38ème Festival Gastronomique dimanche 11 juin 2023 à la Bastide Saint-Antoine, Jacques Chibois, Relais & Châteaux, Les Grandes Tables du Monde à Grasse

Le 38ème Festival Gastronomique organisé par le célèbre Magazine Vins&Gastronomie s’est déroulé dimanche 11 juin 2023 à la Bastide Saint-Antoine, Jacques Chibois, Relais & Châteaux, Les Grandes Tables du Monde à Grasse, avec l’aimable participation des disciples de l’Association International Escoffier et les Toques Blanches.


Web: www.vinsetgastronomie.com Direction général Jacques Sacuto Direction publication : Valérie Gori . Developpement Commercial Frédérique Sacuto . Developpement Champagne Julia Scavo DipWst . Developpement vins : Bruno Scavo.

Des animations culinaires savoureuses !

Jacques CHIBOIS & Jean-François Marre La Bastide Saint Antoine (Grasse) « L’Effiloché de Petit Calamar aux Deux Caviars, Émulsion de Citron Vert » 

Thierry MOLINENGO & Frédéric BOGÉ Caffé César (Opio) « Nougat de Pois Chiche à l’Ail noir » Emmanuel LEHRER & Maxime LECONTE Le Mas de Pierre (Vence) « Déclinaison de Thon Rouge aux Saveurs d’Ici et d’Ailleurs »

 Catherine BROTHIER ZK Chocolatier « Farandole de Mignardises autour de la Pâte à Tartiner ZK » Jonathan RODRIGUEZ 

Marine Marchande  « Raviole Noir/Blanc et son Bouillon de Crevettes » 

Denis GAMARD Anantara Plazza Nice Hôtel (Nice) « Chèvre du Pays au Caviar sur une Feuille de Shiso Tempura » 

Bruno SEILLERY Restaurant l’Ambroisie (Vence) « Le Chou Fleur » 

Fabio MERRA Restaurant Mood (St Laurent du Var) « Carpaccio de Poulpe, Légumes Croquants, Sésame, Gingembre, oignons Rouges » 

Taha BOUDHIB Villa Taha Traiteur (Nice) « Tartelette Aubergine Fumée, Sauce Yaourt à la crème de sésame, Pignon rôti au beurre ». + « Fraîcheur Citron de Nice ».  

Xavier MALANDRAN Restaurant Lougolin (Grasse) « Émietté de Tourteau, Sphère de Pomme Verte aux Algues Marinées, Curry, Madras, Gaspacho de Concombre, Céleri, Oeufs de Harengs Fumés »

Cyril BRETEAU Hôtel West End (Nice) « Le Tartare de Maquereaux au Fenouil, Cébette et Fleurs Comestibles » 

Alexandre FABRIS Château de Valmer (La Croix Valmer) « Sériole Marinée à la Sauge de Notre Potager, Emulsion Fenouil au Lait Fumé » 

Arnaud TABAREC La Cuisine avec le Vitaliseur de Marion « Filet de Bœuf Façon Marion Kaplan avec Sa Sauce à Toutes les Sauces »  + « Aubergine Miso et Vinaigrette Soja Miel » 

Cédric PONCET Restaurant Le Jardin Poncet (Saint Raphaël) « Ceviche de Daurade de Méditerranée, Tomate de Pays & Avocat » 

Nader AL BACHA Restaurant Le Diwan (Antibes) «  Houmous : Purée de Pois Chiches à la Crème de Sésame  » + « Tajin Samak : Cabillaud, Oignons Caramélisés,  Tahine, Jus d’orange et Pain Grillé »  « Falafel : Boulettes Croquantes aux Fèves, Pois Chiche, Epices et Huile de Sésame» + « Manakiche Zaatar : Mini Pizza au Thym Sauvage, avec Fromage Blanc Salé et Huile d’Olive » + « Baklawa » 

Dominique GALLA Restaurant La Pêcherie Azuréenne «Tartare de Thon Rouge de Méditerranée, Façon Asiatique

Sébastien PICARD Restaurant Le Saint Basile (Mougins) « Gaspacho de Courgette à la Menthe et Crème de Chèvre Frais, Saumon Mariné Façon Thaï Cuit à la Flamme »

Chef Ermanno GERIA (Côté Gastronomic and Catering)

Lionel PASSÉ-COUTRIN  Chef à Domicile (Cannes) 
« Mousse Fruits à Pain, Châtaigne et Girolle »

