gratuit. Abonnez-vous sur la Chaîne Youtube Wine tourism Tour – Wine Tourism Fame .
Rendez-vous au 25 ème Marché de la la Truffe le 20 février 2021
La Bastide Saint-Antoine
Relais & Châteaux Hôtel 5*
Restaurant Gastronomique étoilé Michelin
48, Avenue Henri Dunant – 06130 Grasse – France
Site web : http://www.jacques-chibois.com
Tel : +33 4.93.70.94.94
Facebook : https://www.facebook.com/LA.BASTIDE.SAINT.ANTOINE
Instagram : https://www.instagram.com/bastidestantoine_chibois/
Tag : #bastidestantoine-chibois, #bastidestantoine, #LaurentBarberot, #gastronomie, #myprovence, #Tourisme, #CotedAzurFrance, #CotedAzurNow, #winetourismtour , #vintourisme, #guidemichelin , #lesgrandestablesdumonde, #relaisetchateaux
Marché de la truffe à Grasse : Une tradition
Repas gastronomique.
Marché de la truffe et des produits agricoles régionaux.
TOUTE LA JOURNÉE, sur le stand du syndicat des trufficulteurs, informations et conseils sur la trufficulture.
Le programme du marché de la truffe à Grasse : Prêt à déguster !
Menu sur réservation à emporter
2 menus au choix :
1er menu : 3 plats à 70 € à emporter (entrée/plat/dessert)
2ème menu : 4 plats à 90 € à emporter (entrée/ 2 plats/dessert)
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Le tartare de Saint Jacques et daurade mariné à la passion, fraîcheur de fruits exotiques à la vinaigrette truffée
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Le loup truffé aux fines herbes, écrasé de pomme de terre à l’huile d’olive et truffe, cressonnière et coulis à la truffe
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La merveilleuse volaille pochée et farcie de champignons et truffe,
sauce périgourdine au foie gras,
symphonie de sarrasin grillé aux légumes d’hivers
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La douceur de noisette à la truffe, biscuit imbibé à la vanille et praliné, crème légère au café et pralin
À partir de 11h – Click & Collect de mets truffés préparés par le chef Jacques CHIBOIS – commande au 04 93 70 94 94 Bastide Saint Antoine.
Les portions individuelles à 5 € comme une purée truffé,
un croque-monsieur truffé etc…
09h00 : Ouverture au public et ouverture du marché. Vente de truffes et de produits agricoles locaux.
12h00 : Discours de Monsieur Jérôme VIAUD, Maire de Grasse.
16h00 : Tirage au sort du grand concours organisé pendant la journée.
17h00 : Fin du Marché
La ville de Grasse organise un service de navettes – Stationnement au Stade Jean Girard et Stade Perdigon jusqu’à la Bastide. Le marché accueillera cette année en plus des trufficulteurs, des vignerons.
Il n’y aura pas de restauration mais une vente à emporter organisée par Jacques Chibois avec le soutien logistique de la ville (tente, table…) :
Pour tout autre renseignement : 04 93 36 66 66 – Pays de Grasse Tourisme
Source : Service communication et des Relations presse Cabinet du Maire de Grasse.
Communiqué de presse
Les exposants producteurs et les partenaires réalisent l’exposition virtuelle du Marché de la Truffe à la Bastide Saint-Antoine chez Jacques Chibois. L’Association Vin Tourisme programme une diffusion en streaming grâce à la participation de tous les acteurs du programme pour découvrir l’art de vivre du Marché de la Truffe. @vintourisme partager sans modération… Abonnez-vous sur la Chaîne Youtube Wine tourism Tour – Wine Tourism Fame
Programme Streaming
Les coulisses :
Une manifestation labellisée Fédération Française des Trufficulteurs.
Monsieur Michel Santinelli, Président du Syndicat des Trufficulteurs des Alpes-Maritimes :
Nous vous proposons d’assister à suivre l’inspection des truffes présentées sur les stands des Trufficulteurs. Surprenant le contrôle de qualité avec un équipement à la pointe !
Sur les marchés de truffes en gros, seuls des professionnels avertis achètent les truffes. C’est leur métier, ils savent faire la différence entre les truffes qui peuvent se trouver dans un même lot et opérer par la suite le tri qui s’impose.Pour les consommateurs qui se rendent sur les marchés de détail, le problème est différent. Ils doivent avoir la garantie d’acheter la bonne truffe.Pour se faire, la fédération française des trufficulteurs a édité une charte pour labelliser les manifestations qui la respectent.
