1797-1819_1833_1851_1851_1856_1889_1955_1977-1999 et… 2019
Une tradition oeno-culturelle évolutive, pérenne et reconnue par l’Unesco.
L’humain, la nature, la science et l’art sont à l’unisson pour célébrer l’art de vivre.
Comme de coutume il a fallu attendre une génération pour que la 12ème édition de la fête des vignerons soit à nouveau célébrée pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel.
Tradition vivante inscrite au patrimoine culturel de l’humanité par l’UNESCO en 2016 issue d’une tradition plusieurs fois centenaire depuis le milieu du XVIIème siècle est indissociable de la Confrérie des Vignerons.Une société de propriétaires fonciers, qu’on appelle alors Abbaye de l’Agriculture, dite de Saint urbain, organise annuellement un cortège « Parade » à travers les rue de la ville de Vevey.
À Vevey, en Suisse, il existe une tradition qui célèbre le travail des vignerons de la communauté et à laquelle participent non seulement des professionnels mais aussi des membres du public et des artistes locaux. D’abord simple parade, la Fête des Vignerons compte aujourd’hui 15 représentations sur trois semaines et plus de 5 000 figurants. Organisée tous les vingt ans, chaque fête repose sur la recréation de thèmes traditionnels tels que le travail de la terre et des vignes, le cycle des saisons et la fraternité. Des cortèges ont lieu pendant toute la durée de la fête, ainsi que des remises de prix aux meilleurs vignerons. La fête comporte aussi de la musique et des chansons, comme le Ranz des vaches (chant traditionnel des gardiens de troupeaux alpins), et des processions jusqu’à la ville voisine de La Tour-de-Peilz. On peut également y rencontrer des figurants déguisés et des marmousets (figurines de bois fixées sur des bâtons). La Fête des Vignerons repose essentiellement sur le travail de bénévoles, qui la préparent pendant plusieurs années. La transmission se fait par le biais des familles et de l’association à but non lucratif de la Confrérie des Vignerons de Vevey, qui coordonne la fête et dont les membres sont issus du grand public. Cette tradition encourage l’esprit de communauté, contribue à la vie artistique et procure un sentiment de continuité culturelle, tout en stimulant le savoir-faire des artisans vignerons.
Source : https://ich.unesco.org/fr/RL/la-fete-des-vignerons-de-vevey-01201
à suivre avec Emmanuel Kherad Journaliste France Inter émission « Librairie du francophone » dès le samedi 14 septembre 2019.
Des rendez-vous avec les auteurs des poèmes, le compositeur du spectacle, musiques originales, des livres, des représentations, les parades des costumes, des flacons Blanc et rouge 2019 de la Fête des Vignerons 2019, une aventure humaine et harmonieuse à vivre jusqu’au 11 août 2019
Réserver votre billet en ligne ici !
web : https://www.fetedesvignerons.ch
Les Officiels de la Fête des Vignerons 2019 – leurs convictions et vœux de célébration #fevi2019 :
« La Transmission » – Monsieur Ueli Maurer, Président de la Confédération : -« Célébrons tous ensemble à Vevey, capitale de la Suisse le temps d’un été, cet artisanat unique et prouvons également à la nouvelle génération que la modernité plonge ses racines dans la tradition ».
« L’Harmonie de l’humain et du paysage » – Madame Nuria Gorrite, Présidente du Conseil d’État Vaudois : – « Première tradition suisse au Patrimoine immatériel mondial , la Fête des Vignerons met en lumière le travail des hommes et des femmes qui magnifient nos vignes et nos vins, ciment de notre identité, incarnée dans la beauté des paysages de Lavaux, inscrit au Patrimoine de l’Unesco ».
« L’Écologie » – Madame Elina Leimgruber, Syndique de Vevey : -« À l’heure d’enjeux écologiques majeurs, ce pacte entre l’homme et la nature doit à l’évidence être renouvelé ».
« Développement durable » – Monsieur François Margot, Abbé-Président de la Confrérie des Vignerons – » Elle illustre les gestes de l’hommes en se posant sur ceux du vigneron. Comme du particulier à l’universel ».