 Mustapha EL HAJRAOUI membre du Conseil Magistral du Grand Cordon d’Or de la Cuisine Française à Monaco Restaurant Maya Jah (Monaco) 
Poulet Farci, Sauce aux Citrons Confits et Olives de Kalamata, Chips de Pain Oriental » 

Fabien MOIRIER Consultant Culinaire (Lyon)
 « Viande de Galice Maturée, Caviar d’Aubergine Fumé à la Braise, Jus Corsé à l’Ail Noir et Zaatar, Mélasse de Grenade, Cuisson au Four AV Systems »

Sébastien ZUNINO l’Amandier (Mougins) 
« Terrine de Veau avec son Condiment Courgette Fleur, Basilic & Olives »

 Fabrice SIMON Nhut GUYEN Restaurant le Grain de Sel (Cannes) 
« L’Atelier Autour de la Viande et des Tubercules par le Grain de Sel »

Chocolaterie Maison Duplanteur (Grasse) 
Délicatesse de Fleurs, Granité de Jus de Cabosse Parfumé à la Verveine

Quand l’Art rencontre la Gastronomie avec l’artiste découverte : Pascal Richard Dutremée  La cuisine s’est aujourd’hui libérée de ses aspects les plus immédiats et matériels, et est devenue un véhicule avec lequel l’artiste Pascal Dutremée entend immortaliser le geste.

Le 38ème Festival  Gastronomique organisé par le  célèbre  Magazine Vins&Gastronomie  s'est déroulé dimanche  11 juin  2023  à la  Bastide  Saint-Antoine, Jacques  Chibois,  Relais & Châteaux, Les Grandes Tables du Monde à  Grasse, avec l'aimable  participation  des disciples de l'Association International Escoffier  et  les Toques  Blanches.
Web: www.vinsetgastronomie.com

Clos Sainte Maxime 71 Chem. des Virgiles, 83120 Sainte-Maxime
« Cuvée Louise » Robe saumonée pâle. Nez discret, entre la mandarine, la pêche et la fraise. Nez de panification, salin et savoureux avec un fond épicé (coriandre). Bouche ample, texturée, d’acidité fondue mais fraîche, un caractère poudré dans la texture avec un fond très sapide, savoureux, entre le fruit rouge, la pêche et les épices douces. Finale salivante. Comte de Cheulrin « Rosé de Saignée » Robe rose marquée et teinté de rubis vif. Le nez est discret aux légères teintes de bonbon à la fraise, de confi eserie, peu autolytique, il est rafraichi par une petite touche herbale. La bouche est ample, de dosage appuyé et d´acidité fondue, avec une bulle crémeuse et soutenue. Entre la douceur de fruit et une réelle structure phénolique, un vin dual, évoquant un univers végétal sur la finale.

Champagne Blin « Parcellaire Rosé de saignée 100 % Meunier Millésime 2015 » Robe de teinte corail soutenue. Le nez fi n livre la fraîcheur du fruit : la fraise et la griotte, sur fond d´autolyse discrète au caractère de pain frais. Des teintes de fleurs séchées, quelques épices douces arrivent en toile de fond. Sec avec une pointe tendre, sa texture lisse est imprimée par une bulle fi ne et tonique. Le cœur juteux exprime la groseille et la griotte. Sa structure qui apporte un relief sur les épices, le pain frais, l’amande, les agrumes (pomelo) et le toast lui donnent une certaine profondeur aromatique. 

Champagne Palmer « Rosé Soléra » Robe rose pâle orangée. Le nez profond livre d´entrée un fruit crémeux aux accents quelque part vivifiants et juteux. Il évoque la pomme rouge sur fond d´autolyse ponctuée par une note grillée et un fumé fine Bouche de profil sec mais suave, fraîche, d´acidité élevée et croquante. Finale sur le juteux de la griotte et savoureuse. 

Champagne Vignon « Les Vignes Goisses 2018 Grand Cru Verzenay » Robe rose de teinte orangée. Le nez exprime d’entrée la pomme rouge et la groseille, soutenues par l´amande avec un caractère lifté et volatile. Il se montre quelque part sauvage, savoureux, à la manière du Pinot Noir avec une légère patine oxydative. Le palais est ample, juteux aux bulles fines. Il est porté par la vivacité. Le fruit rouge frais, la griotte et la groseille s´impriment de notes d’amande sur la finale longue, ferme et légèrement tendue. 