Affiche hommage à l’artiste Wolinski – 25ème marché de la Truffe 2021
La Magie des rencontres
Monsieur Michel Santinelli, Président du Syndicat des Trufficulteurs des Alpes-Maritimes raconte sa rencontre à la Fondation Maeght Saint-Paul de Vence en 2002 avec l’artiste Georges Wolinski, dessinateur de presse, auteur de bande dessinée, journaliste et acteur français.
LE DIAMANT NOIR DE LA GASTRONOMIE
La tuber melanosporum est la meilleure et la plus prisée de toutes les espèces récoltées en France. C’est aussi la plus récoltée en Provence Alpes Côte d’Azur. Bien que souvent dénommée truffe du Périgord, l’essentiel de la production française de ce champignon majestueux se réalise dans le sud-est de la France, plus important bassin trufficole européen (70 à 80% de la récolte nationale) pour son climat et son sol très filtrant. On compte près de 3000 trufficulteurs en Région PACA, structurés pour défendre les intérêts de la filière.
Estimation du cours de la Truffe et calendrier des saisons
Cours 850 euros le kilo – 2021- « Tuber Mélanosporum ».
C’est la saison, Janvier et Février : la « Tuber Mélanosporum », la Provence étant la première région de France avec 50% de la production globale avec la Drôme.
L’été, mai, juin, juillet, « Estirum » nommée la « Truffe de la Saint Jean ».
En Octobre « Encinatum » nommée la « Truffe de Bourgogne » .
La destination
Monsieur Jérôme Viaud, Marie de Grasse :
Discours d’honneur pour le 25ème Marché de la Truffe.
Grasse est mis en lumière dans le monde entier à travers « Les savoir-faire liés au Parfum en Pays de Grasse » inscrits au Patrimoine culturel immatériel de l’Humanité par l’UNESCO.
La trufficulture en Région PACA se développe avec plus de 300 hectares supplémentaires chaque année et suscite un intérêt croissant de la part des professionnels comme du grand public. Face à l’invasion sur le marché national de truffes insipides venues notamment de Chine, la France ne doit pas perdre son leadership de production et sa réputation mondiale de pays de la truffe noire Tuber Melanosporum.
UN BEL AVENIR POUR LE PAYS DE GRASSE
Les Alpes Maritimes ont un beau challenge à relever pour augmenter
la production sur le département.
Pour sensibiliser le grand public, nous organisons neuf marchés de détail autour de la truffe durant la saison, au Rouret, à Grasse, à St Paul de Vence, à Villeneuve-Loubet, à Menton, à Puget-Théniers, à Valberg, à Gréolières et à Colomars.
Des parcelles expérimentales ont été implantées sur le territoire, au Rouret et à Saint Paul de Vence. D’autres sont à l’étude sur les hauteurs de Grasse. Nous organisons des journées tech- niques et gérons les dossiers d’aides aux plantations subventionnées par le Conseil général. Parallèlement, nous participons activement à la création d’un label qualité «Provence de la Truffe» adressé à un marché potentiel truffo-touristique. Nous croyons beaucoup à ce concept, à l’heure où la recherche de l’authenticité et de l’excellence du goût sont à l’honneur. Nous sommes persuadés que le désir de Provence, peut faire naître dans
les esprits un appétit de truffe. C’est une question de communication mais plus encore de cohérence entre tous les acteurs qui gravitent autour du diamant noir : les producteurs, les métiers de bouche et le monde du tourisme. Notre pari à tous, c’est que le produit se sublime dans le territoire et que le territoire se sublime dans le produit.
Président du Festival des Jardins,
Architecte Paysagiste, à Cabris, Monsieur Jean Mus.
En 2018, Membre d’honneur de l’Association Vin Tourisme, il illustre les paysages sur les routes des vins au Salon Vinovision à Paris.
Pour le 25ème Marché de la Truffe à Grasse, nous avons l’honneur de programmer Monsieur Jean Mus .
Interview de Jacques Chibois par le Magazine Le Kiosque – Grasse :
http://www.ville-grasse.fr/publications.mob
Kiosque – Depuis près de 20 ans, vous accueillez le traditionnel marché de la truffe à la Bastide Saint Antoine. A quoi peut-on attribuer cette délité ?