« L’art de vivre » – Monsieur Daniele Finzi Pasca, Concepteur et metteur en scène : – « J’ai cherché et continuerai jusqu’au dernier moment à allier beauté et émotion, en utilisant les mêmes verbes que ceux employés par les vignerons pour décrire leur travail et leur danse quotidienne avec la vie et la nature : planter, tailler, creuser, concentrer, protéger et, un jour, cueillir ».
« Accessibilité et Transparence » – Monsieur Frédéric Hohl : – En dehors du spectacle, 80% des animations sont offertes aux visiteurs et la part belle de la ville en fête revient aux journées cantonales. Tous les cantons sont présents par des cortèges, des spectacles et la mise en avant de leurs produits terroir, de leur tourisme et surtout de leur amitié ».
Logistique en chiffres. Une fête de 180 000 m2 dans le tissu urbain ; 65 restaurants éphémères, 1000 cabines de toilettes, 9 scènes, des loges pour 5500 acteurs-figurants, des points d’informations, des boutiques, une cantate de points de tri de déchets et récupération de vaisselles…
Interviews : Le spectacle : les auteurs des poèmes et le compositeur des musiques originales #FEVI 2019 @suivre
Les auteurs : Interview Vin Tourisme – Stéphane Blok et Blaise Hofmann
- -« On s’est mis au service d’un projet, d’une tradition plusieurs fois centenaires donc il faut déjà se renseigner : « Qu’est que c’est la vigne aujourd’hui ? On va chez les viticulteurs, il y-a eu beaucoup d’entretiens, les vignerons parlent de la vigne. Un vigneron c’est un travailleur passionné et il a des formules très belles. Il s’agit de reprendre un mariage de mots assez imprévisibles, aussi il y’a eu beaucoup de lectures et de rencontres avec les vignerons. Il faut avoir une bonne connaissance de la Fête des Vignerons, on connaît bien notre région, on a une facilité à décrire les humeurs de la région, cela peut-être la météo, les singularités, le lac, les montagnes, le Rhône qui va jusqu’à la mer, on est des enfants d’ici donc c’est une mise en relief des spécificités régionales, pas seulement lier au travail de la vigne, parce que si la vigne existe, c’est parce qu’il y a un ensoleillement particulier et en cascade on aborde tous ces sujets aussi. On est allé chercher dans le tempérament des gens ».
Librairie La Fontaine – Rue du Lac 47 CH – 1800 Vevey m.: vevey@lif.ch
Rendez-vous dédicaces avec Stéphane Blok et Blaise Hofmann !
Titre : Fête des vignerons 2019 : les poèmes . Auteurs : Stéphane Blok et Blaise Hofmann . Éditeur Zoé . Format Livre Broché . Langue Français . Parution 04 – 2019
Depuis 1797, le temps d’un été par génération, la place du Marché de Vevey accueille la Fête des Vignerons et son spectacle. Voici le livret de l’édition 2019, écrit pour la première fois de son histoire à quatre mains. Au fil des poèmes qui le constituent, on retrouve le cycle des saisons et le rythme des travaux de la vigne. À la manière d’une treille, ce texte entremêle le régional et l’universel, le traditionnel et le contemporain, le concret et l’onirique. Un éloge des sens, de la lenteur, du vivre-ensemble, de la nature, du « repaysement ».
Compositeur : Interview Vin Tourisme – Jérôme Berney, compositeur, percussionniste et pianiste
- – « Je me suis inspiré des texte, et en rapport à la vigne j’ai fait un travail sur les percussions à créer en utilisant les objets du vigneron. Caissette à vendange, cuves, test de sonorité dans les caves, on a donc récupéré du matériel, on en a fait construire. Ce qui donne le début du tempo du spectacle c’est un sécateur pour la vigne, ce qui représente un dialogue avec les objets de la vigne. On a eu tous plaisir à le faire et à le jouer aussi. Dans l’équipe des percussionistes, vous avez des vignerons, pour eux c’est assez amusant de faire de la musique avec des caissettes à vendanges.
Excellentes nouvelles : Les poèmes et la musique vont continuer d’exister, des concerts en prévisions : http://jeromeberney.com
Les 6 dames, elles connaissent, diffusent, accueillent, informent le monde à l’espace Médiathèque, Chantal, Marine, Christelle, Illyria, Katherine, Cliara
Merci Mesdames ! Chers journalistes un contact en or : presse@fdv2019.ch Fête vite !