Champagne Wessmann « One » Robe framboise, teintée de rubis. Le nez livre d’entrée une intensité fruitée aux tonalités de cerise et de kirsch enveloppées par le crémeux de l’autolyse où percent quelques épices. La bouche charnue offre une réelle structure par le couple acidité et tanins, le dosage est souple et maîtrisé, la texture boostée par la bulle fi ne et pétillante. Cerise et kirsch, épices, floral et panification se dévoilent au palais tout en se prolongeant sur la finale qui offre longueur et densité. 

Domaine Alone Robe pâle pétale de rose. Le nez est fi n sur la pêche, la fraise avec des touches d’herbes aromatiques (thym, laurier) sur un fond pierreux. La bouche est enrobée et souple, avec une délicatesse de toucher, une texture soyeuse épicée et teintée de pêche et de prune. Malgré son acidité basse, il garde un ressenti frais. La finale rémanente laisse parler le Sud dans son expression méditerranéenne. 

Château La Mascaronne AB Robe pétale de rose pâle. Nez délicat entre le pomélo et les touches florales. Le palais est frais grâce à la fraîcheur apportée par le ressenti des agrumes. Le cœur de bouche est souple, zesté, avec une fi nale sur la groseille, le pomélo et les zestes qui donne de la tonicité avec une certaine longueur. Villa Moncigale « Cicada la Légende » Pétale de rose. Floral, essences balsamiques, résine et fraise se combinent au nez. Bouche au grain fi n et texturé, d’acidité modérée, mais avec un ressenti frais. Alcool bien intégré et une fi nale sur les agrumes. 

Château Rasque « Cuvée Alexandra » Robe rose melon pâle. Nez flatteur livrant la nectarine, la fraise avec une touche crémeuse et lactée, parsemée de réglisse et d’herbes provençales. La bouche ample, lisse et arrondie d’acidité souple offre un cœur pulpeux et épicé avec une trame granuleuse sur la fi n. Le fruit exprime la pêche douce, la nectarine et la fraise dans un esprit harmonieux. 

 Un OPEN BAR assuré par le Syndicat des Vins des appellations Fronsac et Canon Fronsac pour les vins rouges et par l’Estandon en Provence avec « Les Cercles », un Côtes de Provence Bio, sans oublier le Champagne, roi de la fête et pour l’apéritif le P’tit Bleu, le pastis de la Liquoristerie de Provence. 


Le 38ème Festival  Gastronomique organisé par le  célèbre  Magazine Vins&Gastronomie  s'est déroulé dimanche  11 juin  2023  à la  Bastide  Saint-Antoine, Jacques  Chibois,  Relais & Châteaux, Les Grandes Tables du Monde à  Grasse, avec l'aimable  participation  des disciples de l'Association International Escoffier  et  les Toques  Blanches.
Web: www.vinsetgastronomie.com Merci  à  Valérie Gori.

De Gauche à droite Yan Le Rhun Jean- François Marre La Bastide Saint Antoine (Grasse,


Dégustation des incontournables iodés avec le plateau d’Huîtres de Charente Maritime et les Crevettes du Pacifique de la marque Costa Seafood, croquantes et au goût subtil, et les Sashimis de Saumon Label Rouge élevé dans les eaux cristallines du Nord Ouest de l’Écosse par Loch Duart. Goûtez au plus luxueux des mets autour d’un stand de dégustation de caviar. Découpé sous vos yeux, le Chef vous proposera le Jambon ibérique Pata Negra, un produit de terroir dans la plus pure tradition. Un plateau de fromages composé des 5 fromages AOP d’Auvergne qui comptent parmi les produits qui font la renommée de la gastronomie auvergnate, et le Roquefort, composé de lait cru de brebis, premier fromage à obtenir une AOC en 1925, devenu monument incontesté de la gastronomie française. L’animation rafraîchissante avec le chariot à glaces artisanales locales « Papilla » de David Watté : il ne s’agit plus d’une glace, mais de vivre un moment gourmand avec 6 parfums à découvrir : la Papilla (amande, pistache fl eur d’oranger de Bar sur Loup), la Rose Centifolia de Grasse, la Vanille Bourbon de Madagascar, le Sorbet Fraise de Mandelieu, le Sorbet Citron de Grasse ou encore le Sorbet Abricot, Lavande sauvage de Caussols.

De gauche à droite Jean -François Marre La Bastide Saint Antoine (Grasse, Équipe  « Papilla » Perrine et David Watté (Grasse), Jacques CHIBOIS La Bastide Saint Antoine (Grasse).