J.CHIBOIS – Mon amour pour la truffe me vient de l’enfance, du temps où ma mère, native du Périgord Noir, nous formait le goût. Je me rappelle de souvenirs inoubliables de truffes sous la cendre, de pâté de foie gras à la truffe. La truffe, c’est ma «petite madeleine de Proust» à moi. Quand je suis arrivé à Grasse, j’ai acheté sans le savoir des truffes venues de Chine, belles mais sans goût. Rien à voir avec le souvenir de mes jeunes années. Décontenancé, j’ai pris contact avec Michel SANTINELLI, le Président des trufficulteurs et il m’a expliqué l’extraordinaire valeur de la truffe Tuber Melanosporum et l’importance de défendre sa place face à l’invasion de sous produits. C’est comme cela qu’est née l’idée d’un marché de la truffe. 19 ans plus tard, nous sommes toujours là.
Kiosque – Quels objectifs visez-vous ?
J.CHIBOIS – Il s’agit de faire connaitre la truffe dans tous les coins du département. Il faut redonner aux gens qui ont des terrains à truffes, l’envie de replanter. L’intérêt est double pour notre territoire, écologique et touristique. Les chênes truffiers, moins fragiles que les pins, protègent contre les incendies et les mouvements de terrain. D’un point de vue touristique, il y a une vraie plus-value à trouver pour accueillir l’hiver, des gens du monde entier pour qu’ils dégustent notre diamant noir.
Kiosque – Votre cuisine est très inspirée par la truffe. Ne vous lassez-vous jamais ?
J.CHIBOIS – La truffe permet des associations incroyables, des mariages impériaux. J’ai toujours de nouvelles idées, de nouveaux assortiments : truffe et fenouil, truffe et huile d’olive, truffe et poissons. Il y a même
des desserts fantastiques à créer. La truffe est vraiment un trésor et c’est une grande joie pour moi de recevoir le grand public à la Bastide pour une dégustation de pâtes, de purées ou de mousseux à la truffe. J’attends le 10 janvier comme un moment important de l’année. Et puis le concours d’omelette à la truffe, quelle merveille !
Le programme du marché de la Truffe diffusé en streaming.
Pourquoi ?
Vous participez au Marchés des producteurs, vous êtes acteurs des filières de la gastronomie, de l’agriculture, de l’art, du patrimoine, vous possédez le savoir faire, votre personnalité est votre meilleur allié pour révéler votre destination et promouvoir l’excellence des fleurons du vin, de la gastronomie et du patrimoine.
– You Tube et sur tous les téléviseurs connectés.
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Épicuriens, voyageurs, connectez-vous, les producteurs, les meilleures adresses de l’oeno-tourisme arrivent chez-vous.
Le savez-vous ?
– 79% des Français pensent que l’origine géographique d’un produit est primordiale.
– Selon une étude réalisée par Ipsos, la prise de conscience des consommateurs sur l’impact du bien manger a entrainé une évolution profonde des modes de consommations et notamment un retour à la consommation locale. Source : Ipsos
– Publié le 8 octobre 2020 La nouvelle étude de Médiamétrie témoigne qu’entre juillet 2019 et 2020, le temps journalier moyen passé sur YouTube passe de 20 minutes à 23 minutes. Sur la dernière année écoulée, parmi les 40 millions de français fréquentant YouTube, les 25 ans – 49 ans passent en moyenne 31 minutes par jour sur le site, soit une augmentation de 17%.
En mars 2020, 15 millions de personnes ont visionné des vidéos YouTube sur leur écran de télévision. – Source Siècle Digital – Julia Guinamard
– D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie, au 4ème trimestre 2020, le nombre de cyberacheteurs s’élève à près de 42 millions, soit plus de 1,5 million de cyberacheteurs supplémentaires en 1 an.
Jamila Yahia-Messaoud, Directrice du Département Consumer Insights de Médiamétrie ajoute : « le nombre de cyberacheteurs a fortement augmenté cette année, plus encore que les années passées. Les cyberacheteurs ont également renforcé et diversifié leurs achats en ligne et ont plus régulièrement privilégié cette pratique, même pour des produits alimentaires. Au-delà de sa praticité et de sa facilité d’usage, le commerce en ligne a répondu à la volonté des cyberacheteurs de se protéger du risque sanitaire et d’éviter les contraintes en magasins ».
Source Médiamétrie Février 2021.
Partenaires
25ème marché de la truffe le Samedi 20 Février 2021
Syndicat des Trufficulteurs des Alpes Maritimes
représenté par le président Monsieur Michel Santinelli
Facebook : https://www.facebook.com/Syndicat-des-Trufficulteurs-des-Alpes-Maritimes-177076852871965/
Mail : syndicatdestrufficulteurs06@gmail.com
Tél : 06 75 39 96 79
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Marie Dougy Mobile: 33 (0)6 22 63 64 86 . Mail : marie@vin-tourisme.club . Réseau :Linkedin
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